Histoire & Civilisation

Seollal : le Nouvel An Lunaire Coréen

Seollal (설날), le Nouvel An lunaire, est la fête la plus importante de l’année pour les Coréens. « Seol » (설) signifiant le début de l’année et « lal » (날) le jour. La date de cet événement change tous les ans, entre le 21 janvier et le 20 février, en fonction du ciel astral. Pour l’année 2024, Seollal aura lieu le 10 février, l’occasion pour les Coréens de se retrouver en famille durant 72 heures (du 21 au 23 janvier). Ainsi, il y a de nombreux déplacements dans le pays. Il est donc préférable de réserver ses titres de transport minimum un mois à l’avance ! Seollal ne représente pas uniquement le passage d’une année à l’autre, comme le 1er janvier dans la culture occidentale. Elle est empreinte d’une forte signification dans la culture coréenne et on y retrouve de nombreuses traditions.

Seollal

Honorer ses ancêtres 

Le Nouvel An lunaire et l’occasion d’honorer la mémoire de ses ancêtres. Pour ce faire, les Coréens se lèvent tôt et revêtent le seolbim (설빔), un hanbok que l’on ne porte que pour la célébration de Seollal. On procède ensuite par de nombreux rites ancestraux afin de rendre hommage aux ancêtres. La préparation du repas est également un rituel important.

Seollal : Le repas

Les plats doivent être aussi appréciables pour les yeux que pour les papilles. La tradition veut que pendant le repas de famille, les ancêtres se joignent au reste des convives pour manger.

Les tables coréennes seront donc recouvertes le plus souvent par les plats et boissons suivantes :

  • Tteokguk (떡국) : c’est LE plat associé à Seollal, une soupe de bœuf et de gâteaux de riz. Il symbolise le passage à l’âge suivant. En effet, en Corée du Sud, tout le monde prend un an supplémentaire à cette occasion (et non à sa date d’anniversaire)
  • Mandu (만두) : il s’agit des raviolis coréens. Il en existe de toute sorte, c’est tellement bon !
  • Sik-hye(식혜) : boisson traditionnelle coréenne au riz sucré
  • Sujeonggwa (수정과) : boisson traditionnelle coréenne à base de gingembre, de kakis séchés et de miel (ou sucre)

Tous ces mets sont associés à des vœux de santé et de bonheur.

Sebae(세배), respecter ses aînés

Sebae est un autre rituel important de la fête de Seollal. Il consiste à présenter son respect à ses aînés par une révérence le premier jour de l’année.

Elle diffère légèrement en fonction du sexe de la personne. En effet, les hommes doivent superposer la main gauche sur la main de droite tandis que les femmes superposeront la main droite sur celle de gauche.

À la suite du Sebae, les aînés adressent leurs vœux de bonheur aux plus jeunes. Ils leur donnent également une pochette avec de l’argent, le Sebae-don – argent du Sebae (세뱃돈).

Seollal

Loisirs en famille

Seollal est aussi une fête où l’on retrouve de nombreux jeux traditionnels coréens. L’occasion de passer du temps en famille en s’amusant :

– Yut nori (윷놀이) 

Il s’agit d’un des jeux les plus célèbres de Seollal. Les yuts sont de petits bâtons présentant une face lisse et l’autre arrondie. On a besoin de 4 yuts par équipe pour pouvoir jouer. Le principe est très simple, les yuts sont comme des dès. Notre pion va donc avancer en fonction du positionnement des bâtons une fois lancés.

  • Do () : Avancer d’une case et rejouer.
  • Gae () : Avancer de 2 cases.
  • Geol () : Avancer de 3 cases.
  • Yut () : Avancer de 4 cases et rejouer.
  • Mo () : Avancer de 5 cases.
  • Ppaegdo (뺵도) : Reculer d’une case.

Le jeu se termine lorsque tous les pions d’une même équipe arrivent au point de départ.

Seollal - Yut nori

– Neolttwigi (널뛰기)

C’est un jeu de bascule très apprécié par les femmes. Debout à chaque extrémité de la bascule, les joueuses se font face. Une ou deux autres personnes vont s’asseoir au milieu afin de bien fixer la bascule. La première joueuse va sauter pour propulser la seconde dans les airs. Le but du jeu est de monter de plus en plus haut en suivant un rythme continu.

– Le jeu du cerf-volant (연날리기)

Le cerf-volant présente une armature en bambou, il est fabriqué en papier coréen avec un trou en son centre. Le but du jeu est de faire voler son cerf-volant le plus haut et le plus loin possible. Des matchs sont parfois organisés : le principe sera alors de couper le fil du cerf-volant de son adversaire avec le sien.

– Le jeu de la toupie (팽이치기)

Un fil relie la toupie à un bâton. Une fois la toupie lancée, le but du jeu est de parvenir à faire tourner la toupie sur la glace, la neige ou la terre, en la frôlant par moment avec le bâton pour qu’elle reste en mouvement. 

À présent vous en savez un peu plus sur les traditions coréennes 😉

Avez-vous eu l’occasion de passer Seollal dans une famille coréenne ? Fêtez-vous le Nouvel An lunaire ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire !


Sources : En français s’il vous plait – French Visit Korea

Articles Similaires
À propos de l’auteur

29 ans, écrivain public et diplômée en Communication. Je suis fascinée par l’Asie depuis mon enfance. Curieuse et avide de découvertes, j'ai envie de partager avec vous ma passion pour la Corée du Sud. J'aime les voyages, l’architecture, la musique, l’écriture et les plaisirs simples que la vie a à nous offrir.

17 Commentaires

  • Seollal | Nouvel An En Corée Du Sud
    5 août 2023 at 12:21

    […] SourcesSeollal : le Nouvel An Lunaire Coréen – Korean coffee breakSebae: 8 Things You May Not Know About This Unique Korean New Year Tradition – Best of KoreaLorsqu’une amie coréenne me raconte son « Seollal – 설날 » – Korea.net […]

    Reply
  • Chaina
    29 janvier 2023 at 20:29

    Ses incroyable y’a tout sa explique beaucoup de chose je pence que ses même meilleur que Wikipédia dans plus ses le meilleur site Web que j’ai vue🤩🥰

    Reply
    • Clothilde
      6 février 2023 at 18:50

      Merci beaucoup !

      Reply
  • ABT
    6 décembre 2022 at 15:25

    Bonjour, durant Seollal, est-ce que les commerces sont fermées?

    Reply
    • Clothilde
      11 décembre 2022 at 16:21

      Bonjour, cela va dépendre des commerces. Par contre la grande majorité des lieux touristiques, musées, etc. seront fermés oui.

      Reply
  • Mary Corée
    17 mars 2022 at 09:20

    Article très interessant! ☺️ Merci !

    Reply
    • Clothilde
      18 mars 2022 at 18:51

      Merci 😀 !

      Reply
  • Nicolas
    29 janvier 2022 at 01:07

    Bonjour Clothilde
    Merci pour ce joli blog que je viens de découvrir. Je suis en Corée pour 2 mois, en déplacement professionnel, et dans quelques jours commencera le Seollal 2022. J’espère pouvoir découvrir cela (de l’extérieur puisque je n’ai pas d’entrée en famille coréenne) lors de cette jolie fête

    Reply
    • Clothilde
      1 février 2022 at 15:59

      Bonjour Nicolas,
      Je suis heureuse que notre blog vous plaise et j’espère qu’il aura pu vous apporter un maximum d’informations pour profiter au mieux durant votre déplacement professionnel. Même si Seollal est une fête familiale il y a souvent de nombreuses animations pour l’occasion ! J’espère que vous avez pu bien en profiter !
      Belle découverte de la Corée~

      Reply
  • PORRELLI Liliane
    25 janvier 2021 at 05:30

    Merci Clothilde, c’est magnifiquement présenté…
    Je suis à Séoul depuis plusieurs années déjà… j’aime également la Corée du Sud, ses habitants gentils et généreux. Leur culture est tellement belle et intéressante !
    Félicitations.

    Reply
    • Clothilde
      1 février 2021 at 10:32

      Bonjour Liliane !
      Merci beaucoup, je suis vraiment ravie que mon article vous plaise 🙂
      La Corée a une magnifique culture encore très riche et bien présente dans leur vie quotidienne. C’est très intéressant en effet, c’est pourquoi c’est toujours un plaisir de la partager !

      Reply
  • Myu-Ri
    7 février 2019 at 19:02

    Pour le jeu du Yut Nori, je ne comprends pas la présence de l’un des bâtons du « Ppaegdo » qui semble avoir une marque. D’où provient-il ? Si l’on n’en a que 4 (et a priori des faces lisses pour chacun des 4), je ne vois pas comment il peut apparaître… Help (je suis sûrement idiote ^^) !

    Reply
    • Clothilde
      8 février 2019 at 14:51

      Coucou Myu-Ri, non tu n’es pas du tout idiote ! Surtout que les Coréens créent parfois leurs propres règles ^^. En vérité il y a deux paires de 4 bâtons, une pour chaque joueur. Sur l’un de ces 4 bâtons, il y a bien une marque. Elle est importante seulement si lorsque tu lâches tes bâtonnets tu obtiens la formation « Ppaegdo ». À ce moment-là, tu devras alors reculer d’une case. Si elle apparaît dans l’une des autres combinaisons, elle n’a pas d’importance, c’est pour ça qu’elle n’apparaît pas sur les schémas pour ne pas porter à confusion.

      Reply
  • Magiiical Kitty
    20 février 2018 at 17:59

    Coucou!
    Merci pour toutes ces informations qui me permettent d’en savoir un peu plus sur la Corée! J’ignorais certaines tradctions du Seollal! J’aimerais beaucoup tester les spécialité culinaires en tout cas 🙂

    Reply
    • Clothilde
      20 février 2018 at 19:56

      Salut ! Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂 . Je suis ravie que mon article t’ait été utile ^^. C’est vrai que la cuisine coréenne est vraiment sympa ! Je n’ai pas encore testé tous les plats de cette liste, mais pour ceux que j’ai déjà goûtés je n’ai pas été déçue.

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.