Noël en Corée du Sud

Avec les fêtes de fin d’année qui approche à grands pas, on retombe très vite en enfance. C’est d’ailleurs pour moi une fête que j’apprécie particulièrement. J’adore décorer le sapin de Noël, préparer le repas de famille ou encore me balader dans les rues illuminées et profiter des magnifiques marchés de Noël.

Lorsqu’on est à l’étranger, on devient vite nostalgique en pensant au moment privilégier avec notre famille. Noël en Corée peut vite nous déstabiliser et nous interpeller, car cette fête est bien différente de chez nous. Je vous propose de découvrir dans cet article la célébration de Noël en Corée du Sud ainsi que les lieux incontournables pour apprécier l’esprit de Noël.

 

Les Coréens et Noël :

 

Le christianisme est relativement nouveau en Asie, mais aujourd’hui, environ 30% de la population sud-coréenne est chrétienne. Par conséquent, Noël est célébré par les familles coréennes chrétiennes et est également un jour férié (même si la Corée du Sud est majoritairement bouddhiste). Durant cette période, les écoles, les entreprises et les bureaux du gouvernement sont donc fermés le jour de Noël, mais les magasins restent ouverts.

Les chrétiens sud-coréens célèbrent Noël un peu près de la même manière qu’en Occident, mais ils mettent moins l’accent sur les cadeaux et les décorations et privilégient davantage les traditions religieuses.

Les Coréens n’ont pas pour habitude d’acheter des sapins et de les décorer. C’est pourquoi, si vous cherchez à acheter et décorer un vrai sapin, vous allez avoir beaucoup de mal ^^. Cependant, les villes en profitent quand même pour illuminer les lieux et ainsi les rendre magiques pour l’occasion.

 

 

Une fête pour les couples !

Vous l’aurez sans doute compris, au pays du matin calme, Noël est surtout une fête pour les couples. C’est même une célébration encore plus appréciée que la Saint-Valentin. Les couples en profitent pour se balader, main dans la main, dans les rues et passer du temps ensemble.

 Selon un sondage de 2013, le jour le plus triste pour une personne célibataire serait le jour de Noël. Alors, durant cette journée les célibataires sortent généralement entre amis célibataires, reste en famille ou encore préfèrent rester seul chez eux.

Si vous voulez faire un petit resto ou une sortie ciné, vous serez très vite déconcerté. En effet, les cinémas, les cafés et les restaurants sont pris d’assaut. Les places sont même réservées plusieurs semaines à l’avance. De plus, à Séoul, les quartiers d’Itaewon et Myeongdong sont bondés le soir du 25 décembre.

 

Noël en musique !

Dans les rues de Séoul, vous entendrez de nombreux titres spécial Noël chantés par les stars de K-Pop. Les paroles mettent l’accent sur l’amour plutôt que Noël… De plus, il y a aussi beaucoup de chorales dans les rues et des groupes qui créent souvent des musiques spécialement pour cette occasion !

 

Le mois de décembre sous le signe des dons.

Durant le mois de décembre, vous verrez beaucoup de petites boites dans les rues. Elles sont placées un peu partout afin de permettre aux Coréens de donner un peu d’argent. C’est pour eux l’occasion de donner aux personnes les plus pauvres afin qu’ils puissent eux aussi se faire plaisir en cette fin d’année.

 

Les meilleurs lieux pour apprécier Noël en Corée :

 

  • Marché de Noël de Séoul :

Chaque année, dans le quartier français de Séoul, se tient le marché de Noël. Il a lieu au Gingko Park (dans le bas du quartier de Seorae Maeul). Vous y trouverez des stands de produits français, du vin chaud, du champagne, des jeux pour les enfants, une tombola sans oublier le Père Noël 😉. Ça ne remplace pas les jolis petits marchés de Noël français, mais c’est toujours sympa ^^.

Date : Samedi 8 décembre 2018, 10h-16h30

 

  • Admirer les illuminations à Séoul :

©VisitKorea

Pendant les périodes des fêtes, beaucoup de quartiers de la ville de Séoul s’illuminent. Les plus belles décorations se trouvent à Myeongdong, au centre commercial Times Square, au grand magasin Shinsegae, au grand magasin Lotte et à la galerie Lotte Young Plaza, au grand magasin The Galleria et à Seoul Plaza. Ils ne vous restent plus qu’à vous faire un itinéraire 😉 ou de tout simplement vous rendre dans les quartiers pour admirer les décos de Noël.

 

  • Patinoires à Séoul :

Patinoire du Grand Hyatt Hotel

Envie de patiner ? Rendez-vous dans un premier temps à Seoul Plaza (Ligne 1 ou 2, station City Hall – sortie 5). Avec une patinoire enfant et une pour les adultes, c’est l’endroit idéal pour passer un bon moment en famille. Le prix est de 1,000 wons par heure (Entrée et location de patin inclus). Ça vaut le coup d’en profiter !

Si vous faites un tour du côté de Jamsil, rendez-vous dans la magnifique patinoire du Lotte World. Avec son toit en verre vous aurez moins froid que dehors, mais vous pourrez profiter de la lumière du jour. Le prix d’entrée est de 13 000 wons et vous avez accès à la patinoire pendant 3h (+ 1 000 wons par tranche de 30 minutes supplémentaires si vous dépassez 3h)

Très appréciée des Coréens et des touristes, la patinoire Grand Hyatt Hôtel est célèbre pour son cadre et ses lumières. Vous pourrez aussi profiter des animations pour l’occasion : leçons de patinage, activités pour les enfants. Le tarif est en revanche un peu plus onéreux. Comptez 19 800 wons en semaine et 24 200 wons le week-end (+ 15 400 wons la location). Pour vous rendre au Grand Hyatt Hotel, prenez le métro (ligne 6) et arrêtez-vous à Hangangjin Station. Prenez la sortie 2, le bus 405A et descendez l’arrêt Grand Hayatt Hotel.

 

  • Seoul Christmas Light Festival :

À chaque période de l’année, le cours d’eau « Cheonggyecheon » se transforme en petite ballade féerique pendant quelques semaines. Alors, forcément, pendant Noël la ville de Séoul organise un festival avec des lumières et lanternes. C’est l’occasion de se faire une petite promenade de nuit et de plonger dans la magie de Noël. Pensez tout de même à bien vous couvrir !

Comment s’y rendre : Métro Ligne 5 – Gwanghwamun (광화문역) sortie 5 / Metro Ligne 1 – Jonggak (종각역) sortie 5.

 

  • Festival des lumières de Myeongdong :

Cecil Lee

Après avoir fait un tour du côté de Seoul Plaza et de Cheongycheon pour admirer les décorations de Noël, direction Myeongdong. Chaque année à la période de Noël, ce célèbre quartier commerçant se pare de lumières décoratives impressionnantes !

Cependant, n’oubliez pas qu’à la veille de Noël cet endroit est plein à craquer. Je vous conseille donc d’essayer d’éviter le quartier à ce moment-là. Même le jour de Noël est moins encombré que la veille de Noël.

Comment s’y rendre : Métro Ligne 4 – Myeongdong (명동역) sortie 8.

 

  • Lotte World Christmas Miracle :

©VisitKorea

Lotte World organise chaque année un festival de Noël sur le thème « Christmas Miracle », du 10 novembre au 31 décembre 2018. En plus des manèges proposés à Lotte World, un spectacle composé de personnages et de spectacles variés est organisé tout au long de la soirée.

Aussi, diverses zones sont spécialement aménagées à l’extérieur et à l’intérieur. Dehors, il y a le « Château des Miracles » où vous pourrez voir un magnifique spectacle de lumière. À l’intérieur, le « Village Miracle Santa » où vous pourrez prendre des photos.

Tarifs :

Pass une journée : Adulte : 52,000 won | Jeunes 46,000 won | Enfant 43,000 won

Pass après 16h : Adulte : 41,000 won | Jeunes 36,000 won | Enfant 33,000 won

Comment s’y rendre : ligne 2 et 8 –  Jamsil Station de la (sortie 4)

 

  • Everland Christmas Fantasy :

©habkorea.net

Everland est l’un des parcs d’attractions les plus célèbres et les plus grands de Corée. L’événement « Everglass Christmas Fantasy », qui se tient du 16 novembre jusqu’au 31 décembre, vous propose une fantastique exposition de lumières et de feux d’artifice qui sauront vous plonger dans l’esprit de Noël.

Le clou de la soirée est la « Parade de Noël » mettant en vedette des personnages de Noël d’ Everland, tels que Santa et Rudolph, dansant sur de charmantes chansons de Noël. Le défilé a lieu une à deux fois par jour du 16 novembre au 1er janvier.

Tarifs :

Pass une journée : Adultes : 54,000 won | Enfant : 43,000 won.

Pass soirée : Adultes : 45,000 won | Enfant : 36,000 won.

Pass deux jours : Adultes : 84,000 won | Enfant : 67,000 won.

Comment s’y rendre : Jeondae-Everland Station (Yongin Ever Line), sortie 3. Prenez la navette pour Everland. (Heures 05:30-23:30)

 

  • Le jardin du matin calme :

©VisitKorea

Pour rester dans l’esprit de Noël, quoi de mieux que de vous rendre dans ce magnifique jardin qui se transforme en véritable lieu féerique la nuit tombée. Vous pourrez profiter de ce beau spectacle du 05 décembre au 24 mars de 17h à 21h, le vendredi et le dimanche, ainsi que le samedi de 17h à 23h. Je vous conseille de le visiter en décembre pour être dans l’ambiance des fêtes.

Comment s’y rendre : Prenez le métro de Séoul jusqu’à Cheongpyeong station (ligne Gyeongchun). Marchez ensuite jusqu’au terminal Cheongpyeong (10 minutes). Enfin, prenez le bus n°31-7, jusqu’au jardin (30 minutes)

 

  • Le festival du Petit Prince :

©VisitKorea

Quand on vit à l’étranger, ce qui nous manque le plus c’est bien la gastronomie française et l’ambiance de Noël. Alors, si vous avez un petit coup de blues, rendez-vous à la Petite France pour apprécier les jolies lumières et avoir l’impression d’être de retour en France 😉

Le Festival se déroule dans tout le parc de la Petite France. Les bâtiments et les rues sont décorés de lumières scintillantes et de décorations de Noël digne d’un conte de fées.

Comment s’y rendre : Du terminal des bus de Dong-seoul ou de Sangbong, prenez un  bus interurbain en direction de Cheongpyeong

 

  • Busan Christmas Tree Festival :

Busan Christmas Tree Festival ©VisitKorea

La fête annuelle de l’arbre de Noël qui se déroule du 1er décembre 2018 au 06 janvier 2019, comprend une multitude d’activités festives et conviviales pour les familles, notamment l’arbre des vœux, divers spectacles de rue et un concours de photos et de vidéos. En plus des concerts culturels et des concerts de Noël quotidien, les visiteurs peuvent également participer au concours de chants. Le festival est gratuit et ouvert au public.

Comment s’y rendre : Nampo Station (Busan Subway Ligne 1), sortie 1

 

Vous l’avez sans doute compris, Noël en Corée est différent de Noël en France. Alors, plutôt que d’essayer de recréer le « Noël français », profitez d’un Noël coréen unique ! Même si les traditions célébrées en Corée sont différentes de celles auxquelles vous êtes habitués, le plus important est d’être avec des personnes qui nous sont chères.

 


🎄Korean Coffee Break vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année !🎄

Que pensez-vous du « Noël coréen » ? Qu’allez-vous faire pour Noël et Nouvel An cette année ?

 

 

A propos Julia

23 ans, diplômée en Communication. J’aime les pays asiatiques depuis mon enfance et c’est à l’âge de 14 ans que j’ai connu la Corée du Sud. Mon coup de cœur pour sa culture fut immédiat. Je souhaite partager avec vous mes conseils et astuces pour préparer votre voyage en Corée du Sud.

5 réflexions au sujet de « Noël en Corée du Sud »

  1. Séoul avec toutes ces décorations doit être magnifique. Pour mon 4ème voyage à Séoul , je pense que je le ferai en décembre , même s’il fait froid. Je veux vraiment voir ça .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.