Les saisons en Corée du Sud / Printemps

Le printemps en Corée du Sud – Guide de voyage complet

Deuxième saison la plus propice pour découvrir la Corée du Sud après l’automne, le printemps est une période idéale pour visiter les quatre coins du pays du matin frais. En effet, après un hiver bien rude, le pays se métamorphose au printemps avec l’apparition des fleurs de cerisier. D’ailleurs, les Coréens adorent cette saison ! Ils aiment se balader, flâner et surtout prendre des photos sur un fond de fleur !

Découvrez toutes les spécificités de cette saison  ainsi que des astuces pour préparer votre voyage en Corée du Sud durant cette période.

La fréquentation touristique durant le printemps en Corée du Sud

Le printemps est la deuxième saison la plus touristique après l’automne. En 2023, plus de 2,5 millions de voyageurs ont visité la Corée du Sud, selon les statistiques de l’organisme du tourisme coréen. En effet, avec les années, la Corée du Sud est de plus en plus touristique. De plus, beaucoup de voyageurs viennent visiter la Corée du Sud pendant la période des cerisiers, beaucoup moins fréquentée que le Japon qui attire énormément de touristes à cette saison.

Printemps en Corée du Sud - Séoul

Printemps en Corée du Sud : Climat & météo

Après un hiver froid, les températures augmentent progressivement. Cependant, elles restent encore fraîches le soir, tout particulièrement au mois de mars et début avril. À cette période de l’année, il fait relativement beau et il y a peu de pluie. En revanche, la pollution monte en flèche due au sable jaune (황사 en coréen). En provenance des déserts de Mongolie et de Chine, il forme une brume et peut apporter des problèmes respiratoires, ainsi q une irritation des yeux. Il est donc très important de vous protéger de la pollution.

Au mois de mars, la température moyenne est de 10°C au plus de chaud de la journée. Elle peut redescendre aux alentours de 0°C le soir, voir en dessous, en fonction des années. Au mois d’avril, les températures augmentent peu à peu pour atteindre en moyenne 18°C en journée et 7°C le soir. Le mois de mai est juste génial ! Les journées sont super agréables et les nuits aussi. C’est le moment idéal pour profiter de la Corée toute la journée ;). En moyenne, les températures s’élèvent à 23°C le jour et 11°C la nuit.

Printemps en Corée du Sud - Iksan

Voyager durant le printemps en Corée du Sud : Comment préparer sa valise ?

Tout d’abord, si vous partez au mois de mars, il faudra emmener quelques vêtements chauds (pulls un peu épais, sweats) ainsi qu’une petite doudoune. En effet, les températures sont encore relativement fraîches, même en journée. Pour les mois d’avril/mai, prévoyez des t-shirts, chemises ou pulls à manches longues, relativement légers. Pour cause, aux mois d’avril surtout, et de mai, il peut encore faire relativement frais. Pensez à un petit gilet, voire une veste plus printanière (comme un perfecto, une veste en jean, etc.) pour les nuits fraîches. Niveau pantalons, vous pouvez emporter des jeans, pantalons ¾, robes, jupes, etc. Ils seront parfaits pour ces deux mois. Pour vos chaussures, des baskets feront l’affaire pour les grosses journées ! Des ballerines ou mocassins, si vous voulez changer un peu des baskets. C’est une bonne alternative pour rester tout de même à l’aise 😉 .

Printemps en Corée - Bucheon

Les aliments et fruits de saison

La Corée est marquée par quatre saisons distinctes. Les Coréens sont convaincus que la consommation d’aliments frais de saison, principalement au printemps, les aide à rester en bonne santé tout au long de l’année. Découvrez les aliments et fruits de saison :

  • Jjukkumi (쭈꾸미) 

Devenu un fruit de mer emblématique du printemps, Le jukkumi est un tout petit poulpe. Il est principalement pêché d’octobre à mai. Les Coréens l’apprécient beaucoup plus au printemps, lorsque sa tête est remplie d’œufs, ce qui lui donne meilleur goût. Il peut être dégusté de plusieurs manières (Shabu-shabu, sauté, en ragoût, grillé, etc.)

  • Le crabe des neiges (대게) 

Si vous faites le tour des marchés en Corée, vous verrez très peu de ces crabes pêchés dans les eaux coréennes. En effet, ils sont trop peu nombreux pour subvenir aux besoins des grandes villes. De plus, il est difficile de les garder frais. Il vous faudra vous rendre dans le district d’Uljin, ou de Yeongdeok, pour goûter à ces crabes. De plus, un festival lui est même dédié. Généralement, les crabes des neiges sont consommés sans sauce, car la chair est déjà bien assaisonnée par l’eau salée. La façon la plus populaire de les manger est de les cuire à la vapeur.

Le crabe des neiges (대게)

  • Les fraises (딸기) 

Pas besoin de présenter ce fruit qui est d’ailleurs très connu chez nous ! Cependant, en Corée du Sud, elles arrivent beaucoup plus tôt par rapport à la France. Les fraises commencent à faire leur apparition dès la fin de l’hiver (mars/avril).

  • Banchan moins épicés 

Le printemps est la saison des légumes et des plantes. Ainsi, vous verrez beaucoup de banchan (plats d’accompagnements) frais et non épicés faire leur apparition sur les tables coréennes. On note notamment la pleine saison de l’armoise, le cirsium setidens, la fougère, la ciboulette, etc.

Les jours fériés au printemps

  • 1er mars, Jour du Mouvement pour l’Indépendance – 삼일절 : Il célèbre la déclaration d’indépendance proclamée le 1er mars 1919 contre l’occupation japonaise.
  • 5 mai, Fête des Enfants – 어린이날 : Cette journée symbolise le souhait que tous les enfants puissent grandir en bonne santé. Elle permet aux enfants de retrouver leurs parents et de profiter d’une journée ensemble. Pour l’occasion, diverses activités sont organisées dans tout le pays.
  • 15 mai en 2024, Anniversaire de Bouddha – 부처님 오신날 : Correspondant au huitième jour du quatrième mois du calendrier lunaire, la date change chaque année. Fête traditionnelle du bouddhisme, elle célèbre les trois grandes étapes de son existence : sa naissance, son éveil et sa mort. 

Prévision de la floraison des différentes fleurs en Corée du Sud en 2024 :

Les fleurs les plus connues en Corée du Sud au printemps sont les cerisiers, les forsythias et les azalées. Les floraisons commencent plus tôt au sud du pays pour se répandre peu à peu dans le nord.

Le pic est le plus souvent atteint entre 7~9 jours après le début de la floraison. (source : weatheri.co.kr)

Voyager durant le printemps en Corée du Sud : Activités & destinations incontournables

L’activité principale lorsqu’on voyage en Corée du Sud au printemps c’est bien de profiter des fleurs ! Pour l’occasion, il y a de nombreux festivals dans le tout le pays et ce pour chaque type de fleur.  De plus, les paysages parsemés de fleurs de cerisiers sont absolument magnifiques.

Pour plus d’info à ce sujet, je vous invite à lire nos précédents articles sur le blog : Les meilleurs festivals printaniers et Les meilleurs endroits pour profiter du printemps à Séoul.

Voici notre sélection des meilleures destinations au printemps :

  • Visiter les villes de Séoul, Gyeongju, Jeju et Daegu 

Ce sont les villes incontournables pour profiter de la magie du printemps. Tout d’abord Séoul, la capitale sud-coréenne, regorge de coins magnifiques une fois le printemps venu. Que ce soit les temples, les parcs ou bien les montagnes, il y a énormément d’endroits où admirer les fleurs printanières. Gyeongju est aussi réputée pour les cerisiers. Vous pourrez les admirer principalement autour du lac Bomun. C’est un spectacle absolument magnifique ! Aussi, le printemps est la meilleure période pour se balader sur les routes remplies de cerisiers de l’île de Jeju. Vous pouvez également faire une escapade dans les champs de colza. Enfin, la ville de Daegu est un endroit incontournable, notamment lors de la floraison des cerisiers autour du parc E-World. Son festival des lanternes du 16 mars au 07 avril 2024 est également un événement à ne pas manquer !

  • Festival de Gwangyang Maehwa – 광양 매화 축제 (mi-mars) 

Il s’agit du tout premier festival qui célèbre le retour du printemps. Il est très apprécié des Coréens. Le festival se déroule au Seomjin Village, qui abrite le plus grand nombre de pruniers en Corée. L’événement a lieu du 08 au 17 mars 2024.

  • Festival des Cerisiers Royaux de Jeju – 제주 왕벚꽃축제 (fin mars début avril) 

C’est le premier endroit dans tout le pays où vous pourrez observer les cerisiers en fleurs qui sont situés principalement le long de Jeonnong-ro, près de l’Université de Jeju, Hallim Park et Noksan-ro. Le festival a lieu du 22 au 24 mars 2024. N’hésitez pas à venir un peu avant l’événement ou bien après. Ainsi, vous pourrez observer les fleurs sans vous mêler à la foule ;).

  • Festival des fleurs de cerisiers de Jinhae – 진해 군항축제 (début avril) 

Incontournable festival pour les fleurs de cerisier ! C’est d’ailleurs l’un des plus connus et des plus appréciés des Coréens. Les emplacements les plus populaires se situent autour de la base navale Anmingogae, au parc Jehwangsan et près de la rivière Yeojwacheon. Le festival a lieu du 23 mars au 01 avril 2024.

Jinhae gunhangje festival
  • Gunpo Royal Azalea Festival – 군포철쭉축제 (avril) 

Ce festival est très peu connu des touristes. Pourtant, c’est le plus bel endroit accessible depuis le métro de Séoul pour se balader dans les champs d’azalées. Ne manquez pas ces magnifiques étendues de fleurs ! Nous vous conseillons de vous y rendre un autre jour que le festival si vous aimez la tranquillité. En effet, il y a énormément de monde durant la manifestation. Le festival a lieu du 20 au 28 avril 2024.

  • Festival Yeon Deung Hoe  – 연등회 (mai) 

Festival immanquable en avril, il célèbre l’anniversaire de Bouddha. Durant trois jours, de nombreux événements sont organisés, en particulier aux temples Jogyesa et Bogeunsa. Aussi, la parade de lanternes qui a lieu le 20 mai est vraiment un incontournable ! Le festival se déroule du 10 au 12 mai 2024.

Yeon Deung Hoe festival
  • Festival des tulipes de Taean – 태안 튤립 축제 (avril/mai) 

Plongez dans un océan d’1,5 million de tulipes de 300 espèces différentes dans la ville de Taean. Aussi, vous pourrez admirer les autres fleurs de saison, comme les jonquilles, les lys, les pensées et les fleurs de colza. Un vrai festival printanier qui se déroule du  12 avril au 07 mai 2024.

  • Festival du thé vert de Boseong – 보성 다향 대축제 (mai) 

Chaque année, au cœur de la plantation très connue de thé vert de Boseong, un festival a lieu. Il a pour but de faire découvrir la culture du thé et ses bienfaits. Un incontournable pour les amoureux de thé vert 😉 . Le festival a lieu du 03 au 05 mai 2024.

Yeon Deung Hoe festival

  • Festival du bambou de Damyang – 담양 대나무 축제 (début mai) 

Très connu pour ses forêts de bambous, la ville de Damyang organise chaque année un festival pour l’occasion. L’événement se déroule du 11 au 15 mai 2024. Profitez-en pour découvrir la ville !


Etes-vous déjà partis en Corée du Sud au printemps ? Partagez avec nous votre voyage et vos bons plans en commentaire !

Articles Similaires
À propos de l’auteur

28 ans, diplômée en Communication. J’aime les pays asiatiques depuis mon enfance et c’est à l’âge de 14 ans que j’ai connu la Corée du Sud. Mon coup de cœur pour sa culture fut immédiat. Je souhaite partager avec vous mes conseils et astuces pour préparer votre voyage en Corée du Sud.

4 Commentaires

  • Sabrina Paris
    30 mai 2023 at 15:42

    Bonjour,
    Je suis partagée entre visiter ce beau pays en avril ou en octobre, les deux périodes me semblent parfaites mais avec votre expérience sur quelle période devrions nous partir (étant 2 adultes et 2 jeunes 13 et 17 ans), on adore l’Asie en général donc on va profiter du maximum sur 2 semaines

    Reply
    • Julia
      9 juillet 2023 at 12:53

      Bonjour Sabrina~
      C’est vrai qu’il est difficile de choisir entre le printemps et l’automne qui sont deux saisons parfaites pour visiter la Corée du Sud !
      Honnêtement il n’y a pas de période qui est plus favorable. Cela dépend plus de ce que vous avez envie de voir et faire ^^
      Il y a souvent un peu plus de pollution au printemps, mais il y a parfois des journées bien polluées en automne aussi, donc je vous conseille vraiment de faire en fonction des activités que vous avez envie de faire. Par exemple, si vous aimez la randonnée, je vous conseille plutôt de venir en automne.

      Reply
  • Heuacker
    27 février 2023 at 06:32

    Guide merveilleusement réalisé. Avec ma fille nous partons pour visiter la Corée du Sud début avril. Votre guide voyage, nous sera très utile pour nous préparer. Une question toutefois, est-il possible de trouver des guides parlant français pour nous faire découvrir les visites à ne pas rater ?? Merci et encore bravo 👍🏻

    Reply
    • Julia
      6 mars 2023 at 19:16

      Bonjour,

      Mercii beaucoup pour votre retour sur mon article 🥰 Je suis très heureuse qu’il vous soit utile pour préparer votre voyage en Corée du Sud !
      Il est difficile de trouver des guides parlant français pour vous faire découvrir les différents lieux cités dans l’article. Toutefois, il existe des systèmes de tour guidé qui permet de découvrir les festivals notamment. Néanmoins, ce sera uniquement en Anglais. Vous pouvez regarder le site de Trazy et Klook.

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.