Le printemps en Corée du Sud – guide de voyage complet

Deuxième saison la plus propice pour découvrir la Corée du Sud après l’automne, le printemps est une période idéale pour visiter les quatre coins du pays du matin frais. En effet, après un hiver bien rude, le pays se métamorphose au printemps avec l’apparition des fleurs de cerisiers. D’ailleurs, les Coréens adorent cette saison ! Ils aiment se balader, flâner et surtout prendre des photos sur un fond de fleur ! Découvrez toutes les spécificités de cette saison  ainsi que des astuces pour préparer votre voyage en Corée du Sud durant cette période dans notre article.

La fréquentation touristique

Le printemps est la deuxième saison la plus touristique après l’automne. En 2019, plus de 4,5 millions de voyageurs ont visité la Corée du Sud, selon les statistiques de l’organisme du tourisme coréen. En effet, avec les années, la Corée du Sud est de plus en plus touristique. De plus, beaucoup de voyageurs viennent visiter la Corée du Sud pendant la période des cerisiers, beaucoup moins fréquentée que le Japon qui est extrêmement touristique à cette saison.

Printemps en Corée du Sud - Séoul

La météo

Après un hiver froid, les températures augmentent progressivement. Cependant, elles restent encore fraîches le soir, tout particulièrement au mois de mars et début avril. À cette période de l’année, il fait relativement beau et il y a peu de pluie. En revanche, la pollution monte en flèche due au sable jaune (황사 en coréen). En provenance des déserts de Mongolie et de Chine, il forme une brume et peut apporter des problèmes respiratoires, mais aussi une irritation des yeux. Il est donc très important de vous protéger de la pollution.

Au mois de mars, la température moyenne est de 10°C au plus de chaud de la journée. Elle peut redescendre aux alentours de 0°C le soir, voir en dessous, en fonction des années. Au mois d’avril, les températures augmentent peu à peu pour atteindre en moyenne 18°C en journée et 7°C le soir. Le mois de mai est juste génial ! Les journées sont super agréables et les nuits aussi. C’est le moment idéal pour profiter de la Corée toute la journée ;). En moyenne, les températures s’élèvent à 23°C le jour et 11°C la nuit.

Printemps en Corée du Sud - Iksan

Préparer sa valise

Alors, comment préparer sa valise quand on voyage au printemps en Corée du Sud ?

Tout d’abord, si vous partez au mois de mars, il faudra emmener quelques vêtements chauds (pull un peu épais, sweat) ainsi qu’une petite doudoune. En effet, les températures sont encore relativement fraîches, même en journée. Pour les mois d’avril/mai, prévoyez des t-shirts, chemises ou pulls à manches longues, relativement légers. Pour cause, au mois d’avril et de mai, il peut encore faire relativement frais, surtout au en avril. Pensez à un petit gilet, voire une veste plus printanière (comme un perfecto, une veste en jean, etc.) pour les nuits fraîches. Niveau pantalon, vous pouvez emporter des jeans, pantalon ¾, robe, jupe, etc. Ils seront parfaits pour ces deux mois. Pour vos chaussures, des baskets feront l’affaire pour les grosses journées ! Des ballerines ou mocassins, si vous voulez changer un peu des baskets. C’est une bonne alternative pour rester tout de même à l’aise 😉 .

Printemps en Corée - Bucheon

Les aliments et fruits de saison

La Corée est marquée par quatre saisons distinctes. Les Coréens sont convaincus que la consommation d’aliments frais de saison, principalement au printemps, les aides à rester en bonne santé tout au long de l’année. Découvrez les aliments et fruits de saison :

  • Jjukkumi (쭈꾸미) : Devenu un fruit de mer emblématique du printemps, Le jukkumi est un tout petit poulpe. Il est principalement pêché d’octobre à mai. Les Coréens l’apprécient beaucoup plus au printemps, lorsque sa tête est remplie d’œufs, ce qui lui donne meilleur goût. Il peut être dégusté de plusieurs manières (Shabu-shabu, sauté, en ragoût, grillé, etc.)
  • Le crabe des neiges (대게) : Si vous faites le tour des marchés en Corée, vous verrez très peu de ces crabes pêchés dans les eaux coréennes. En effet, ils sont trop peu nombreux pour subvenir aux besoins des grandes villes. Aussi, il est difficile de les garder frais. Il vous faudra vous rendre dans le district d’Uljin, ou de Yeongdeok, pour goûter à ces crabes. De plus, un festival lui est même dédié. Généralement, les crabes des neiges sont consommés sans sauce, car la chair est déjà bien assaisonnée par l’eau salée. La façon la plus populaire de les manger est de les cuire à la vapeur.

Le crabe des neiges (대게)

  • Les fraises (딸기) : Pas besoin de présenter ce fruit qui est d’ailleurs très connu chez nous ! Cependant, en Corée du Sud, elles arrivent beaucoup plus tôt par rapport à la France. Les fraises commencent à faire leur apparition dès la fin de l’hiver (mars/avril).
  • Banchan moins épicé : Le printemps est la saison des légumes et des plantes. Ainsi, vous verrez beaucoup de banchan frais et non épicé faire leur apparition sur les tables coréennes. On note notamment la pleine saison de l’armoise, le cirsium setidens, la fougère, la ciboulette, etc.

Les jours fériés au printemps

  • Jour du Mouvement pour l’Indépendance – 삼일절 (1er mars): Il célèbre la déclaration d’indépendance proclamée le 1er mars 1919 contre l’occupation japonaise.
  • Anniversaire de Bouddha – 부처님 오신날 (30 avril 2020) : correspondant au huitième jour du quatrième mois du calendrier lunaire, la date change chaque année. Fête traditionnelle du bouddhisme, elle célèbre les trois grandes étapes de son existence : sa naissance, son éveil et sa mort. 
  • Fête des Enfants – 어린이날 (5 mai) : Cette journée symbolise le souhait que tous les enfants puissent grandir en bonne santé. Elle permet aux enfants de retrouver leur parent et de profiter d’une journée ensemble. Pour l’occasion, diverses activités sont organisées dans tout le pays.

Prévision de la floraison des fleurs 

Les fleurs les plus connues en Corée du Sud au printemps sont les cerisiers, les forsythias et les azalées. Les floraisons commencent plus tôt au sud du pays pour se répandre peu à peu dans le nord.

Prévision de la floraison des fleurs en Corée du Sud en 2020

Les activités et destinations incontournables

L’activité principale lorsqu’on voyage en Corée du Sud au printemps c’est bien de profiter des fleurs ! Pour l’occasion, il y a de nombreux festivals dans le tout le pays et ceux pour chaque type de fleurs.  De plus, les paysages sous les fleurs de cerisiers sont absolument magnifiques.

Pour plus d’info à ce sujet, je vous invite à lire nos précédents articles sur le blog : Les meilleurs festivals printaniers et Les meilleurs endroits pour profiter du printemps à Séoul.

Voici notre sélection des meilleures destinations au printemps :

  • Visiter les villes de Séoul, Gyeongju, Jeju et Daegu :

Ce sont les villes incontournables pour profiter de la magie du printemps. Tout d’abord Séoul, la capitale sud-coréenne, regorge de coins magnifiques une fois le printemps venu. Que ce soit les temples, les pars ou bien les montagnes, il y a énormément d’endroits pour admirer les fleurs printanières. Gyeongju est aussi réputée pour les cerisiers. Vous pourrez les admirer principalement autour du lac Bomun. C’est un spectacle absolument magnifique ! Aussi, le printemps est la meilleure période pour se balader sur les routes remplies de cerisiers de l’île de Jeju. Vous pouvez également faire une escapade dans les champs de colza. Enfin, la ville de Daegu est un endroit incontournable, notamment lors de la floraison des cerisiers autour du parc E-World. Son festival des lanternes du 05 avril au 06 mai 2020 (prévision) est également un événement à ne pas manquer !

  • Festival de Gwangyang Maehwa – 광양 매화 축제 (mi-mars) :

Il s’agit du tout premier festival qui célèbre le retour du printemps. Il est très apprécié des Coréens. Le festival se déroule au Seomjin Village, qui abrite le plus grand nombre de pruniers en Corée. L’événement a lieu du 06 au 15 mars 2020 (annulé suite au Covid-19).

  • Festival des Cerisiers Royaux de Jeju – 제주 왕벚꽃축제 (fin mars début avril) :

C’est le premier endroit dans tout le pays où vous pourrez observer les fleurs de cerisiers. Ils sont situés principalement le long de Jeonnong-ro, près de l’Université de Jeju, Hallim Park et Noksan-ro. Le festival a lieu du 29 au 31 mars 2020 (pic de floraison) – Annulé suite au Covid-19. N’hésitez pas à venir un peu avant l’événement ou bien après. Ainsi, vous pourrez observer les fleurs sans vous mêler à la foule ;).

  • Festival des fleurs de cerisier de Jinhae – 진해 군항축제 (début avril) :

Incontournable festival pour les fleurs de cerisier ! C’est d’ailleurs l’un des plus connus et des plus appréciés des Coréens. Les emplacements les plus populaires se situent autour de la base navale Anmingogae, au parc Jehwangsan et près de la rivière Yeojwacheon. Le festival a lieu du 27 mars au 06 avril 2020 (annulé suite au Covid-19).

Jinhae gunhangje festival

  • Gunpo Royal Azalea Festival – 군포철쭉축제 (avril) :

Ce festival est très peu connu des touristes. Pourtant, c’est le plus bel endroit accessible depuis le métro de Séoul pour se balader dans les champs d’azalées. Ne manquez pas ces magnifiques étendues de fleurs ! Nous vous conseillons de vous y rendre un autre jour que le festival si vous aimez la tranquillité. En effet, il y a énormément de monde durant la manifestation. Le festival a lieu du 23 au 26 avril 2020.

  • Festival Yeon Deung Hoe  – 연등회 (avril) :

Festival immanquable en avril, il célèbre l’anniversaire de Bouddha. Durant trois jours, de nombreux événements sont organisés, en particulier aux temples Jogyesa et Bogeunsa. Aussi, la parade de lanternes qui a lieu le 25 avril est vraiment un incontournable ! Le festival se déroule du 24 au 26 avril 2020.

Yeon Deung Hoe festival

  • Festival des tulipes de Taean – 태안 튤립 축제 (avril/mai) :

Plongez dans un océan d’1,5 million de tulipes de 300 espèces différentes dans la ville de Taean. Aussi, vous pourrez admirer les autres fleurs de saison, comme les jonquilles, les lys, les pensées et les fleurs de colza. Un vrai festival printanier qui se déroule du 14 avril au 11 mai 2020.

  • Festival du thé vert de Boseong – 보성 다향 대축제 (mai) :

Chaque année, au cœur de la plantation très connue de thé vert de Boseong, un festival est organisé. Il a pour but de faire découvrir la culture du thé et ses bienfaits. Un incontournable pour les amoureux de thé vert 😉 . Le festival a lieu du 02 au 06 mai 2020 (annulé suite au Covid-19).

Yeon Deung Hoe festival

  • Festival du bambou de Damyang – 담양 대나무 축제 (début mai) :

Très connu pour ses forêts de bambous, la ville de Damyang organise chaque année un festival pour l’occasion. L’événement se déroule du 30 avril au 05 mai 2020 . Profitez-en pour découvrir la ville !


Etes-vous déjà partis en Corée du Sud au printemps ? Partagez avec nous votre voyage et vos bons plans en commentaire !

A propos Julia

24 ans, diplômée en Communication. J’aime les pays asiatiques depuis mon enfance et c’est à l’âge de 14 ans que j’ai connu la Corée du Sud. Mon coup de cœur pour sa culture fut immédiat. Je souhaite partager avec vous mes conseils et astuces pour préparer votre voyage en Corée du Sud.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.