Les meilleurs endroits pour profiter du printemps à Séoul

Les températures plus clémentes en Corée du Sud marquent l’arrivée du printemps ! En 2019, on prévoit que le printemps arrivera avec la floraison des cerisiers dès le 21 mars à Jeju et autour du 3 avril à Séoul. Le printemps est une saison de prédilection pour les voyageurs passionnés par l’Asie qui viennent pour admirer les fleurs de cerisiers. En Corée, de nombreux événements sont organisés pour fêter l’arrivée du printemps. Je vous propose de découvrir dans cet article les meilleurs endroits pour profiter de cette saison à Séoul. Et croyez-moi, il y a de quoi faire 😉 !

– Yeouido (Fleurs de cerisier)

Yeouido

Tous les ans pendant la floraison des cerisiers, un festival se tient à Yeouido du 07 au 12 avril. Chaque année, les Coréens viennent en masse admirer les cerisiers en fleurs qui s’étendent sur 1,7 km avec pas moins de 1 886 arbres en fleurs. En plus des cerisiers, vous pourrez aussi admirer de nombreuses variétés de fleurs printanières magnifiques qui sont très présentes en Corée : les azalées, les forsythias, etc. À la nuit tombée, les cerisiers sont illuminés par des lumières colorées. De plus, vous pourrez profiter de nombreux spectacles de rue et expositions d’art.

Comment s’y rendre : Ligne 9 du métro de Séoul, station National Assembly, à 500 m de la sortie 1 ou Ligne 5, station Yeouido Naru, à env. 1 km de la sortie 1

– Namsan Park (Fleurs de cerisier)

Namsan Park

Très prisé par les Coréens chaque saison, le parc Namsan a le plus long sentier de cerisiers en fleur de la ville. Bordée de forsythia et d’azalées, votre ascension vers la N Tower sera des plus agréables ^^. C’est une chouette ballade lorsqu’il fait beau et que les températures se réchauffent. Eviter toutefois les weekends, car il y a beaucoup de monde.

Comment s’y rendre : Ligne 4 du métro de Séoul – station Myeongdong (명동역) sortie 3.

– Seokchon Lake (Fleurs de cerisier)

Situé à côté du parc d’attractions Lotte World, Seocheon Lake est l’un des lacs artificiels les plus grands de Corée (147 400m²). C’est l’endroit idéal pour profiter pleinement du printemps avec ses rangées de cerisiers en fleurs autour du lac. Un festival est même organisé du 05 au 12 avril 2019. Tout au long de cet événement, de nombreux concerts et performances sont organisés.

Comment s’y rendre : Ligne 2 et 8 du métro de Séoul – station Jamsil sortie 2.

– Eungbongsan Mountain (Forsythia)

Eungbongsan Mountain

La montagne Eungbongsan tire son nom de sa forme ressemblant à celle d’un faucon. On dit que les rois de la dynastie Joseon venaient ici pour chasser, alors ils l’ont appelé « le pic du faucon ».

Cette montagne est très prisée pour son lever de soleil, le premier jour de l’année, ainsi qu’au début du mois d’avril, lorsque les forsythias couvrent toute la montagne offrant alors un paysage spectaculaire ! Cette randonnée n’est pas très difficile, je vous la conseille fortement !

Comment s’y rendre : Station Eungbong (ligne Jungang), sortie 1. En sortant, continuez tout droit sur environ 725 m avant de commencer l’ascension.

– Les universités

Korea.net

Au printemps, les universités à Séoul sont magnifiques. Je vous conseille vivement de vous rendre à l’université de Kyunghee. Vous serez complètement ébloui par l’architecture gothique et le cadre à couper le souffle.  Au printemps, lorsque les fleurs de cerisiers sont en fleurs, c’est un spectacle incroyable à voir absolument. Sa visite vaut le détour.

Comment s’y rendre :  ligne 1 du métro de Séoul – Station Hoegi sortie 1, marchez ensuite 10 minutes pour arriver à destination.

Autres universités qui valent aussi le coup au printemps : l’université de Yonsei et celle d’Ewha. À l’université Yonsei, vous pourrez admirer une fois encore les cerisiers en plus des azalées. Ensuite, à l’université de Ewha, vous trouverez une grande variété de fleurs printanières comme les magnolias, les azalées et les forsythias. Aussi, profitez-en pour admirer l’architecture de cette université dont les bâtiments principaux ont été conçus par l’architecte français Dominique Perrault.

Comment se rendre à Yonsei University : Ligne 2 du métro de Séoul – station Sinchon sortie 2/3

Comment se rendre à Ewha Womans University : Ligne 2 du métro de Séoul – station Ewha Womans University Station sortie 2/3.

– Hangang Seoraeseom (Colza)

 Hangang Seoraeseom

Petite île artificielle, elle est reliée au parc Hangang Banpo par trois ponts piétonniers. Cette île vous permet d’échapper à l’activité de la ville et de profiter du fleuve Han pour un moment de détente. Chaque printemps, le Hangang Seoraeseom Canola Festival a lieu lorsque les fleurs de colza sont en pleine floraison. En général, le festival se déroule du 05 au 06 mai (en attente de confirmation).

Comment s’y rendre : ligne 3/6/9 du métro de Séoul – Express Bus Terminal Station sortie 8-2. Comptez 20 bonnes minutes pour arriver à destination.

– Olympic Park (Coquelicots)

Olympic Park

Chaque printemps au Parc olympique, le Wild Flower Garden se transforme en champ de coquelicot. Un vrai régal pour les yeux !  Profitez de l’occasion pour découvrir les autres parties du parc. Il est vraiment sympa ! Vous vous sentirez complètement dépaysé !

Comment s’y rendre : ligne 5 du métro de Séoul – Olympic Park Station sortie 3.

– Sangdong Lake Park (Coquelicots, tulipes, orges)

travel oriented

Très peu connu des touristes, Sangdong lake park est une promenade magnifique à partir de mi-avril jusqu’au mois de mai. Située à Bucheon, cette ville est facilement accessible par le métro de Séoul. Comptez environ une heure pour vous y rendre (en fonction de votre lieu de départ). Arrivez à destination, vous pourrez savourer le champ d’orge unique et les magnifiques coquelicots rouges qui se répandent dans le parc au printemps.

Comment s’y rendre : ligne 7 du métro de Séoul – Samsan Gymnasium Station sortie 1.

– Seoul Iris Garden (Iris)

Korea.net

L’endroit où l’on trouve le plus d’iris à Séoul est au « Seoul Iris Garden ». Il compte près de 300 000 plantes sur 52 417 m². Comme le nom du parc l’indique, une grande partie est consacrée aux iris. En plus des iris, le jardin présente la flore des zones humides ainsi que diverses plantes médicinales et plus encore. Un vrai jardin à découvrir pour les amoureux des fleurs. Je vous conseille de visiter ce parc entre le mois de mai et le mois juin.

Comment s’y rendre : ligne 1/7 du métro de Séoul – Dobongsan Station sortie 2.

– Gyeongbokgung Palace (fleurs de cerisier)

Gyeongbokgung Palace

Le palais de Gyeongbokgung est le principal palais à visiter pendant la floraison des cerisiers. Vous pouvez en profiter pour louer un Hanbok et ainsi faire de magnifiques photos pour l’occasion. En plus, le palais est gratuit lorsque vous portez le costume traditionnel coréen 😉.

Comment se rendre à Gyeongbokgung Palace : ligne 5 du métro de Séoul – Gwanghwamun Station sortie 2

– Seoul Grand Park (Fleurs de cerisier, roses)

Seoul Grand Park

Prisé par les photographes au printemps, le Séoul Grand Park est l’un des plus beaux endroits pour profiter des fleurs de cerisiers et des roses. Il est très spacieux donc vous n’êtes pas les uns sur les autres. De plus, vous pourrez en profiter pour découvrir les activités que le parc propose comme le zoo, la roseraie ou encore le jardin botanique. Vous pouvez vous y rendre début avril pour profiter des cerisiers et à partir de fin avril pour admirer les roses à l’occasion du festival qui leur est dédié.

Comment s’y rendre : ligne 4 du métro de Séoul – Séoul Grand Park Station sortie 2.

Guil station (Tulipes, colza)

Guil station

Petit endroit caché au milieu de nulle part, vous serez émerveillés à votre arrivée par des champs de colza, des fleurs de cerisier le long de la route ainsi que des champs de tulipes. Alors, si vous n’avez pas encore eu l’occasion de découvrir ces fleurs ou si vous avez envie d’une bulle de tranquillité, je vous conseille de vous rendre à cet endroit. 

Comment s’y rendre : ligne 1 du métro de Séoul – Guil Station sortie 1 puis marcher en direction du gwangmyeong bridge

Seoul National Cemetery (Fleurs de cerisiers)

Seoul National Cemetery

Pour les Coréens, le cimetière national de Séoul est un lieu très symbolique. Près de 165 000 martyrs y sont enterrés : des anciens combattants de la lutte pour l’indépendance et des policiers lors des guerres de la République populaire de Corée.

En plus d’en apprendre plus sur la Corée, vous pourrez profiter des nombreux cerisiers en fleurs.  C’est vraiment magnifique !

Comment s’y rendre : ligne 4/9 du métro de Séoul – Dongjak Station sortie 7 ou 8.


J’espère que cet article vous aidera à préparer au mieux votre voyage et que vous aurez découvert de nouveaux lieux à ajouter à votre liste. Vous pouvez aussi consulter notre article sur « Les festivals printaniers incontournables en Corée du Sud ».

Avez-vous déjà eu l’occasion de voir les cerisiers en fleurs à Séoul ? Quels sont vos endroits favoris ? D’autres lieux à me conseiller ?

A propos Julia

23 ans, diplômée en Communication. J’aime les pays asiatiques depuis mon enfance et c’est à l’âge de 14 ans que j’ai connu la Corée du Sud. Mon coup de cœur pour sa culture fut immédiat. Je souhaite partager avec vous mes conseils et astuces pour préparer votre voyage en Corée du Sud.

Laisser un commentaire