Les festivals printaniers incontournables en Corée du Sud

Après un hiver bien rigoureux en Corée, on attend qu’une seule chose : le Printemps ! Pour fêter le retour des beaux jours, de nombreux festivals sont organisés. C’est pourquoi je souhaitais partager avec vous nos festivals printaniers incontournables en Corée du Sud. En effet, cette saison est aussi l’une des meilleures avec l’automne pour visiter le pays. De plus, les touristes y sont aussi moins nombreux. Cependant, c’est de moins en moins le cas, car la Corée a le vent en poupe ces derniers temps.

Au printemps, la température est vraiment très douce et agréable pour se balader (entre 13° et 25°C). Aussi, il y a énormément de festivals à l’occasion de la floraison des cerisiers dans tout le pays. La fête de bouddha est aussi un événement exceptionnel à ne pas rater si vous êtes de passage dans la capitale. Également, à l’approche de l’été, les jours de pluie peuvent être plus fréquents.

La chose qui est sans doute la plus contraignante durant cette saison, c’est le niveau de pollution qui est assez élevé, car accentué par le sable jaune (Hwang-sa) venu du désert de Chine et de Mongolie. En effet, il forme une brume pouvant entraîner des problèmes respiratoires et l’irritation des yeux (de mars à mai). Par conséquent, il est très important d’avoir, avec soi, un masque qui filtre le sable en plus de la pollution et  de se renseigner sur le taux de pollution de l’air chaque jour. Vous pouvez utiliser des applications comme AirVisual. Aussi, prévoyez des médicaments contre les allergies.

J’espère que nos conseils pourront vous aider à profiter au mieux de votre séjour printanier en Corée 😊 ! Après ces recommandations, découvrez notre liste des meilleurs festivals printaniers au pays du matin calme.

 

– Festival des Cerisiers Royaux de Jeju (제주 왕벚꽃축제)

©wikimedia

L’île de Jeju est célèbre pour ses fruits de mer, ses plages et ses paysages volcaniques. Mais quand vient le printemps, cette île est aussi une destination phare des Coréens pour apprécier la beauté des fleurs de cerisiers. Par conséquent, Si vous souhaitez visiter l’île de Jeju durant votre séjour en Corée du Sud, ne manquer pas le festival des cerisiers royaux ! Il a lieu principalement dans la ville Jeju-si.  En effet, l’île est la première partie du pays à accueillir les magnifiques fleurs de cerisiers, véritable événement en Asie. Aussi, la concentration des fleurs de cerisiers est l’une des plus importantes du pays. Egalement, vous pourrez profiter des jolies fleurs de colza présentent un peu partout sur l’île. Les paysages son d’une beauté à couper le souffle. Dépaysement garanti !

Au programme : parades de rues, concours de peinture, la troupe Nanta, un festival de musique et plus encore.

Quand : du 06 avril au 08 avril 2018

Prix : entrée gratuite

Lieu : Environs de la rue Jeonnong-ro mais aussi près de l’université nationale de Jeju

Comment s’y rendre :  Prendre le bus N° 100 à l’arrêt de bus en face de l’aéroport international de Jeju. → Descendre au terminal de bus de Jeju → Marcher 100m derrière le terminal de bus (2 à 3 minutes de marche)

Site web de l’événement : http://www.visitjeju.net/en

 

– Festival des cerisiers de Hwagae (화개장터 벚꽃축제)

©FreeDtour

Si vous êtes courageux, vous pouvez vous rendre dans la ville de Hwagae. Le festival des cerisiers se tient principalement au sein du marché Hwagae reliant Hadong et Gurye. Certes, la ville est un peu difficile d’accès, mais les magnifiques cerisiers en valent bien le coup d’œil. L’une des attractions les plus populaires est la « Route des cerisiers en fleurs de dix lis». Cette route de cerisiers s’étend sur 6 km, depuis le marché de Hwagae jusqu’au temple Ssanggyesa à Hadong-gun. Vous découvrirez un paysage magnifique et exceptionnel ! Ce chemin est d’ailleurs très apprécié des couples. Aussi, c’est l’occasion idéale pour découvrir le temple et les gourmandises du marché !

Quand : du 07 avril au 08 avril 2018

Prix : entrée gratuite

Lieu : 897-1, Unsu-ri, Hwagae-myeon, Hadong-gun, Gyeongsangnam-do

Comment s’y rendre : De Seoul Nambu Bus Terminal, prendre un bus interurbain en direction de Hadong (하동) → Descendre à Hwagae Terminal (화계터미널) → Traverser le pont Hwagaegyo et marcher 100m jusqu’au marché de Hwagae.

Lien route des cerisiers : http://french.visitkorea.or.kr/fre/SI/SI_FR_4_2_1_1.jsp?cid=1802545

 

– Festival des fleurs printanières de Yeouido (여의도 봄꽃축제)

Séoul est l’un des derniers endroits du pays à accueillir les cerisiers en fleurs. Pour apprécier leur beauté, le quartier le plus appréciez des Coréens est Yeouido. A l’occasion de la floraison des cerisiers, un festival est organisé. Plusieurs centaines de cerisiers royaux s’épanouissent dans la rue Yunjung-ro derrière le bâtiment de l’Assemblée nationale. Ils forment un magnifique tunnel de cerisiers en fleurs. Durant l’évènement, la route est fermée pour que les visiteurs puissent apprécier au mieux les cerisiers.

Au programme : des spectacles de rue, performances d’art culturel, exposition d’œuvres florales, galerie de photographies …

Quand :  03 avril 2018 (prévision)

Prix : entrée libre

Lieu : Le Parc de Yeouido, Yeouido-dong, Yeongdeungpo-gu, Seoul

Comment s’y rendre :  Ligne 9 du métro de Séoul, station National Assembly, à 500 mètres de la sortie 1 ou Ligne 5, station Yeouido Naru, à env. 1 km de la sortie 1

Site web : http://www.ydp.go.kr/english/page.do?mCode=D010000000

 

 – Festival Jinhae Gunhangje (진해군항제)

©VisitKoreaDébut avril, la ville de Jinhae se transforme en une véritable ville fleurie. C’est pourquoi, cette ville est énormément visitée lors de la fameuse floraison des cerisiers. En effet, elle offre de magnifiques tunnels fleuris un peu partout dans la ville et de super spots photo. Environ 2 millions de touristes visitent cette ville chaque année. Les emplacements les plus populaires se situent autour de la base navale Anmingogae, dans le parc Jehwangsan et près de la rivière Yeojwacheon.

Le festival célèbre aussi l’amiral Yi Sun Shin, commandant de la marine coréenne connu pour ses victoires contre les Japonais. La base navale, généralement fermée au public, est ouverte pendant ce festival. C’est l’occasion parfaite pour aller y faire un tour !

Quand : du 01 avril au 10 avril 2018

Prix : entrée libre

Lieu : Tongsin-dong, Jinhae-gu, Changwon-si, Gyeongsangnam-do

Comment s’y rendre : [Bus] Depuis la gare routière de Séoul Nambu, prenez un bus interurbain jusqu’à Jinhae (진해) → Depuis la gare routière de Jinhae, continuez sur 30 m et tournez à droite sur la route Jungwondong-ro (중원 동 로) → Continuer tout droit sur 350m et rester à gauche → Aller 230m pour arriver au lieu du festival.

Site web : https://www.changwon.go.kr/depart/contents.do?mId=0301010100

 

– Festival des tulipes de Taean (태안 튤립 축제)

©VisitKorea

Plongez dans un océan d’1,5 million de tulipes de 300 espèces différentes dans la ville de Taen. Vous pourrez aussi admirer les autres fleurs de saison comme les jonquilles, les lys, les pensées et les fleurs de colza. Il est l’un des cinq meilleurs festivals de tulipes au monde. Bien que peu connu par les étrangers, je vous invite à le découvrir car il vaut vraiment le coup d’œil ! À la nuit tombée, le festival se transforme en un jardin féerique avec des lumières sur tout le domaine dédié aux tulipes.

Quand : du 19 avril au 13 mai 2018

Prix : Adultes – 9 000 won / Enfant – 7 000 won

Lieu : 200, Mageompo-gil, Taean-gun, Chungcheongnam-do

KR : 포길 태안군 남면 마검 포길 200 (남면)

Comment s’y rendre : 

Du terminal de bus Dong de Seoul, prenez un bus interurbain jusqu’à Taean → Depuis le terminal de bus interurbain de Taean → prendre le bus du village à destination de Gomseom 곰섬 → descendre à l’arrêt de bus Morenon. (Temps de trajet estimé : environ 1 heure)

Site web :  http://en.koreaflowerpark.com

 

– Festival du bambou à Damyang (담양대나무축제)

©dgtimes

Très connue pour ses forêts de bambous, la ville de Damyang organise chaque année un festival pour l’occasion. Des activités mystérieuses, jusque dans l’assiette, sur le thème du bambou sont prévues : tir à l’arc avec un arc de bambou, échasses de bambou, dégustation de bière de bambou, expositions de produits en bambou, fabrication de sabres en bambou, dégustation de thé et de plats à base de bambou…

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur les différentes activités sur le site de Visit Korea

Quand : du 02 mai au 07 mai 2018

Prix : entrée libre

Lieu : 282, Hyanggyo-ri, Damyang-eup, Damyang-gun, Jeollanam-do

Comment s’y rendre : De la gare de Yongsan, prendre un train pour Gwangju → De la gare de Gwangju, prendre le bus n ° 311 jusqu’à Juknokwon.

Site web : http://bamboofestival.co.kr/eng/

 

– Festival des Herbes Médicinales Yangyeongsi de Daegu (대구약령시한방문화축제)

©KoreaTourismOrganization

La phytothérapie a un rôle important dans la santé et le bien-être des Coréens. C’est pourquoi, depuis plusieurs années, le festival des herbes médicinales Yangnyeongsi à Daegu est un excellent moyen de découvrir une grande variété de plantes médicinales, leurs propriétés et leur utilisation. De plus, si vous êtes de passage dans cette ville, profitez-en pour faire le musée de la médecine traditionnelle. Ainsi, vous pourrez en apprendre plus sur la médecine coréenne. En plus des marchands coréens, vous pourrez trouverez des marchands venus de Chine, de Russie et d’Europe.

Quand : du 03 mai au 07 mai 2018

Prix : entrée gratuite

Lieu : 51-1, Namsung-ro, Jung-gu, Daegu

Comment s’y rendre :  Arrivé à Daegu prenez le métro Station Banwoldang (ligne 1 ou 2), sortie 16 ou 18 ou Station Jungangno (ligne 1) sortie 1.

Site web de l’événement : http://herbfestival.org/eng/

 

– Festival des Lanternes de Lotus (연등회)

©ayookekorea

Le festival des lanternes de Lotus a lieu chaque année à Séoul, au printemps, pour célébrer l’anniversaire de Bouddha. Durant trois jours, de nombreux événements sont organisés, en particulier aux temples Jogyesa et Bogeunsa. Aussi, il ne faut surtout pas manquer le défilé de lanternes illuminées, le long de la rue de Jongno. Le défilé commence à l’université de Dongguk et se termine au temple de Jogyesa, près d’Insadong. En plus des personnes portant des lanternes, il y a aussi de magnifiques sculptures en papier. Enfin, vous pourrez profiter des décorations le long de Cheongyecheon pour célébrer l’événement. Ce festival est une véritable immersion dans la culture bouddhiste, un moment unique. C’est un vrai must, immanquable si vous êtes sur Séoul !!

Quand : du 11 mai au 13 mai 2018

Prix : entrée libre

Lieu : 55 Ujeongguk-ro, Jongno-gu, Séoul (Gyeonji-dong)

Comment s’y rendre : 

Jogyesa : métro ligne 3, station Anguk

Jongno : métro ligne 1, station Jonggak

Bongeunsa : métro ligne 9, station Bongeunsa

Site web et infos en français :  http://www.llf.or.kr/lang/french.php

 

 – Festival du Thé vert à Boseong (보성 다향제)

©kfoodstory

Ce festival à lieu dans la ville de Boseong, connue pour ses plantations de thé vert. Evidemment, la tenue de cet événement se fait autour du thé vert. C’est au cœur d’un paysage somptueux que les visiteurs apprennent à cueillir des feuilles de thé, à préparer de délicieux pots de thé vert, à mouler des tasses de thé traditionnelles et à organiser des cérémonies de thé. Ne vous inquiétez pas vous pourrez aussi goutez ce fameux GREEN TEA !! J’en salive d’avance tellement j’aime ça ^^ ! Durant le festival, d’autres événements vous seront proposés : une exposition de thé, un magasin de souvenirs et même un « salon de beauté à base de thé ». Si vous êtes un(e) amoureux(se) de thé vert, comme moi, c’est vraiment LE festival auquel il faut assister ;).

Quand : du 18 mai au 22 mai 2018

Prix : entrée libre

Lieu : Korean Tea Cultural Park (775, Nokcha-ro, Boseong-gun, Jeollanam-do)

Comment s’y rendre : Depuis le terminal de bus express de Séoul, prendre un bus interurbain jusqu’à Boseong (보성) → De la gare routière de Boseong → prendre le bus Boseong-Gunhak (보성 – 군학) → descendre à Daehan Dawon (대한 다원).

Site web :  http://festival.boseong.go.kr/en/index.boseong

 

– Chuncheon International Mime Festival  (춘천 마임축제)

©Ministry of culture, sports and tourism

Facilement accessible depuis Séoul, le festival du mime vaut le détour ! Des artistes du monde entier se produisent à Chuncheon pour le festival du Mime. Comme son nom l’indique, il est très accessible pour les étrangers, car il n’y a pas de parole ce qui facilite sa compréhension. Au programme, vous assisterez à plusieurs performances dans certaines rues de Chuncheon !

Côté cuisine, vous avez l’obligation de tester la spécialité de la ville : le Dakgalbi ( poulet épicé sauté) ! Il faut être courageux car ce plat nécessite quand même d’avoir un bon niveau d’épicé à son actif xD

Quand : du 20 mai au 27 mai 2018

Prix : Adultes (entre 10 000 et 15 000 won) Enfant (8 000 et 12 000 won)

Achat des tickets : http://ticket.interpark.com/Global/index.asp

Lieu : Chuncheon Jungang Rotary, le Centre culturel et artistique de Chuncheon, le Festival Theatre Momzit, le Seokwoo Hall de l’Université nationale de Chuncheon, le Children’s Hall, Little Baseball Field et le parc du bord de l’eau.

Comment s’y rendre : [Train + Bus] Station Namchuncheon (ligne Gyeongchun), sortie 1 → Prenez le bus n ° 9 jusqu’à l’appartement Yaksa (약사 아파트) → Allez environ 100m vers l’intersection à quatre voies de Nambu (남부 사거리), et tournez à gauche →Allez environ 200m en avant pour arriver au Festival Theatre Momzit.

[Bus] Prenez un bus interurbain pour Chuncheon (춘천) → De la gare routière de Chuncheon, aller environ 500m vers E-Mart → En dehors de la station de métro Namchuncheon, prenez le bus 9 jusqu’à Yaksa Apartment (약사 아파트) → Allez environ 100m vers l’intersection à quatre voies de Nambu (남부 사거리), et tournez à gauche → Allez environ 200m en avant pour arriver au Festival Theatre Momzit.

Site web : https://www.changwon.go.kr/depart/contents.do?mId=0301010100

 

Avez-vous eu l’occasion d’assister à l’un de ces festivals ? Si oui, lesquels avez-vous préférez ? Quels sont selon-vous les festivals printaniers incontournables ?


Sources : Visit korea, Visit Jeju, Korea.net, TripZilla, Festival MimeTaen tulip festival Korea Travel Easy

A propos Julia

22 ans, diplômée en Communication. J’aime les pays asiatiques depuis mon enfance et c’est à l’âge de 14 ans que j’ai connu la Corée du Sud. Mon coup de cœur pour sa culture fut immédiat. Je souhaite partager avec vous mes conseils et astuces pour préparer votre voyage en Corée du Sud.

Laisser un commentaire