Hiver

Les meilleurs festivals d’hiver en Corée du Sud en 2024

Bienvenue au cœur de la saison endormie de l’année, celle qui nous invite à reprendre notre souffle. L’hiver coréen, c’est un froid glacial et des couchers de soleil précoces. Mais, ce sont aussi de belles journées d’un ciel bleu intense avec très peu de pluie. Ne vous laissez pas aller à la mélancolie, les beaux festivals d’hiver en Corée du Sud vous remonteront à coup sûr le moral ! Un parfait remède contre les blues hivernaux. Ils feront aussi de votre voyage en Corée une aventure inoubliable !

En plus d’une immersion enrichissante dans la culture coréenne, vous vivrez des moments uniques tellement divertissants. De plus, les festivités hivernales offrent une fenêtre temporelle pour capturer des souvenirs joyeux. Des moments de partages autour d’activités traditionnelles ou encore en admirant les merveilles de la saison.

Alors, soyez prêt à dévaler des pentes enneigées, à attraper des truites ou tout simplement à vous promener sous les illuminations enchanteresses. Les festivals d’hiver en Corée du Sud sont une invitation à célébrer la saison froide de manière unique. Je suis sûre que vous allez adorer ! Découvrez sans plus attendre les festivals d’hiver en Corée du Sud à ne pas manquer.

Festivals du Nouvel An en Corée du Sud 2024

Quoi de mieux pour commencer l’année en beauté que les célébrations du Nouvel An ? Pour l’occasion, la Corée du Sud organise de nombreux festivals à travers tout le pays. Admirez un feu d’artifice ou bien suivez la tradition coréenne en contemplant le premier lever de soleil de l’année. C’est à vous de choisir ! Il y aura forcément un festival pour combler vos attentes !

Bosingak Bell Ringing Festival | Séoul

Vous passez le Nouvel An à Séoul et vous souhaitez vivre une célébration locale mémorable ? Ne manquez pas la cérémonie de sonnerie de la cloche de Bosingak à Jongno. À minuit, une foule enthousiaste se rassemble autour de cette imposante cloche bouddhiste pour accueillir la nouvelle année. Joignez-vous aux locaux pour profiter de ce moment. Lorsque la cloche retentit, les applaudissements l’accompagnent et des centaines de ballons s’élèvent dans le ciel. Cette tradition marque le début d’une nouvelle année, symbole d’espoir et de chance à venir.

Ces cérémonies ont lieu à minuit à travers tout le pays dans de nombreuses grandes villes. Cette expérience festive et conviviale est une façon inoubliable de commencer l’année avec optimisme et enthousiasme !

Feux d’artifice du Nouvel An à la Lotte World Tower | Séoul

Festivals hiver Corée du Sud : Lotte World Tower nouvel an

Les festivals d’hiver en Corée atteignent des sommets spectaculaires. Cependant, peu rivalisent avec la splendeur du 6e plus haut bâtiment du monde : La Lotte World Tower. Illuminé de feux et de couleurs sur ses 123 niveaux, cet édifice offre une expérience visuelle inoubliable. En effet, les feux d’artifice illuminent le ciel tout en se reflétant sur la surface miroitante du lac Seokchon. C’est un spectacle à ne pas manquer ! Les festivités débutent dès 20h30 autour de divers spectacles avant l’illumination de minuit marquant l’entrée dans la nouvelle année.

Homigot New Year Sunrise Festival | Pohang

Rejoignez des milliers de Coréens pour célébrer le Nouvel An près de la mer ! Assistez au tout premier lever de soleil de l’année sur Homigot Sunrise Square. C’est l’un des festivals d’hiver en Corée du Sud incontournable, que vous soyez seul ou en groupe. En effet, le village d’Homigot, près de Pohang, est le point le plus à l’est de la péninsule coréenne. Ainsi, c’est l’endroit parfait  pour voir le premier lever de soleil dans le pays. Il offre indéniablement le meilleur panorama !

Seongsan Ilchulbong New Year Sunrise Festival | Jeju

Site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le pic est situé sur l’île de Jeju. Accueillir la nouvelle année en admirant le lever du soleil depuis son sommet est une expérience unique ! Ce cône volcanique émergeant de la mer, offre une vue époustouflante sur l’océan. Les rayons du soleil levant se reflétant sur l’étendue bleue nous illuminent d’une lumière éclatante.

Cet endroit, chargé d’histoire depuis le XIIIe siècle, est un lieu privilégié pour les Coréens. Ainsi, le festival propose une immersion dans la riche histoire de la Corée, autour d’activités culturelles. C’est pourquoi Seongsan Ilchulbong est un lieu exceptionnel pour célébrer la nouvelle année. L’occasion de découvrir la culture et l’histoire coréennes dans un environnement hors du temps. 

Gyeongpo & Jeongdongjin Sunrise Festivals | Gangneung

La ville de Gangneung est facile d’accès depuis Séoul via un train à grande vitesse. Ainsi, c’est parfait pour vous rendre au bord de la mer afin de profiter de ces deux festivals. En plus d’assister au premier lever de soleil de l’année, la soirée promet d’être inoubliable. En effet, le soir du 31 décembre, diverses manifestations culturelles sont organisées sur la plage, sans oublier les feux d’artifice. Quoi de mieux pour célébrer le Nouvel An ? N’hésitez pas à découvrir la région ainsi que les spécialités locales par la même occasion.

Ganjeolgot Sunrise Festival | Ulsan

Ganjeolgot Sunrise Festival ©VisitKorea.com
©VisitKorea.com

Si vous vous trouvez près d’Ulsan pour le Nouvel An, ne manquez pas le Ganjeolgot Cape. Expérience inoubliable garantie ! Admirez le lever du soleil depuis le point d’observation situé au sommet des pentes rocheuses. En effet, les différentes vues sont spectaculaires. Joignez-vous aux centaines de personnes réunies dans ce lieu prisé près d’Ulsan. Faites un vœu pour vivre une nouvelle année en toute quiétude. Un moment paisible pour débuter le Nouvel An avec une vue à couper le souffle. De plus, il y a de quoi faire pour patienter jusqu’aux premiers rayons du soleil. Les célébrations comprennent également un large éventail d’événements. Feux d’artifice, dégustation de tteokguk ainsi que divers spectacles sont au programme.

Spots pour le lever du soleil à Séoul

Vous séjournez dans la capitale sud-coréenne au moment du Nouvel An ? Séoul ne dort jamais, même au lever du soleil ! Ainsi, voici les meilleurs spots pour accueillir la nouvelle année accompagné d’une vue à couper le souffle :

Il peut parfois faire très froid à ce moment de l’année, pensez donc à prendre vos précautions. Ainsi, pour attendre le premier de l’an sereinement, portez des vêtements très chauds. Vous pouvez aussi éventuellement apporter du thé, du café et un chauffe-main.

Winter Light Festivals 2023-2024

Qui a dit que l’hiver était une saison sombre et triste ? Les festivals de lumière éclairent le ciel avec des installations artistiques époustouflantes. Des lanternes traditionnelles aux expositions lumineuses contemporaines, ces événements transforment les nuits glaciales en un spectacle éblouissant. C’est l’occasion de partager une expérience visuelle unique.

Garden of the Morning Calm Light Festival 

Garden of the Morning Calm Light Festival

Il s’agit de l’un de mes festivals d’hiver en Corée du Sud préférés. Pour cause, rien n’est laissé au hasard ! L’étendue et le soin apporté aux décorations habillent littéralement le jardin. Devenu un endroit tout bonnement magique, il semble prendre vie. Ainsi, les nuits hivernales se parent de mille couleurs ! 

Flâner après le coucher du soleil dans ces jardins illuminés est une plongée dans un univers féerique. C’est parfait pour des photos mémorables. De plus, chaque année, des espaces thématiques captivants mettent en avant des éléments tels que les animaux, les plantes, etc. C’est pourquoi visiter le jardin du matin calme à cette période de l’année est une expérience incontournable. C’est une occasion à ne pas manquer !

Vous pouvez rejoindre ce festival avec Klook ou Trazy.

Seoul Lantern Festival 

Chaque année, Séoul s’illumine d’une splendeur toute particulière avec le Festival des Lanternes. Cette célébration éblouissante vous en mettra à coup sûr plein les yeux ! Ainsi, le long de la rivière Cheonggyecheon, vous pourrez admirer des lanternes en papier coréen traditionnel (Hanji). Ces installations s’inspirent aussi bien de visuels contemporains que du folklore coréen. Une atmosphère magique, rappelant la féérie de Noël, s’installe grâce à ces œuvres éclatantes !

Le Festival ne cesse de s’étendre au fil des années. Aujourd’hui, il s’est installé jusqu’à Seoul Plaza ainsi que la place Gwanghwamun. L’ajout d’un marché de Noël nous offre une expérience encore plus immersive. C’est pourquoi nous ne pouvons que vous inviter à visiter cette place emblématique à cette occasion. Explorez ces stands regorgeant de produits artisanaux uniques et de délices gourmands saisonniers. Enfin, laissez vous guider d’un endroit à un autre en quête d’idées cadeaux originales et uniques. Prenez le temps de savourer ces plaisirs hivernaux !

Seoul Light Festival

Dongdaemun Design Plaza

Seoul Light DDP

Pour célébrer comme il se doit la fin d’année, l’incontournable Dongdaemun Design Plaza nous en met plein les yeux ! En effet, cet édifice architectural majeur devient une véritable toile, une œuvre d’art média à part entière. Le temps des fêtes, laissez-vous envahir par ses projections grandioses sur son corps de métal. Le Seoul Light Festival comblera à coup sûr vos attentes ! De plus, si vous souhaitez encore prolonger la magie, rendez-vous la nuit du 31 décembre. Le décompte jusqu’à la nouvelle année accompagnée de feux d’artifice vous donne rendez-vous pour célébrer comme il se doit le passage à la nouvelle année.

Gwanghwamun

Seoul Light Gwangwhamun

Lieu emblématique de la capitale sud-coréenne, la porte Gwanghwamun marque l’entrée du palais Gyeongbokgung. A l’occasion du Seoul light festival un spectacle lumineux est projeté sur sa splendide structure. C’est parfait pour découvrir ce lieu incontournable d’une tout autre manière. Laissez-vous porter par la magie des couleurs et des lignes futuristes venant donner vie à son architecture traditionnelle !

Haeundae Beach Lighting Festival | Busan

Haeundae Beach Lighting Festival 
 ©VisitBusan.net
©VisitBusan.net

S’il y a bien un événement à ne pas manquer à Busan, c’est celui du festival de lumière ! Ainsi, lors de votre séjour dans cette ville balnéaire, rendez-vous à la plage Haeundae. Celle-ci se transforme en un véritable spectacle scintillant pendant les nuits hivernales. En effet, ce festival s’illumine de plus de 800 000 LED. De nombreuses lumières et décorations de saison remplissent Gunam-ro. De plus, les chants de Noël retentissent à chaque coin de rue. La place culturelle de Haeundae (해운대문화광장), situé au centre de la route, offre de multiples spectacles en plein air. Enfin, les différentes rues adjacentes à la plage se parent elles aussi de mille lumières. Le thème de ces décorations change chaque année. Vous l’aurez compris, ce festival hivernal impressionnant sera l’occasion de passer une soirée magique à capturer en photo !

Festivals de pêche sur glace en Corée du Sud 2024 :

Envie de tester quelque chose de vraiment atypique ? Imaginez-vous assis sur la glace entouré de neige, une canne à pêche à la main. Ces festivals offrent une expérience unique pour les amateurs de pêche, mais également pour ceux qui souhaitent profiter de l’atmosphère hivernale. Ne manquez pas l’occasion de vous adonner à ce sport traditionnel !

Pyeongchang Trout Ice Fishing Festival

Siège des Jeux olympiques d’hiver de 2018, Pyeongchang est l’endroit idéal pour accueillir un des festivals d’hiver en Corée du Sud à ne pas manquer. En effet, le Pyeongchang Trout Ice Fishing Festival est une expérience hivernale captivante ! Profitez de cet événement pour vous adonner à la pêche à la truite sur glace. C’est parfait  pour se créer des souvenirs uniques en famille ! Outre cette activité phare, le festival propose toute une gamme d’animations. Les divers spectacles sur glace ou encore le concours de pêche ajoutent une dimension ludique à cet événement. C’est l’idéal pour découvrir cette tradition coréenne. De plus, savourez des moments en plein air et dégustez des mets de poisson frais dans une atmosphère festive. Ne manquez pas cette expérience inoubliable lors de votre séjour hivernal en Corée du Sud.

Vous pouvez rejoindre ce festival avec Klook.

Inje Ice Fishing Festival

Inje accueille depuis plus de 20 ans maintenant Inje Ice Fishing Festival. Cette célébration immersive, typique de la saison, offre aux visiteurs l’occasion d’expérimenter la pêche à la truite sur la glace. En effet, cet événement attire chaque année des amateurs de pêche de tous niveaux. C’est parfait pour profiter de l’air frais dans une atmosphère festive ! Patin à glace, luge sur neige ou les Jeux olympiques du poisson-glace ne sont que quelques-unes des nombreuses activités proposées. De plus, vous pourrez en profiter pour admirer les sculptures sur neige ou encore déguster de délicieux plats ! Habillez-vous chaudement et plongez dans cette tradition hivernale coréenne. C’est parfait pour vous créer des souvenirs mémorables. Une expérience authentique et chaleureuse combinant plaisir, détente et exploration de la culture locale vous attend.

Hwacheon Sancheoneo Ice Festival

Hwacheon propose également son propre festival d’hiver dédié à la pêche à la truite de montagne (sancheoneo) sur glace. Le Hwacheon Sancheoneo Ice Festival offre plusieurs zones de pêche, dont une spécialement pour les touristes venus de l’étranger. Cet espace vous permettra d’échanger avec le personnel parlant anglais et de vous familiariser au mieux avec cette activité. De plus, cette zone est souvent moins encombrée que les autres. C’est plutôt agréable ! Aussi, si vous êtes courageux, vous pouvez braver l’eau glacée et essayer d’attraper du poisson à mains nues. De nombreuses animations sont également organisées en complément de cette activité principale. Vous pourrez faire de la luge sur neige, sur glace ou assister à une compétition de pêche à mains nues. Enfin, si vous préférez observer plutôt que participer, faites un petit tour du côté du village d’hiver ou des sculptures sur glace.

Vous pouvez rejoindre ce festival avec Klook ou Trazy .

Festivals de neige et de glace en Corée du Sud 2024 :

En Corée du Sud, les paysages hivernaux se transforment en véritables œuvres d’art grâce aux festivals de neige et de glace. Ces sculptures impressionnantes ainsi que ces compétitions sont incontournables, sans oublier les toboggans de glace pour les plus aventureux. En bref, ces événements émerveillent les visiteurs de tous âges !

Taebaeksan Mountain Snow Festival

Taebaeksan Mountain Snow Festival
©VisitKorea.com

N’hésitez pas à plonger dans la magie hivernale au Festival de la Neige du Mont Taebaeksan. Niché au cœur de ce splendide parc national depuis 1995, c’est un havre de paix pour les amateurs de neige. Ce festival offre bien plus qu’une simple contemplation des majestueuses sculptures glacées créées par des talents du monde entier. En effet, profitez de nombreuses activités telles que la glissade sur neige, la randonnée enneigée et l’exploration d’igloos de glace. De plus, les week-ends, de multiples spectacles captivent les spectateurs. Enfin, vous pourrez apprécier à tout moment la beauté enneigée des paysages de Taebaeksan. C’est une vraie invitation à l’émerveillement, une expérience hivernale complète au cœur de la campagne coréenne.

Chilgapsan Ice Fountain Festival

Chilgapsan Ice Fountain Festival ©VisitKorea.com
©VisitKorea.com

Vous souhaitez vous échapper de Séoul le temps d’une journée ? Découvrez le festival de glace de Chilgapsan, une escapade hivernale à ne pas manquer ! Cet événement enchanteur met en vedette des fontaines de glace uniques, transformant le paysage en un royaume gelé éblouissant. De plus, lorsque la nuit tombe, les illuminations ajoutent une touche féérique. C’est absolument magnifique ! 

En plus de ces majestueuses fontaines, plongez-vous dans une variété d’activités hivernales captivantes. De la luge sur glace à l’escalade glacée, en passant par des jeux traditionnels coréens, ce festival est étonnant. En effet, il offre une expérience très complète. N’oubliez pas de goûter aux délices culinaires hivernaux comme les traditionnelles patates douces. À moins que vous ne préfériez les châtaignes grillées à préparer vous-même ! C’est une activité plutôt originale 😉 .

Vous pouvez rejoindre ce festival avec Klook ou Trazy.

Daegwallyeong Snow Festival

Le Daegwallyeong Snow Festival est idéal pour une journée d’évasion depuis Séoul ou Busan. Dans ce cadre enneigé, niché au sein des « Alpes de Corée », de nombreuses activités saisonnières vous attendent. Ne manquez pas l’occasion de vous adonner à la sculpture sur neige ou bien de faire de la luge ! De plus, cet événement est aussi l’occasion de découvrir des sports d’hiver comme le ski ou encore le biathlon. Aussi, les sculptures de glaces vous invitent à découvrir les plus grands monuments du monde. Châteaux, animaux et autres personnages de glace divers et variés croiseront également le chemin de cette balade atypique. Enfin, appréciez les différents spectacles et activités ludiques en journée avant de découvrir de splendides illuminations à la nuit tombée. Une journée mémorable de jeux hivernaux et de spectacles vous attend dans les magnifiques « Alpes de Corée » !

Winter Food Festivals 2024 :

On dit que le meilleur moyen de résister à la tentation c’est d’y céder ! Pour les gourmands, les festivals culinaires d’hiver sont un véritable paradis gastronomique. Des plats chauds et réconfortants aux délices sucrés, la cuisine coréenne atteint de nouveaux sommets pendant l’hiver. Ainsi, participez à des dégustations, apprenez des recettes traditionnelles, et réchauffez-vous aux côtés de la délicieuse cuisine hivernale coréenne.

Winter Strawberry Picking Festival

Festival d'hiver en Corée du Sud : Winter Strawberry Picking Festival

L’hiver en Corée du Sud marque le début de la saison des fraises ! Ainsi, sautez sur l’occasion de visiter les festivals de la fraise de Nonsan et de Yangpyeong. Ce sont deux régions majeures de production de ces délicieux fruits. Marchez à travers les champs et cueillez des fraises juteuses à emporter. À moins que vous ne puissiez résister à la tentation de les déguster immédiatement 😉 . Ces festivals offrent bien plus que la cueillette ! En effet, vous pourrez participer à d’autres activités autour de la fraise telles que la confection de gâteaux ou encore de confitures. Convaincu ? Alors, enfilez vos gants de jardinage et explorez ces champs gourmands pour profiter d’une expérience succulente.

La façon la plus simple de découvrir la cueillette des fraises est de faire une visite avec Klook ou Trazy.

Uljin Snow Crab Festival

Un petit tour dans la province de Gyeongsangbuk-do ? Venez découvrir le Festival du Crabe des Neiges d’Uljin. Cet événement unique met en avant la spécialité locale emblématique : le crabe des neiges ! Au port Hupo d’Uljin les lève tôt auront la possibilité d’assister au lever de soleil depuis un bateau. Vous pourrez aussi expérimenter la cuisine internationale du crabe des neiges ou encore participer à la pêche de ce célèbre crustacé. De plus, ce festival vous offre l’occasion de faire du rafting ! Enfin, pour les plus gourmands, ce sera plutôt l’opportunité de déguster ce savoureux crabe des neiges d’Uljin. Vous pourrez aussi découvrir une sélection exquise d’alcools traditionnels coréens. En bonus, sachez que le port regorge toujours de fruits de mer frais pour les amateurs !

Yeongdong Dried Persimmon Festival

Festival d'hiver en Corée du Sud : Yeongdong Dried Persimmon Festival

Le festival des kakis séchés de Yeongdong en Corée du Sud est un événement qui célèbre ces fruits appelés « Gotgam (곶감) ». Une délicatesse traditionnelle coréenne consommée particulièrement en Hiver. La région de Yeongdong est réputée pour la culture des kakis. Ainsi, ce festival offre aux visiteurs l’occasion de découvrir et de célébrer cette spécialité locale.

De nombreuses animations sont organisées par le comté de Yeongdong afin de faire découvrir la qualité exceptionnelle de leurs kakis. Ne manquez pas cette occasion pour découvrir le processus de fabrication du gotgam. De plus, vous pouvez également assister à une cérémonie traditionnelle du thé au kaki. À moins  que vous ne souhaitiez plutôt participer à la fabrication de confitures ? Vous aurez également la possibilité de ramener quelques kakis ou autres produits locaux à prix réduit. Enfin, des spectacles culturels, des performances artistiques, mais aussi diverses animations sont organisés durant cet événement.

L’hiver en Corée du Sud ne se limite pas à la baisse des températures. Les festivals qui égayent cette saison froide sont une invitation à découvrir la culture coréenne de manière unique et divertissante. Alors, enfilez vos gants, préparez-vous à festoyer et plongez dans l’hiver coréen avec ces incontournables célébrations. Elles transformeront à coup sûr vos vacances en un souvenir d’exception.

Avez-vous déjà eu l’occasion de visiter la Corée du Sud en hiver ? Quels sont les festivals auxquels vous avez envie ou avez eu l’occasion de participer ?

À propos de l’auteur

28 ans, diplômée en Communication. J’aime les pays asiatiques depuis mon enfance et c’est à l’âge de 14 ans que j’ai connu la Corée du Sud. Mon coup de cœur pour sa culture fut immédiat. Je souhaite partager avec vous mes conseils et astuces pour préparer votre voyage en Corée du Sud.

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.