Après vous avoir présenté la technique du layering, utilisée par de nombreuses Coréennes, je vous propose de découvrir ma routine beauté périodique pour donner un coup de boost à votre peau !
Ce soin beauté est un véritable moment de détente et de revitalisation pour votre épiderme. J’essaye de le faire une fois par semaine ou toutes les deux semaines, lorsque j’ai moins de temps. En effet, il faut tout de même compter une petite heure pour chouchouter votre peau. Vous pouvez le faire en parallèle de vos autres activités (télévision, préparation du repas, révisions, etc.)
Sans plus attendre, je vous invite à découvrir le guide de ma routine beauté pour sublimer votre peau et lui redonner éclat et vitalité !
Étape 1 : Nettoyer votre peau – 1 min
Pour retirer l’excès de sébum et les saletés accumulées sur notre peau, il est important de la nettoyer avant de commencer notre soin. Vous pouvez utiliser votre nettoyant habituel, non exfoliant, pour cela.
Étape 2 : Masques points noirs – 10 min
Après avoir nettoyé ma peau, j’utilise des masques spécialement pour les points noirs sur le nez et le menton. Afin d’en retirer un maximum, il faut éviter d’utiliser un nettoyant visage exfoliant avant de les appliquer. Les points noirs étant nettoyés à la surface, les patchs deviennent inutiles.
Pour bien utiliser vos masques points noirs, il faut humidifier les zones ciblées au préalable avant de venir y coller les patchs. Si le visage et peu ou trop mouillé, les masques risques de manquer d’efficacité. Ça m’a demandé quelques séances « ratées » avant de savoir bien m’y prendre, donc ne désespérez pas si ce n’est pas super la première fois 😉 . Il faut bien les laisser 10 minutes pour avoir de meilleurs résultats.
Il existe également des masques pour les points noirs sous forme de gel. On le laisse sécher 10 minutes sur son visage avant de le retirer. Bien qu’ils aient l’avantage de pouvoir être appliqués sur les zones que nous souhaitons cibler, je les trouve cependant inefficaces.
Étape 3 : Gommage – 5 min
La seconde étape terminée, les masques points noirs retirés, on va venir gommer sa peau. Pour cela vous pouvez choisir l’exfoliant de votre choix, de préférence naturel. Le gommage va permettre de débarrasser notre peau des peaux mortes et des points noirs encore présents. Il va aussi ouvrir les pores de notre épiderme pour lui permettre de recevoir pleinement les soins qui vont suivre. C’est un nettoyage du visage en profondeur.
Il faut prendre son temps pour bien nettoyer sa peau. Une petite noisette de produit suffit : disposé sur ses joues, son nez, son front et son menton. On vient ensuite humidifier ses doigts pour masser sa peau doucement avec des mouvements circulaires. Soyez tendre avec votre peau ^^, ça ne sert à rien d’être rapide et d’appuyer. Vous risquez simplement de la fragiliser.
Étape 4 : Toner (lotion) – 1 min
Pour cette quatrième étape, nous venons appliquer le toner sur notre peau. Comme pour le layering, cette étape va venir préparer notre épiderme à recevoir la suite du soin. Appliquez le toner avec les mains et tapotez légèrement sur votre visage pour faire pénétrer le produit dans les pores de votre peau.
Étape 5 : Masque en tissu – 15/20 min
Nous venons enfin appliquer notre masque en tissus pendant 15/20 minutes, en fonction de l’absorption de votre peau. En Corée et de plus en plus en France, vous avez un choix immense pour votre masque. Le mieux est d’alterner les soins différents toutes les semaines. Vous pouvez choisir votre masque du jour selon ce que vous souhaitez apporter à votre peau : donner de l’énergie, hydrater, raffermir et rajeunir la peau, blanchir et faire briller la peau, régulation du sébum, etc.
Étape 6 : Masque solide – 10/15 min
Après avoir retirez votre masque en tissu et laissez un peu votre peau à l’air libre pour la laisser encore absorber les produits, on vient appliquer un masque rigide. Ce que j’appelle un masque solide, rigide, c’est un masque qui va venir se durcir sur votre peau.
Contrairement aux idées reçues, les masques en tissus et les masques solides sont complètement différents. En effet, ils n’ont pas du tout la même fonction. Le masque solide va venir refermer les pores de votre peau, laissant ainsi les bénéfices du masque en tissus dans les pores. Cela permet à votre soin d’être bénéfique plusieurs jours tout en évitant que de nouvelles saletés ne viennent combler vos pores ouverts.
Vous pouvez choisir votre masque à votre convenance, crème ou argile. Attention toutefois avec les masques en argile : il faut être particulièrement vigilant sur son choix. Je vous conseille d’éviter les masques en argile verte qui vont venir dessécher votre peau. Préféré un masque à base d’argile blanche, rose ou brune.
Étape 7 : Sérum, Essence et/ou Ampoule – 1 min
Après avoir bien retiré votre masque solidifiant, on retrouve les dernières étapes de notre routine du layering. Choisissez parmi l’essence, le sérum ou l’ampoule celui que vous souhaitez ajouter à votre soin. Vous pouvez le choisir en fonction de ce que vous souhaitez apporter à votre peau : correction des rougeurs, régulation du sébum, vieillissement, éclat, etc. Pour bien faire pénétrer le produit, on vient l’appliquer avec les doigts et tapoter doucement.
Étape 8 : Émulsion – 1 min
Ensuite, vous allez apporter de l’hydratation à votre peau avec une émulsion. Il faut l’appliquer avec les doigts sur l’ensemble du visage et bien tapoter pour faire pénétrer le produit.
Étape 9 : Crème contour des yeux – 1 min
Ensuite, on applique notre crème contour des yeux pour prévenir le vieillissement de notre peau. C’est la même étape que notre soin de peau quotidien.
Étape 10 : Crème hydratante – 1 min
Dernière étape de notre soin périodique pour sublimer notre peau : la crème hydratante. Elle vient terminer à merveille notre moment de détente en apportant protection à notre peau toute neuve ! Vous pouvez la remplacer par votre crème de nuit si vous effectuez votre soin le soir.
À présent, vous connaissez un véritable soin complet pour votre peau ! Dès votre première fois, vous devez certainement trouver votre visage plus pétillant et clair, plein de santé. Bien sûr, si vous avez des problèmes de peau, ils ne vont pas s’envoler du jour au lendemain, mais adopter ce soin périodique dans votre routine beauté, en plus du layering, devait vous aider !
N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire j’y répondrais avec plaisir ! Je suis aussi très curieuse de connaitre votre propre routine beauté donc partager là avec nous ^^.
Plus d’articles sur la beauté coréenne ? Retrouvez des conseils, des sélections de produits et des reviews dans notre rubrique Beauté !
8 Commentaires
Top 10 des produits cosmétiques à se procurer en Corée du Sud - KCB
4 janvier 2023 at 14:56[…] après avoir démaquillé et rincé votre peau. Vous pouvez aussi les utiliser dans le cadre d’un soin visage : dans ce cas, on utilise le toner avant l’application du masque en tissu puis […]
Manon
27 décembre 2020 at 17:16Bonjour !
J’ai une question concernant le sérum, l’essence et l’ampoule, as-tu une marque à conseiller car je ne pense pas en connaître 😊
Merci beaucoup !
Clothilde
13 janvier 2021 at 13:48Bonjour Manon,
Pratiquement toutes les marques coréennes possèdent ses produits 🙂
Je peux te recommander les ampoules « Power 10 Formula » de chez It’s skin (que tu peux voir sur la photo). Tu peux choisir celle qui correspond le mieux à tes besoins, car il y a un choix très vaste ! Si tu préfères t’orienter vers des cosmétiques plus naturels, je te recommande le sérum à la rose d’Aromatica. C’est un grand format donc c’est plutôt intéressant et leurs produits sont vraiment top !
Je t’invite à regarder un peu sur le site de YesStyle, tu trouveras forcément ton bonheur, ou en tout cas tu pourras découvrir bon nombre de marques proposant ses produits 😉 . Si tu as envie de commander via leur site, tu peux utiliser notre code de parrainage PROMOKCB ainsi tu auras 2% de réduction sur ta commande 😀 !
N’hésite pas si tu as d’autres questions.
A bientôt~
Manon
15 janvier 2021 at 14:14Bonjour Clothilde,
Je te remercie pour ton retour ! 😊
Je vais aller voir ces produits alors !
Encore merci et bonne journée ! 😁
Bebe2011
12 octobre 2018 at 14:32Très bon article comme d habitude 🙂
J ai juste une question, est ce que ce soin complet est hebdomadaire ou mensuel ? ( fréquence ).
Sinon c est quoi le soin / la routine journalière?
Merci 😊
Clothilde
15 octobre 2018 at 18:23Bonjour Bebe2011 !
Le soin complet est plus efficace si tu le fais de façon hebdomadaire soit une fois par semaine 😉
Tu peux cependant le faire toutes les deux semaines si tu n’as pas énormément de temps.
Pour la routine journalière, c’est la technique du layering ^^ !
bbOline0108
11 décembre 2022 at 09:51très bon article merci 😍les photos sont très jolies
Clothilde
11 décembre 2022 at 16:23Je suis contente que l’article te plaise et merci pour le compliment 😀 !