Comment survivre à l’hiver en Corée du Sud ?

Saison la moins propice pour voyager et découvrir pleinement la Corée, l’hiver est particulièrement froid au pays du matin frais. Cependant, si vous avez envie de découvrir la Corée du Sud à cette période de l’année, cet article est fait pour vous. Découvrez comment survivre à l’hiver en Corée du Sud et préparer au mieux votre voyage en conséquence.

Le climat :

La saison hivernale en Corée du Sud débute mi-novembre et se termine mi-mars, voire fin-mars en fonction des années. L’hiver est plutôt froid et sec ce qui permet d’avoir un temps plutôt ensoleillé. En revanche, les vents en provenance de Sibérie font littéralement chuter les températures ressenties et rendent les déplacements pénibles au quotidien. La température moyenne du pays se situe entre -6°C et 4°C. Cependant, pendant les jours les plus froids, les températures peuvent chuter aux environs des -20°C. Tout particulièrement dans le nord de la péninsule. Au sud du pays, les températures sont globalement plus clémentes, car moins exposées aux vents en provenance de Sibérie.

Hiver en Corée du Sud

Quels vêtements mettre dans sa valise ?

Quand le vent nous frappe de plein fouet, il n’y a pas d’autres solutions que de superposer les couches. Il faut rester un maximum au chaud !

Tout d’abord, prévoyez une grosse doudoune très chaude et la plus longue possible, ainsi que des gants et une grosse écharpe. En Corée, vous verrez pratiquement tous les Coréens avec des doudounes allant à mi-mollet voir aux chevilles en fonction de leur taille ^^. Ensuite, prenez avec vous les pulls les plus chauds de votre garde-robe et privilégiez ceux en laine et cachemire. Les sweats sont aussi une solution plutôt confortable et pratique. Prévoyez aussi des sous-pulls et collants/leggings à mettre en première couche protectrice.

Depuis plusieurs années, la technologie dite « Heattech » a fait son apparition dans les magasins et cartonne dans les pays où l’hiver est très rude. Il s’agit d’un tissu spécial qui capture l’humidité corporelle et la transforme en chaleur. Vous en trouverez dans beaucoup de boutiques en Corée comme chez Spao© qui propose régulièrement des offres 1+1. Concernant les marques, je vous conseille la marque Uniqlo© qui pour moi propose la meilleure offre et aussi la plus fiable concernant les vêtements Heattech. De plus, il propose plusieurs niveaux de chaleur (basique, extra chaud et ultra chaud).

Enfin, prenez des bottes chaudes de préférence fourrées accompagnées de chaussettes épaisses pour un confort optimal qu’il neige ou non 😉

Exemple de longue doudoune

Les accessoires à avoir dans son sac et comment protéger sa peau du froid :

Accessoire indispensable à avoir dans son sac pendant la saison hivernale en Corée : Les « Hot Pack ». Il s’agit tout simplement de petite bouillotte à transporter avec soi pour se réchauffer tout au long de la journée. Il vous suffit de la secouer voire d’appuyer sur un petit cercle en aluminium (pour certains modèles) et la chaleur viendra ensuite peu à peu. Il existe des packs de chaleur jetables et réutilisables. Je vous conseille d’acheter la version réutilisable que vous pouvez recharger au micro-onde ou en les faisant bouillir. En effet, suivant votre consommation, les jetables peuvent vite devenir un véritable budget. Vous pourrez vous en procurer un peu partout dans les magasins ou convenient store. Petite mise en garde contre ceux vendus chez Daiso©, ils seront certes moins chers, mais ils ne sont pas très efficaces et ont une durée de vie moyenne.

Ensuite, l’hiver, il est très important de bien hydrater votre peau. Ayez toujours avec vous une crème de jour hydratante, une crème pour les mains ainsi qu’un baume à lèvre. Ces trois produits sont vraiment indispensables en cette saison.

Mangez et restez au chaud au maximum :

En hiver, pour rester en bonne santé, l’idéal est de manger des plats bien chauds et de rester dans des endroits bien chauffés. Les Coréens ont pensé à tout de ce côté-là. En effet, il y a énormément de complexes commerciaux avec des boutiques, des cafés, des salles de jeux, etc. de quoi occuper vos jours de repos au chaud. De plus, les jjimjilbang (찜질방)  sont aussi des lieux idéals en hiver pour se reposer entre amis, en famille ou en amoureux. Aussi, vous pouvez en profiter pour vous balader dans les jardins botaniques comme le Seoul botanic park afin de profiter de la nature tout en étant au chaud. Enfin, beaucoup de stations de métro, en particulier à Séoul, sont de véritables mini centres commerciaux. Vous aurez le loisir de pouvoir flâner dans les boutiques sans vous geler.

Que déguster en Corée l’hiver ? 

Les Coréens sont les spécialistes des plats servis dans des bols ultras chauds qui permettent de garder extrêmement bien la chaleur. Privilégiez les plats finissants avec les termes –jjigae(찌개), – tang (탕), ou -guk (국). Ils sont parfaits pour affronter la saison. Les plus connus sont le Kimchijjiggae (김치찌개) et le galbitang (갈비탕). Aussi le Dolsot bibimbap (돌솥비빔밥), les Juks (죽) et les barbecues sont des plats très appréciés en hiver.

Les activités idéales en hiver :

Après de bons plats chauds, profitez des nombreux coffee shops, faites du shopping dans les nombreux centres commerciaux et réfugiez-vous au jjimjilbang (찜질방).

Aussi, la Corée offre de belles choses à découvrir en hiver lorsque l’on n’a pas peur d’affronter un peu les températures. En effet, lorsque la neige apparait, les palais et les temples sont des incontournables à visiter, même si vous avez déjà eu l’occasion de les découvrir auparavant. L’ambiance qui y règne et tout simplement saisissante. De plus, que serait un pays montagneux sans station de ski ? La Corée possède énormément de stations dans tout le pays. Par conséquent, si vous êtes mordu de ski, vous devez absolument vous y rendre. Également, profitez de l’occasion pour découvrir certaines activités atypiques, comme la pêche sur glace. Enfin, pour les personnes frileuses, vous pouvez vous rendre dans le sud du pays ou à Jeju. Les températures seront plus douces.

Temple de Corée du Sud en Hiver ©VisitKorea

En conclusion :

Vous l’aurez compris, même si l’hiver n’est pas la saison idéale pour voyager en Corée du Sud, ce n’est cependant pas impossible. En effet, il y a de nombreux moyens de rester au chaud tout en profitant des magnifiques paysages et activités qu’offre le pays du matin frais à cette période de l’année. Il faut simplement ajuster votre planning en conséquence et prendre le temps d’aller vous réchauffer lorsque vous restez assez longtemps à l’extérieur 😉 .

Avez-vous déjà eu l’occasion de voyager ou de séjourner durant l’hiver en Corée du Sud ? Quels étaient vos moyens de survivre et vos activités favorites ?

L’hiver en Corée du Sud – guide de voyage complet

A propos Julia

24 ans, diplômée en Communication. J’aime les pays asiatiques depuis mon enfance et c’est à l’âge de 14 ans que j’ai connu la Corée du Sud. Mon coup de cœur pour sa culture fut immédiat. Je souhaite partager avec vous mes conseils et astuces pour préparer votre voyage en Corée du Sud.

Une réflexion au sujet de « Comment survivre à l’hiver en Corée du Sud ? »

  1. Merci beaucoup pour tous ces conseils ! On met déjà la plupart en pratique, pas le choix avec ce froid haha !
    On a juste pas encore testé le jjimjilbang, n’étant pas encore super à l’aise avec nos corps (même si il y a des parties communes où on peut être habillés). Par contre les jjigae c’est vraiment hyper bon et ça réchauffe bien 😁

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.