Mon soin complet coréen : pour une belle peau !

Après vous avoir présenté la technique du layering, utilisée par de nombreuses Coréennes, je vous propose de découvrir ma routine beauté périodique pour donner un coup de boost à votre peau !

Ce soin beauté est un véritable moment de détente et de revitalisation pour votre épiderme. J’essaye de le faire une fois par semaine ou toutes les deux semaines, lorsque j’ai moins de temps. En effet, il faut tout de même compter une petite heure pour chouchouter votre peau. Vous pouvez le faire en parallèle de vos autres activités (télévision, préparation du repas, révisions, etc.).

Sans plus attendre, je vous invite à découvrir le guide de ma routine beauté pour sublimer votre peau et lui redonner éclat et vitalité !

  • Étape 1 : Nettoyer votre peau – 1 min

Pour retirer l’excès de sébum et les saletés accumulées sur notre peau, il est important de la nettoyer avant de commencer notre soin. Vous pouvez utiliser votre nettoyant habituel, non exfoliant, pour cela.

  • Étape 2 : Masques points noirs – 10 min

Après avoir nettoyé ma peau, j’utilise des masques spécialement pour les points noirs sur le nez et le menton. Afin d’en retirer un maximum, il faut éviter d’utiliser un nettoyant visage exfoliant avant de les appliquer. Les points noirs étant nettoyés à la surface, les patchs deviennent inutiles.

Pour bien utiliser vos masques points noirs, il faut humidifier les zones ciblées au préalable avant de venir y coller les patchs. Si le visage et peu ou trop mouillé, les masques risques de manquer d’efficacité. Ça m’a demandé quelques séances « ratées » avant de savoir bien m’y prendre, donc ne désespérez pas si ce n’est pas super la première fois ;). Il faut bien les laisser 10 minutes pour avoir de meilleurs résultats.

Il existe également des masques pour les points noirs sous forme de gel. On le laisse sécher 10 minutes sur son visage avant de le retirer. Bien qu’ils aient l’avantage de pouvoir être appliqués sur les zones que nous souhaitons cibler, je les trouve cependant inefficaces.

  • Étape 3 : Gommage – 5 min

La seconde étape terminée, les masques points noirs retirés, on va venir gommer sa peau. Pour cela vous pouvez choisir l’exfoliant de votre choix, de préférence naturel. Le gommage va permettre de débarrasser notre peau des peaux mortes et des points noirs encore présents. Il va aussi ouvrir les pores de notre épiderme pour lui permettre de recevoir pleinement les soins qui vont suivre. C’est un nettoyage du visage en profondeur.

Il faut prendre son temps pour bien nettoyer sa peau. Une petite noisette de produit suffit : disposé sur ses joues, son nez, son front et son menton. On vient ensuite humidifier ses doigts pour masser sa peau doucement avec des mouvements circulaires. Soyez tendre avec votre peau ^^, ça ne sert à rien d’être rapide et d’appuyer. Vous risquez simplement de la fragiliser.

 

  • Étape 4 : Toner (lotion) – 1 min

Pour cette quatrième étape, nous venons appliquer le toner sur notre peau. Comme pour le layering, cette étape va venir préparer notre épiderme à recevoir la suite du soin. Appliquez le toner avec les mains et tapotez légèrement sur votre visage pour faire pénétrer le produit dans les pores de votre peau.

 

  • Étape 5 : Masque en tissu – 15/20 min

Nous venons enfin appliquer notre masque en tissus pendant 15/20 minutes, en fonction de l’absorption de votre peau. En Corée et de plus en plus en France, vous avez un choix immense pour votre masque. Le mieux est d’alterner les soins différents toutes les semaines. Vous pouvez choisir votre masque du jour selon ce que vous souhaitez apporter à votre peau : donner de l’énergie, hydrater, raffermir et rajeunir la peau, blanchir et faire briller la peau, régulation du sébum, etc.

  • Étape 6 : Masque solide – 10/15 min

Après avoir retirez votre masque en tissu et laissez un peu votre peau à l’air libre pour la laisser encore absorber les produits, on vient appliquer un masque rigide. Ce que j’appelle un masque solide, rigide, c’est un masque qui va venir se durcir sur votre peau.

Contrairement aux idées reçues, les masques en tissus et les masques solides sont complètement différents. En effet, ils n’ont pas du tout la même fonction. Le masque solide va venir refermer les pores de votre peau, laissant ainsi les bénéfices du masque en tissus dans les pores. Cela permet à votre soin d’être bénéfique plusieurs jours tout en évitant que de nouvelles saletés ne viennent combler vos pores ouverts.

Vous pouvez choisir votre masque à votre convenance, crème ou argile. Attention toutefois avec les masques en argile : il faut être particulièrement vigilant sur son choix. Je vous conseille d’éviter les masques en argile verte qui vont venir dessécher votre peau. Préféré un masque à base d’argile blanche, rose ou brune.

  • Étape 7 : Sérum, Essence et/ou Ampoule – 1 min

Après avoir bien retiré votre masque solidifiant, on retrouve les dernières étapes de notre routine du layering. Choisissez parmi l’essence, le sérum ou l’ampoule celui que vous souhaitez ajouter à votre soin. Vous pouvez le choisir en fonction de ce que vous souhaitez apporter à votre peau : correction des rougeurs, régulation du sébum, vieillissement, éclat, etc. Pour bien faire pénétrer le produit, on vient l’appliquer avec les doigts et tapoter doucement.

  • Étape 8 : Émulsion – 1 min

Ensuite, vous allez apporter de l’hydratation à votre peau avec une émulsion. Il faut l’appliquer avec les doigts sur l’ensemble du visage et bien tapoter pour faire pénétrer le produit.

 

  • Étape 9 : Crème contour des yeux – 1 min

Ensuite, on applique notre crème contour des yeux pour prévenir le vieillissement de notre peau. C’est la même étape que notre soin de peau quotidien.

  • Étape 10 : Crème hydratante – 1 min

Dernière étape de notre soin périodique pour sublimer notre peau : la crème hydratante. Elle vient terminer à merveille notre moment de détente en apportant protection à notre peau toute neuve ! Vous pouvez la remplacer par votre crème de nuit si vous effectuez votre soin le soir.

 

À présent, vous connaissez un véritable soin complet pour votre peau ! Dès votre première fois, vous devez certainement trouver votre visage plus pétillant et clair, plein de santé J. Bien sûr, si vous avez des problèmes de peau, ils ne vont pas s’envoler du jour au lendemain, mais adopter ce soin périodique dans votre routine beauté, en plus du layering, devait vous aider !

 

N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire j’y répondrais avec plaisir ! Je suis aussi très curieuse de connaitre votre propre routine beauté donc partager là avec nous ^^.

 

A propos Clothilde

25 ans, diplômée en Communication. Je suis fascinée par l’Asie depuis mon enfance. Curieuse et avide de découvertes, j'ai envie de partager avec vous ma passion pour la Corée du Sud. J'aime les voyages, l’architecture, la musique, l’écriture et les plaisirs simples que la vie a à nous offrir.

2 réflexions au sujet de « Mon soin complet coréen : pour une belle peau ! »

  1. Très bon article comme d habitude 🙂
    J ai juste une question, est ce que ce soin complet est hebdomadaire ou mensuel ? ( fréquence ).
    Sinon c est quoi le soin / la routine journalière?
    Merci 😊

    1. Bonjour Bebe2011 !
      Le soin complet est plus efficace si tu le fais de façon hebdomadaire soit une fois par semaine 😉
      Tu peux cependant le faire toutes les deux semaines si tu n’as pas énormément de temps.
      Pour la routine journalière, c’est la technique du layering ^^ !

Laisser un commentaire