Destinations / Hiver

L’hiver en Corée du Sud – Guide de voyage complet

L’hiver est la saison la plus souvent boudée des voyageurs. Et pour cause, ce n’est pas toujours la bonne période pour partir à l’aventure avec le froid et la neige. D’ailleurs, la Corée est réputée pour avoir un hiver froid et sec dû aux vents en provenance de Sibérie. Vous l’aurez compris, si vous souhaitez voyager en Corée du Sud en hiver il faudra vous accrocher ;). Mais ne vous inquiétez pas, il y a tout de même beaucoup de belles choses à voir et à faire. Alors, suivez le guide et découvrez toutes les spécificités de cette saison et comment préparer votre voyage en conséquence.

La fréquentation touristique durant l’hiver en Corée du Sud

L’hiver est la saison la moins touristique de l’année. En effet, en 2019 un peu plus de 3 millions de touristes ont visité la Corée en hiver selon les statistiques de l’organisme du tourisme coréen. Vous l’aurez compris, si vous ne craignez pas le froid, que vous souhaitez éviter le monde ou encore que vous êtes fan des sports d’hiver, foncez ! Vous apprécierez sans aucun doute votre voyage en Corée du Sud !

Hiver en Corée du Sud

L’hiver en Corée du Sud : Climat & météo

Lorsque l’automne laisse place à l’hiver, les températures chutent assez rapidement. La température moyenne oscille entre -6°C et 4°C, les jours les plus froids se situant généralement dans la deuxième quinzaine de janvier. Attention /!\, durant cette période la température peut aller jusqu’à -20°C. Si vous êtes assez frileux, préférez voyager dans le sud du pays où les températures sont plus clémentes. Malgré le froid et le vent venus tout droit de Sibérie, les journées sont globalement ensoleillées avec très peu de précipitation.

Voyager durant l’hiver en Corée du Sud : Comment préparer sa valise ?

Tout d’abord, si vous voyagez au mois de décembre, prévoyez des sweats et des pulls relativement chauds. Vous pouvez aussi prendre des maillots de corps afin d’avoir un peu plus chaud. De plus, emportez une doudoune relativement chaude ainsi qu’une écharpe, un bonnet et des gants. Niveau pantalons, des jeans, pantalons longs sont parfaits pour ce mois-ci. Si vous souhaitez emporter des robes ou des jupes, prévoyez des collants épais. Enfin, pour vos chaussures, bottes et baskets feront l’affaire.

En revanche, au mois de janvier et février, les températures peuvent descendre très bas. Je vous conseille d’emporter, en plus de ce qui a été mentionné plus haut, une grosse doudoune (la plus chaude que vous ayez ^^). Vous verrez d’ailleurs énormément de Coréens avec des doudounes qui descendent jusqu’à mi-mollet, c’est pour vous dire le froid qu’il fait !

Surtout, pensez à prendre des vêtements chauds, des chaussettes chaudes et des vêtements pour superposer les couches (type haut à manches longues). Aussi, je vous conseille la ligne « Heattech » de chez Uniqlo© qui est véritablement une innovation majeure pour survivre à l’hiver en Corée. Ils proposent beaucoup de produits comme des maillots de corps, des leggings à mettre sous vos vêtements et qui retiennent la chaleur du corps. Vous pouvez aussi en trouver directement sur place dans de nombreux magasins comme SPAO©.  Un indispensable de la garde de robe en hiver ^^. Enfin pour vos chaussures, des baskets et bottes résistantes à la neige seront parfaites.

Petit plus à emmener :

Pensez à acheter sur place ou avant de partir des petites bouillottes de poche (pratique à glisser dans ses poches pour se réchauffer). Vous pourrez en acheter sur place dans les supérettes pour pas très cher. Vous avez juste à les secouer et la chaleur viendra peu à peu. Aussi, il existe des petites bouillottes dites « rechargeables », c’est-à-dire que vous avez juste à les faire bouillir dans l’eau après utilisation et vous pourrez les réutiliser un autre jour.

Hiver en Corée du Sud

Les plats à déguster l’hiver en Corée du Sud

En hiver, les lieux couverts et les boissons chaudes seront vos meilleurs alliés. En effet, rien de tel qu’une bonne soupe ou encore un petit cappuccino bien chaud pour se réchauffer. Côté nourriture, je vous conseille de tester les plats finissants avec les termes –jjigae(찌개), – tang (탕), ou –guk (국). Ils sont parfaits pour l’hiver.

Voici quelques exemples de plats à tester :

  • Kimchi-jjigae (김치찌개) : Plat relativement connu de la gastronomie coréenne, il s’agit d’un ragout de Kimchi avec de la viande et quelques légumes. Attention, le plat est relativement épicé.
Kimchi jjigae -  Holmes Korea AUD12
  • Sundubu-jjigae (순두부 찌개): Version végétarienne, il s’agit d’un ragout à base de tofu et de légumes. Cette version est généralement peu épicée.
  • Ttukbaegi-bulgogi (뚝배기불고기): Il s’agit tout simplement d’un ragoût à base de bulgogi (bœuf mariné coréen) cuit dans un pot en terre cuite coréen (ttukbaegi). Un vrai régal !
  • Dolsot-bibimbap (돌솥비빔밥) : Plat le plus connu de la gastronomie coréenne, il s’agit d’un plat à base de riz, de viande de bœuf, de légumes, d’un œuf sur le plat, le tout relevé par de la pâte de piment fermentée. La particularité du Dolsot bibimbap est qu’il est cuit dans un bol en pierre qui prolonge la cuisson une fois servie. Cela permet de former une croute de riz caramélisé et croustillante. C’est pour sûr la meilleure version du Bibimbap. De plus, c’est un plat idéal en hiver.
Hiver en Corée du Sud  - Dolsot-bibimbap (돌솥비빔밥)
  • Galbi-tang (갈비탕) : Il s’agit d’une soupe à base de côtes de bœuf mijotées avec des légumes et des oignons. C’est un plat très digeste et très apprécié des Coréens.
  • Tteok Guk (떡국) : Les Coréens consomment généralement cette soupe le jour du Nouvel An. C’est une soupe à base de bœuf haché, de gâteau de riz, de légumes comme l’oignon et d’algues. Cette soupe est excellente pour la santé.

Les meilleures street-food en hiver

Après vous avoir présenté quelques plats parfaits pour l’hiver, découvrez la street-food que les Coréens apprécient en cette saison :

  • Tteokbbeokki (떡뻑기) : très connu, il s’agit de gâteaux de riz assaisonnés d’une sauce piment. Attention ce plat est très épicé, mais idéal à déguster en hiver ;).
  • Hotteok (호떡) : Ces pancakes coréens ont comme particularité d’être fourrés au sucre, à la cannelle, aux cacahuètes et aux noix. Assez calorique, mais délicieux ^^.
  • Goguma (고구마) : Il s’agit ni plus ni moins de patate douce cuite à déguster bien chaude.
  • Bungeo-ppang (붕어빵) : Une de mes street-food favorites ! Ce sont de petites gaufres en forme de poisson fourrées avec de la pâte de haricots rouges sucrée. Un vrai régal !
  • Gyeran-ppang (계란빵) : C’est un mini pain sucré avec un œuf entier à l’intérieur. Ça peut paraitre assez spécial comme ça, mais ça vaut le détour 😉 .
Hiver en Corée du Sud  - Gyeran-ppang (계란빵) 

Les jours fériés en hiver

  • 25 décembre, Noël – 크리스마스 : Comme dans beaucoup de pays, le 25 décembre est férié en Corée du Sud. En revanche, contrairement à la France, vous verrez beaucoup de magasins et restaurants ouverts. De plus, les Coréens fêtent Noël d’une toute autre manière. Si vous êtes curieux, jetez un œil à notre article « Noël en Corée du Sud » !
  • 1er janvier, Nouvel An – 새해 : Le jour du Nouvel An, beaucoup de Coréens aiment admirer le lever de Soleil en haut d’une montagne ou près de la mer. Expérience à tester, si vous voyagez à cette période !
  • 09 au 11 février 2024, Nouvel An lunaire – Seollal 설날 : Plus important que la nouvelle année célébrée le 10 février en 2024, Seollal est l’une des fêtes, avec Chuseok, les plus importantes pour les Coréens. À cette période, la plupart des entreprises sont fermées et les Coréens rendent visite à leur famille. Découvrez notre article sur Seollal pour en apprendre plus sur cette fête.
  • 1er mars, Jour du Mouvement pour l’Indépendance – 삼일절 : Appelée Samiljeol en coréen c’est le jour de célébration du soulèvement pour l’indépendance du pays, le 1er mars 1919, face au régime colonial japonais. Cependant, le pays ne sera pas libéré de l’occupation japonaise avant le 15 août 1945.

En Corée du Sud, même les jours fériés, vous pourrez aisément trouver des boutiques et restaurants ouverts. Aussi, vous n’aurez pas trop de problèmes pour vous déplacer. Attention tout de même durant Seollal. Les Coréens se rendent généralement dans leur ville natale. Par conséquent, les transports en commun ou les autoroutes peuvent être vite surpeuplés.

Voyager l’hiver en Corée du Sud : Activités & destinations incontournables

L’une des activités incontournables lorsqu’on voyage en période hivernale en Corée c’est le ski ! Le pays étant montagneux, il y a de nombreuses stations de ski dans tout le pays.

Aussi, les Coréens organisent des festivals tout au long de l’année. Ainsi, l’hiver a également son lot d’événements à ne pas manquer. L’occasion de découvrir de nouvelles villes et cultures locales, tout en passant de bons moments en famille ou entre amis.

Voici notre sélection des 10 meilleures activités et destinations en hiver :

  • Les palais et temples

L’hiver venu, les palais et les temples se transforment en véritables paysages féériques, surtout lorsque la neige tapisse le sol de son beau manteau blanc !

Hiver en Corée du Sud ©Korea.net

  • Pocheon Art Valley

Lorsque les températures sont très basses, l’eau commence à geler. Le lieu devient alors un vrai écrin de beauté.

  • Nami Island

Lieu magnifique en toute saison, l’île est magique lorsque la neige vient recouvrir les sentiers et les arbres. Un véritable décor de carte postale.

  • Passez la journée dans un Jjimjilbang (찜질방)

Les Jjimjilbang sont des bains publics traditionnels coréens et le lieu idéal pour se détendre. Quel meilleur moyen d’échapper au froid que de plonger dans des bains chauds infusés d’herbes et de parfums variés ? Vous pourrez en trouver un peu partout dans le pays. Pour les personnes pudiques, je vous conseille d’éviter ces lieux. Cependant, je vous invite tout de même à en faire l’expérience au moins une fois 😉 .

  • Faire de la pêche sur glace

Hiver en Corée du Sud

S’il y a bien une activité super sympa en hiver, c’est la pêche sur glace ! Les Coréens friands de pêche adorent cet événement très familial. Des festivals sont même dédiés à cette activité. Je peux vous conseiller les suivants : Hwacheon Sancheoneo Ice Festival (du 6 au 28 janvier 2024), Pyeongchang Trout Festival (du 22 décembre 2023 au 28 janvier 2024), et le Inje Icefish Festival (annulé en 2024 en raison du niveau du lac trop élevé).

  • Les stations de ski

Yongpyong Ski Resort

Si vous aimez le ski, vous serez au bon endroit. Il existe énormément de stations de ski en Corée du Sud. Pour cause, le pays étant très montagneux, c’est un lieu idéal pour skier. Voici la liste des 5 stations les plus connues, relativement proches de Séoul

– Bears Town Ski Resort (베어스타운리조트 스키장) : Située à moins d’une heure de Séoul, cette station compte 11 pistes allant du niveau débutant à avancé.

– Vivaldi Park Ski World (대명비발디파크 스키월드) : Située à seulement 70 minutes de Séoul, cette station est très populaire auprès des jeunes adultes, car des pistes sont ouvertes de nuit. La station compte 14 pistes qui pourront vous satisfaire, que vous soyez débutant ou avancé.

– Yongpyong Resort (용평리조트 스키장) :  Meilleure station de ski en Corée, il s’agit de l’un des sites des Jeux olympiques de Pyeongchang. Elle compte 28 pistes.

– Alpensia Ski Resort (알펜시아리조트 스키장) : Située aussi à Pyeongchang, cette station est appelée « Alpes d’Asie ». La station compte 6 pistes de ski.

– High 1 Ski Resort (하이원리조트 스키장) : Deuxième meilleure station de ski en Corée. Celle-ci compte 20 pistes réparties sur 3 sommets.

  • Taebaeksan (태백산)

Montagne la plus populaire en hiver pour ses sommets magnifiques, elle est appelée « la montagne sacrée de Corée ». Beaucoup de Coréens viennent y honorer Dangun (단군), fondateur de la Corée. Il y a même un festival de la neige organisé chaque année (du 27 janvier au 31 janvier 2024). Lors de cet événement, vous pourrez participer à une énorme bataille de boules de neige, une exposition de sculptures de glace, la confection de bonshommes de neige, des descentes en traîneau, etc.

  • Festival de lumières

Hiver en Corée du Sud - Garden of Morning Calm

Autre festival sympa en hiver, les festivals de lumières. Je vous conseille particulièrement le festival des illuminations au jardin du matin calme (du 01 décembre 2022 au 17 mars 2024) ainsi que le Festival des lumières de la plage Haeundae à Busan (du 02 décembre 2023 au 31 janvier 2023). Ces deux événements sont juste magiques !


Avez-vous déjà séjourné en Corée du Sud en hiver ? Partagez avec nous votre voyage et vos bons plans en commentaire !

Vous voyagez en Corée du Sud durant une autre période ? Découvrez nos autres articles sur le thème des saisons et préparez votre escapade en fonction de leurs spécificités.

Articles Similaires
À propos de l’auteur

28 ans, diplômée en Communication. J’aime les pays asiatiques depuis mon enfance et c’est à l’âge de 14 ans que j’ai connu la Corée du Sud. Mon coup de cœur pour sa culture fut immédiat. Je souhaite partager avec vous mes conseils et astuces pour préparer votre voyage en Corée du Sud.

4 Commentaires

  • Dyman
    28 août 2023 at 21:16

    L’article est très bien. J’y vais une semaine le 10 décembre et viendrai partager mon ressenti. Merci encore !

    Reply
    • Julia
      2 septembre 2023 at 03:50

      Avec grand plaisir 😀

      Reply
  • Nicolas
    6 janvier 2021 at 17:45

    Merci pour cette carte postale sympa..

    Heu…. Je voudrais relativiser un élément cependant: il n’y a pas « énormément » de stations de ski en Corée… Guère qu’une grosse vingtaine pouvant prétendre au titre de station.
    Comparé aux 300 stations françaises (ski de fond uniquement, comprises), pas de quoi amener vos skis la-bas. Il y a mieux à faire, d’autant plus que les pistes sont courtes, faciles et… Peuplées comme vous ne pouvez l’imaginer!

    Pour les commentaires sur les plats, j’adhère à 100%

    Reply
    • Julia
      11 janvier 2021 at 11:20

      C’est vrai que si on compare à la France, La Corée du Sud compte seulement quelques stations ^^. Le mot que j’ai utilisé dans mon article n’est pas forcément très approprié effectivement. Ce n’est pas toujours évident de trouver les mots adéquates sur le moment haha, mais je vais le changer du coup.
      Personnellement, je trouve aussi qu’il y a mieux à faire en hiver que du ski en Corée, mais certaines personnes adorent ça et voudront peut-être découvrir le ski en Corée même s’il y a énormément de monde ^^.
      Merci de nous lire et de nous avoir donné ton avis 🙂.

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.