L’été en Corée du Sud – Guide de voyage complet

Croyez-le ou non, l’été est loin d’être la meilleure période pour visiter la Corée du Sud. En effet, il fait tellement chaud et humide que ce n’est pas toujours facile de visiter le pays. Tout particulièrement les grandes villes qui peuvent vite devenir étouffantes en journée. En revanche, si vous êtes des oiseaux de nuit, vous pourrez d’autant plus profiter des soirées qui seront, de toute évidence, beaucoup plus agréables.

Dans un précédent article, je vous avais préparé un réel kit de survie pour profiter au mieux de la Corée en été. Dans celui-ci, je vais vous présenter toutes les spécificités de la saison estivale au pays du matin clair. Mais aussi, les meilleurs endroits à visiter afin de vous aider à préparer votre voyage au mieux durant cette saison.

L'été en Corée du Sud

La fréquentation touristique

En 2019, plus de 4,5 millions de voyageurs ont visité la Corée du Sud en été, selon les statistiques de l’organisme du tourisme coréen. Et pour cause, la période estivale avec ses vacances scolaires plus longues est très plébiscitée pour voyager. De plus, elle est souvent commune à de nombreux pays. Aussi, beaucoup de salariés prennent des vacances en été et en profitent pour voyager à l’étranger.

La météo

Si vous avez déjà visité d’autres grandes villes d’Asie durant l’été, vous serez alors sans doute habitué à ce climat. Du coup, cela ne devrait pas grandement impacter votre séjour. En revanche, si vous n’êtes pas accoutumé à cette très forte humidité pesante dans l’air, sachez qu’en Corée du Sud, tout particulièrement dans les grandes villes, ce n’est vraiment pas une blague ! Pour vous dire, lorsque vous aurez fait à peine quelques mètres à pied, vous aurez l’impression de fondre sur place et de ne pas pouvoir respirer correctement ^^.

L’été en Corée est relativement similaire à la France, à l’exception de la période de mousson (장마) de mi-juin à fin août dans le meilleur des cas. Les précipitations très abondantes entraînent parfois des inondations, ainsi qu’une forte humidité pesante dans l’air. Des typhons peuvent aussi avoir lieu à cette période. Niveau température, il fait généralement entre 27°C et 32°C en journée et entre 22°C et 25°C la nuit.

Vous l’aurez compris, le fait que 2/3 des précipitations en Corée aient lieu l’été, additionné au faible nombre de jours d’ensoleillement, cette saison n’est pas l’une des meilleures périodes pour visiter le pays.

Busan, Haeundae Beach

Préparer sa valise

Pour nous, les femmes, il faut savoir qu’en Corée, et plus généralement à l’échelle de l’Asie, trop dévoilé sa peau est synonyme de femme de peu de vertu… Même si les mœurs évoluent rapidement en Corée et que vous verrez ainsi de plus en plus de jeunes coréennes dévoilées leur peau, ça n’a toujours pas bonne presse. Messieurs, il faut tout de même avoir conscience que, même si vous pouvez vous permettre plus de choses que la gent féminine, vous ne pourrez pas non plus vous promener torse nu. Ce serait extrêmement mal perçu !

En tant qu’étranger en voyage, les locaux vous pardonneront plus aisément votre tenue vestimentaire (à l’exception sans doute de quelques anciens conservateurs ^^’’). Après tout, vous êtes seulement des touristes de passage… De plus, nous sommes réputés plus ouverts d’esprit sur certaines choses. En revanche, si vous souhaitez contribuer à donner une bonne image des touristes étrangers, notamment en respectant les mœurs du pays (croyez-moi, les Coréens apprécieront beaucoup !), voici quelques petites choses à savoir :

Tout d’abord, il est conseillé pour les femmes de couvrir vos épaules et d’éviter les décolletés en journée. En revanche si vous voulez dévoiler vos jambes, pas de souci ! Oui, oui, vous êtes bien face à un bon paradoxe de l’Asie ! Le soir ou lors de festivals de musiques, soirée, etc. vous pourrez vous dénuder un petit peu plus ;). Enfin, si vous avez prévu d’aller nager, éviter de mettre des bikinis ou du moins, porter un t-shirt au-dessus.

Pour résumer :

vous pouvez apporter des robes, shorts, t-shirts, débardeurs pas trop décolletés, etc. Essayer de prendre plutôt des matières en coton ou en lin. En effet, ces tissus plus légers vous aideront à ne pas trop transpirer et à éviter les odeurs… Prévoyez quand même un petit gilet, car dans certain lieu les climatiseurs fonctionnent à outrance et vous aurez limite froid si vous restez un moment. Niveau chaussure, vous pouvez prendre des sandales, des tongs ou bottes de pluie (pour les jours très pluvieux) ainsi que des baskets pour les bonnes journées de marche.

L'été en Corée du Sud

Les aliments, plats et fruits de saison

Comme les autres saisons, il y a des plats et desserts dont les Coréens raffolent à cette saison. On retrouve notamment beaucoup de plats froids comme des soupes et bien sûr des boissons et desserts glacés !

  • Naengmyeon (냉면) :

Il s’agit de l’un de mes plats préférés en été, car il est nourrissant est très rafraichissant ! Ce sont des nouilles de sarrasin froides accompagnées d’un bouillon glacé, le plus souvent épicé, et de légumes. Préférez les mul naengmyeon (물냉면) si vous n’aimez pas la nourriture épicée et les Bibim-naengmyeon (비빔냉면) si au contraire vous aimez que ce soit relevé ou bien que vous ne souhaitez pas boire le bouillon.

  • Kongguksu (콩국수) :

Kongguksu (콩국수)

idéal pour les végétariens, ce plat est composé de nouilles froides marinées dans un bouillon crémeux et épais à base de graines de soja. Très rafraichissant !

  • Bibimguksu (비빔국수) :

Plat de nouilles épicées, mélangées à d’autres ingrédients.

  • Gimbap (김밥) :

Gimbap (김밥) 

En-cas très populaire en Corée, j’aime particulièrement le déguster en été, car c’est frais, nourrissant et très pratique quand on est en vadrouille ^^. Il se compose, principalement de riz et de divers ingrédients. L’ensemble est ensuite roulé dans une algue séchée et coupé en tranches. C’est littéralement le maki coréen !

  • Jjolmyeon (쫄면) :

très léger et équilibré, ce plat est composé de nouilles, d’un œuf dur et de légumes coupés en julienne, le tout mélangé avec une sauce épicée.

  • Chimaek (치맥) :

Chimaek (치맥)

Quoi de mieux qu’une bonne bière fraîche avec du poulet frit ? Chimaek se traduit littéralement par « poulet et bière ». C’est un plat idéal à déguster l’été, entre amis, dans un parc ou en terrasse 😉 .

  • Pastèque (수박) :

Aliment de saison, vous verrez beaucoup de desserts et boissons à base de pastèque durant l’été en Corée.

  • Bingsu (빙수) :  

Bingsu (빙수) 

Envie d’un petit dessert ? Essayez les différentes recettes de Bingsu ! Dessert traditionnel coréen, il est composé de glace pilée, de crème glacée et de fruits ou haricots rouges en fonction des recettes. Ce dessert est très populaire pour se rafraîchir pendant l’été.

Lors des 3 jours les plus chauds de l’été (Sambok – 삼복), il est de coutume en Corée de « combattre  le feu par le feu » en mangeant des plats particulièrement chauds. Le plat le plus populaire est le Samgyetang (삼계탕), une soupe de poulet au ginseng. Vous pouvez aussi déguster d’autres plats très chauds comme le Doldot Bibimbap (돌솥비빔밥) ou les Jjigae (찌개), ragoûts.

Les jours fériés en été

Jour de la Libération – 광복절 (15 août) : Il s’agit du jour où les Coréens commémorent la libération de l’occupation japonaise grâce à l’intervention des États-Unis et de l’Union soviétique en 1945. C’est aussi l’occasion de célébrer l’établissement du gouvernement de Corée en 1948.

Les activités et destinations incontournables

 

  • Les villes côtières :

Yeosu

Avec la chaleur estivale et l’humidité très pesante à cette saison, les villes côtières auront définitivement la côte !

C’est donc l’occasion de découvrir la deuxième plus grande ville de Corée : Busan (부산). Située dans le sud-est du pays, elle possède de nombreuses plages pour se détendre et profiter d’activités nautiques en tout genre. De plus, Busan regorge d’endroits sympas à découvrir et de cafés/restaurants avec vue sur mer.

Autre ville à découvrir, Yeosu (여수). Il s’agit de l’une des plus belles villes portuaires de Corée du Sud. Bordée de montagnes, Yeosu est entourée d’îles et de falaises spectaculaires.

Ensuite, Tongyeong (통영), ville peu connue, mais pourtant très sympa à découvrir le temps d’un weekend, si vous voulez sortir des sentiers battus. Aussi, il y a énormément d’îles à explorer non loin, comme Geojedo (거제도).

Autre destination à ne pas manquer : la ville côtière de Gangneung (강릉) réputée pour sa culture, sa gastronomie et ses belles plages d’un bleu turquoise.

Enfin, Sokcho (속초) reste une escale très agréable l’été : profitez des plages, de la gastronomie locale, mais aussi de belles randonnées au parc national de Seoraksan.

 

  • Les îles :

L'île de Jeju

Quand on pense « vacances », on s’imagine dans beaucoup de cas une île tranquille et paisible. La Corée est un pays magnifique avec beaucoup de paysages variés, il y en a clairement pour tous les goûts. Avec la saison estivale, les îles deviennent une destination privilégiée des Coréens.

La plus connue et par conséquent la plus prisée, est l’île de Jeju (제주도). Réputée pour ses stations balnéaires, ses paysages volcaniques, ses magnifiques plages et sa nature verdoyante, Jeju est une destination idéale en été. Méconnue et située proche de Séoul, Ganghwado (강화도) abrite de nombreux lieux historiques et culturels. Une île chargée d’histoire à ne pas manquer ! Ensuite, l’île d’Ulleung (울릉도) située dans la mer du Japon est célèbre pour ses vagues bleues, ses paysages montagneux et ses couchers de soleil à couper le souffle. Vous pouvez aussi choisir Oedo (외도), le « Paradis de la Corée du Sud » dont son immense jardin botanique de 3000 espèces végétales fait sa renommée. Enfin, Seonyudo (선유도) est l’une des attractions touristiques les plus populaires de la côte ouest de la Corée. Située à Gunsan, elle est très connue pour sa montagne et ses magnifiques couchers de soleil.

 

  • À Séoul :

L'été en Corée du Sud

La capitale sud-coréenne regorge d’activité idéale en été. En effet, les jours de pluie, profitez-en pour découvrir les nombreux musées de la ville ou pour faire du shopping dans les nombreux centres commerciaux. Les jours de beau temps, c’est aussi l’occasion d’expérimenter les différentes activités le long du fleuve Han comme : une ballade en vélo, du wakeboard, du kayak, du windsurf, du flyboard, du paddle ou encore du tubester (petit bateau à moteur rond pouvant accueillir maximum 6 personnes). Si vous n’avez pas peur du monde, vous pouvez vous rendre à Ttukseom Hangang Park pour profiter d’une énorme piscine à proximité du fleuve. Le soir venu, découvrez les marchés de nuit ou faites une croisière sur le fleuve Han. Vous pouvez aussi vous balader le long des murailles de Séoul. Enfin, l’ambiance nocturne de la capitale est une expérience à tester absolument  ;).

 

  •  Boseong Green Tea Fields (대한다원) :

Pour les amoureux du thé vert, l’été est l’une des meilleures occasions pour visiter la fameuse plantation de thé vert de Boseong. Admirez les magnifiques feuilles de thé qui se parent de leur plus belle couleur verte ! Un vrai plaisir pour les yeux. Ne manquez pas de goûter une glace au thé vert au passage ;).

 

  •  Yangpyeong Paragliding Park :

Yangpyeong Paragliding Park

Envie de voir la Corée comme vous ne l’avez jamais vu ? Si vous n’avez pas peur de prendre de la hauteur et que vous aimez les sensations fortes, rendez-vous dans le district de Yangpyeong 양평 dans la province Gyeonggi pour faire du parapente.

 

  • Damyang Bamboo Forest – 죽녹원 :

Si vous avez envie de rester au frais tout en profitant de la nature, la forêt de Bambou de Damyang est le lieu idéal. Une journée d’excursion dans un cadre relaxant vous attend.   

 

  • Festival du lotus de Buyeo Seodong – 부여서동연꽃축제 (mi-juillet) :

Buyeo Seodong Lotus Festival | koreatourinformation.com

L’été est la saison des Lotus. Pour l’occasion, un festival a lieu dans la ville de Buyeo à l’étang Gungnamji. C’est le plus ancien étang artificiel de Corée, où on retrouve près de 50 variétés de belles fleurs de lotus. Un festival sympathique à découvrir ! Le festival a lieu du 11 au 18 juillet 2020 (annulé suite au Covid-19).

 

  • Festival du « Chimaek » de Daegu – 대구치맥페스티벌 (mi-juillet) :

Il s’agit d’un des festivals le plus connus auprès des jeunes. En effet, quoi de mieux que de manger du poulet en dégustant une bonne bière rafraîchissante entre amis tout en profitant de divers spectacles et concerts ? Le festival a lieu du 01 au 05 juillet 2020.

 

  • Les festivals de musique :

Ultra Korea

L’été rime avec chaleur, mais aussi avec musique et soirées ! En effet, les nuits sont plus fraîches et la température est idéale pour se promener et profiter des virées nocturnes. En été, il y a énormément de festivals de musique un peu partout en Corée. Tout d’abord on retrouve le fameux « Water Bomb Festival » qui a lieu au mois d’août dans plusieurs villes en Corée (Séoul, Incheon, Daegu, Busan et Gwangju). Également, l’un des festivals d’électro le plus connu dans le monde, l’Ultra, a lieu en Corée au mois de juin (reporté en automne suite au COVID-19).  Aussi, vous avez dans la ville de Busan un festival de Rock qui a lieu le 24 et 25 juillet 2020. Enfin, pour ceux qui aiment la danse, nous vous conseillons de vous rendre au Dynamic dancing carnival à Wonju du 08 au 13 septembre 2020.

 

  • Festival de la Boue à Boryeong – 보령머드축제 (mi-juillet) :

Il s’agit de l’un des festivals les plus populaires à l’international. Et pour cause, les activités proposées sont pour le moins surprenantes ! Venez profiter des bains de boue de Boryeong, connu pour sa composition riche en nutriments et minéraux et plongez dans l’ambiance bonne enfant de ce festival. Un vrai moment pour se ressourcer ! Le festival a lieu du 17 au 26 juillet 2020.

 

  • Festival de la mer à Busan – 부산 바다축제 (début août) :

Festival de la mer à Busan

Ne manquez pas lors d’une escapade à Busan le festival de la mer qui se tient du 02 au 06 août 2020 (annulé suite au Covid-19). Découvrez différentes activités proposées sur les plages de la ville (tournois de beach-volley, compétitions de windsurf, leçons gratuites de rafting, de canoë-kayak, etc.). 

 

  •  Parcs aquatiques :

Quoi de mieux lors d’un été très chaud qu’une virée dans les parcs d’attractions aquatiques ? Une chose est sûre, c’est qu’il y a de quoi passer une excellente journée au frais ! En Corée, les deux principaux parcs sont : « Caribbean Bay » situé à Yongin, à la périphérie de Séoul, et « Ocean World » qui lui se trouve du côté de la province de Gangwon.

 


Voilà, vous disposez maintenant de toutes les clés pour des vacances estivales de folies en Corée ! Êtes-vous déjà partis dans le pays en été ? Partagez avec nous votre voyage et vos bons plans en commentaire !

A propos Julia

24 ans, diplômée en Communication. J’aime les pays asiatiques depuis mon enfance et c’est à l’âge de 14 ans que j’ai connu la Corée du Sud. Mon coup de cœur pour sa culture fut immédiat. Je souhaite partager avec vous mes conseils et astuces pour préparer votre voyage en Corée du Sud.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.