Infos pratiques

Les formalités pour voyager en Corée du Sud

Lorsqu’on voyage à l’étranger, la première chose à laquelle on doit penser ce sont les formalités à effectuer pour pouvoir entrer librement dans le pays. En Corée du Sud, en tant que Français ou Européen voyageant à titre touristique, les formalités sont plutôt simples et rapides.

Faut-il un visa pour la Corée du Sud ?

Depuis septembre 2021, la Corée demande aux touristes étrangers sans visa de disposer d’un K-ETA (Korea Electronic Travel Authorization). Celui-ci permet de séjourner en Corée pendant 30 à 90 jours selon votre pays. Avec un passeport français et le K-ETA, on peut rester 90 jours en Corée du Sud.

Visa Corée du Sud

Les formalités indispensables pour voyager en Corée du Sud en 2023

– L’autorisation de voyage électronique pour la Corée (K-ETA)

⚠️Dans le cadre de « Visit Korea Year (2023-2024) », du 1er avril 2023 au 31 décembre 2024, le K-ETA sera temporairement suspendu pour 22 pays/régions bénéficiant d’une exemption de visa. La France fait partie des pays concernés.

Qui est éligible au K-ETA ?

  • Les personnes détenant un passeport des pays répertoriés ici
  • Les personnes ne détenant pas un visa coréen valide
  • Les personnes visitant la Corée pour faire du tourisme, rendre visite à des proches, participer à des évènements et des rencontres, des voyages d’affaires… 
  • Les personnes souhaitant séjourner en Corée pour une courte durée pour le tourisme ou des voyages d’affaires

Les requis pour déposer une demande de K-ETA ?

  • Un passeport valide ;
  • Une adresse e-mail valide ;
  • Une photo récente ;
  • Une carte de crédit pour régler les frais de 10 000 KRW (environ 8€) par personne.

💡 Le K-ETA est valable pendant 2 ans — à condition que votre passeport le soit lui aussi. Cependant, si la moindre information change (adresse, nom, genre, passeport…) alors vous devrez refaire une demande de K-ETA — même si votre dernier est encore valide.

Comment faire sa demande de K-ETA ?

Pour faire votre demande de K-ETA, rendez-vous sur le site officiel ou téléchargez l’application K-ETA, puis suivez les instructions suivantes.

💡 Faites bien attention à vous rendre sur le site officiel !

Etapes demande K-ETA - formalités pour voyager en Corée du Sud
Guide pas à pas pour effectuer une demande de K-ETA disponible sur le site officiel.

Vous devrez d’abord accepter les termes et conditions de l’utilisation de vos données. Ensuite, vous devrez renseigner votre adresse e-mail et les informations de votre passeport. Puis, vous devrez renseigner les informations demandées pour votre demande. Enfin, vous devrez procéder au paiement (10 000 ₩). Les résultats vous seront transmis par mail ou via l’application (selon ce que vous aurez choisi) sous 24 heures.

💡 Bien que vous obtenez vos résultats de K-ETA rapidement, n’attendez pas la dernière minute pour faire votre demande ! Vous pouvez vous y prendre quelques semaines à l’avance pour être sûr. Notez également que si votre demande est refusée, vous ne serez pas remboursé.

Votre demande de K-ETA est validée, il ne manque plus qu’à préparer votre valise et vous serez fin prêts à partir !

– La carte d’arrivée & le formulaire de déclaration en douane

Durant votre vol en direction de la Corée du Sud, le personnel de bord va vous distribuer deux papiers :  une carte d’arrivée ainsi qu’un formulaire de déclaration en douane (à remplir seulement si vous avez des produits à déclarer). Ces deux documents devront impérativement être remplis et remis aux agents lorsque vous passerez l’immigration. La carte d’arrivée vous demande principalement vos informations personnelles (Nom, Prénom(s), genre,  nationalité, date de naissance, numéro de passeport, poste occupé, adresse en Corée, numéro de contact en Corée, la raison de votre visite et signature). Sur le formulaire de déclaration en douane, vous devez indiquer vos informations personnelles ainsi que les produits soumis à certaines règlementations en Corée.

Ces deux formulaires sont traduits en anglais et sont assez faciles à remplir, donc vous n’avez pas trop de soucis à vous faire. Si jamais le personnel de bord ne vous a pas transmis ces papiers, pas de panique 😁 vous pourrez les trouver dans un espace prévu à cet effet avant de passer les contrôles.

Exemptions : 
  • Chaque passager est limité à 800$ d’achat en duty-free
  • Alcool : Limité à des achats jusqu’à 400$ (deux bouteilles, 2 litres par personne)
  • Cigarettes : Limité à 200 cigarettes (pas de limite de prix)
  • Parfum : Limité à 60 ml (pas de limite de prix)

* Les passagers de 19 ans ou moins ne peuvent pas recevoir d’exemptions de taxes pour l’alcool ou les cigarettes.

Arrival Card Corée du Sud
Carte d’arrivée
Formulaire de déclaration en douane en Corée du Sud
Formulaire de déclaration en douane

💡Pensez à avoir un stylo avec vous pour les remplir à l’avance dans l’avion et ainsi éviter les files d’attente à votre arrivée sur le sol coréen 😉.

Doit-on souscrire une assurance voyage lorsqu’on visite la Corée du Sud ?

formalités pour voyager en Corée du Sud

Peu importe la destination de son séjour, on se demande souvent si on doit souscrire une assurance voyage. Tout d’abord, sachez que si vous souhaitez bénéficier d’une option annulation, vous devrez prendre votre assurance maximum 48 heures après l’achat de votre billet d’avion. Passé ce délai, de nombreuses compagnies d’assurance refuseront votre demande de souscription.

Par ailleurs, pour faire suite à la crise sanitaire du Covid-19, de plus en plus de pays imposent l’assurance voyage comme une formalité pour entrer sur le territoire. Ce n’est heureusement pas le cas pour la Corée du Sud.

Néanmoins, je vous conseille tout de même de souscrire une assurance, car en cas de problème de santé ou d’imprévu, les frais engagés peuvent vite devenir importants. Souscrire une assurance voyage vous permet ainsi d’éliminer le risque, même pour une simple entorse ou une rage de dents, de dépenser des sommes exorbitantes. De plus, vous voyagerez surtout l’esprit tranquille !

Avant de prendre une assurance voyage, pensez à regarder du côté de votre carte bancaire. En effet, selon votre type de carte (Visa, MasterCard, American Express, etc.) et vos options (gold, platinum, business, etc.) vous avez bien souvent des assurances et assistances médicales plutôt qualitatives déjà incluses. Celles-ci conviendront tout à fait pour un séjour de deux semaines par exemple. (⚠️Pensez à acheter votre billet d’avion avec la carte dont vous souhaitez bénéficier de l’assurance.) Vous pouvez d’ailleurs demander une attestation d’assurance auprès de votre compagnie bancaire avant de partir. N’hésitez pas à contacter votre conseiller pour connaître les options qui s’offrent à vous.

Vaccin obligatoire pour voyager en Corée du Sud

Pour voyager en Corée du Sud, il n’y a aucun vaccin obligatoire. Même depuis la pandémie de Covid-19, le vaccin contre cette maladie n’est pas une condition nécessaire pour visiter le pays. 

Vous pouvez toujours, si vous le souhaitez, prendre rendez-vous avec votre médecin pour un bilan et un point sur vos vaccins avant votre départ. Si vous avez un traitement spécifique à emporter avec vous, prenez uniquement le nécessaire pour votre vol et placez le reste dans votre bagage soute. Pensez à emmener l’ordonnance de votre médecin, en anglais si possible, pour voyager sereinement. 

Enfin, n’hésitez pas à prévoir une petite trousse de soins avec des médicaments de base. Ainsi, si vous sentez que vous êtes un peu malade vous aurez de quoi vous guérir. Bien évidemment, on trouve aisément des pharmacies en Corée du Sud, mais ce n’est pas toujours évident de décrire ses symptômes quand ce n’est pas notre langue.

💡 Vous pouvez consulter le site de France Diplomatie et l’Institut Pasteur pour connaître les législations en vigueur dans le pays ainsi que les maladies auquel vous pouvez être confronté. Cela vous permettra de prévoir éventuellement une vaccination avant votre départ.

Les formalités pour voyager en Corée du Sud

Permis de conduire international : Est-il nécessaire ?

Si vous avez prévu de visiter l’île de Jeju, je vous conseille de faire une demande de permis international avant de partir en Corée du Sud. En effet, ce serait vraiment dommage de vous en passer, car la voiture est un réel atout pour visiter l’île. En revanche, si cette destination n’est pas sur votre liste et que vous ne souhaitez pas particulièrement visiter des endroits reculés de la péninsule, vous pourrez aisément vous en passer. Dans ce cas, utilisez uniquement le réseau de transports en commun qui est extrêmement développé dans tout le pays.

En bref :

J’espère que cet article vous aidera à préparer votre voyage en Corée du Sud ! Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas énormément de formalités pour voyager dans ce pays. Néanmoins, n’oubliez pas le plus important, le K-ETA, qui est obligatoire depuis septembre 2021 (suspendu du 01 avril 2023 au 31 décembre 2024).

N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires. Nous ferons de notre mieux pour vous aider 🙂.

À propos de l’auteur

22 ans, diplômée en communication et actuellement en 3ème année de fac d'anglais, j'adore rédiger des articles. Clothilde et Julia m'ont fait découvrir la Corée du Sud et c'est avec grand plaisir que je les aide à créer du contenu !

16 Commentaires

  • Caroline
    17 février 2024 at 09:58

    Bonjour le Q code concernant les vaccinations Covid est-il toujours d’actualité? Que ce soit sur le site internet avant le départ ou en remplissant le formulaire à l’arrivée?
    Et est-il possible pour un voyage à but touristique de rentrer sur le territoire sud-coréen avec un billet aller simple pour Seoul et prendre le billet retour lorsqu on le souhaite (avant la fin des 90 jours et sans k-eta dont on est exempté jusqu a fin 2024)?
    Merci beaucoup

    Reply
    • Julia
      25 février 2024 at 15:16

      Bonjour Caroline,
      Le Q code n’est actuellement plus obligatoire. À votre arrivée en Corée du Sud, vous avez juste à remplir la « carte d’arrivée » avec vos informations personnelles, ainsi que le formulaire de déclaration de douane seulement si vous avez des objets à déclarer.
      Il est possible de rentrer sur le territoire coréen sans K-ETA et avec seulement un billet aller, mais l’immigration risque de vous poser des questions concernant votre séjour pour être sûre que vous partiez bien avant la fin des 90 jours. 😉

      Reply
  • Durand
    14 novembre 2023 at 21:57

    Bonjour, je suis une personne qu’il y a déjà fait 10 séjours d’un durée de 90 jours/ans au Japon et je vais faire mon 11eme séjours puis après la fin de mon séjour j’irais en Corée du Sud à Séoul pour un séjour de 89 jours mais ce voyage sera mon premier voyage en Corée du Sud, je ne parle pas de tout le Coréen et je parle pas de tout l’anglais pour me faire comprendre et pour que je comprendre aussi les personnes Coréen j’utiliserai mon application traducteur de mon Smartphone.
    Pouvez-vous me donner quelques conseils et aussi, je voudrais savoir où je pourrais acheter une carte Sim wifi Data le jour de mon arrivé a l’aéroport international de Séoul où si je pouvais acheter la carte Sim via Internet.

    Reply
    • Julia
      17 novembre 2023 at 10:11

      Bonjour,
      Pour voyager en Corée du Sud, il n’est pas nécessaire de parler coréen, car beaucoup de choses sont marquées en anglais. Si vous ne parlez en revanche pas du tout anglais, cela risque d’être un peu plus compliqué, mais pas infaisable. Je vous conseille par contre de télécharger l’application Papago pour pouvoir traduire du français au coréen (beaucoup plus fiable que Google Traduction).
      Aussi, une carte SIM sera indispensable pour que vous ayez accès à la traduction à tout moment. Vous pouvez vous rendre sur le site de ChinguMobile afin de commander une carte SIM et la récupérer directement à l’aéroport le jour de votre arrivée.
      N’hésitez pas à lire notre article sur le sujet.
      J’espère avoir pu vous aider 🙂

      Reply
  • Pascal
    4 novembre 2023 at 17:01

    Bonjour

    Je suis français et il est probable que mon prochain voyage se fasse dans le sens France – Japon – Corée du Sud avec soit un ferry de FUKUOKA vers BUSAN soit un vol OSAKA vers SEOUL.

    Y–a-t-il des formalités particulières pour entrer en Corée du Sud depuis le Japon pour un français ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    Reply
    • Julia
      12 novembre 2023 at 09:48

      Bonjour Pascal,
      Il n’y a aucune formalité particulière à faire pour entrer en Corée du Sud depuis le Japon.
      Parfois il pose juste quelques questions, mais c’est tout 🙂

      Reply
  • Marine
    22 septembre 2023 at 16:37

    Bonjour donc juste le passeport est nécessaire pour entrer ? Les mains dans les poches ? Ainsi que le qcode préalable pour gagner du temps.

    Reply
    • Julia
      23 septembre 2023 at 16:21

      Bonjour Marine,

      Effectivement, pour le moment en tant que Français vous avez juste besoin du passeport jusqu’à fin décembre 2024 ^^.
      Le Q-Code n’est plus obligatoire depuis le 15 juillet 2023 😉
      Vous devrez simplement remplir la « carte d’arrivée » et « le formulaire de déclaration en douane » (si vous avez des produits à déclarer).

      Reply
  • Marie Laurence
    1 septembre 2023 at 07:18

    Bonjour,
    Je voudrais apporter mon expérience suite a un PROBLÈME que j’ai eu avec le VISA E-KTA.
    Je suis en possession d’un passeport Suisse et j’ai l’obligation de demander le visa.
    J’ai fait toute la procédure comme demandé et dans les 24h suivantes, j’ai reçu l’information que ma demande de visa était acceptée. Puis approuvée par un document officiel.
    Jusque là pas de problème.
    Mon vol pour la Corée partait depuis Helsinki. Le check in pour envoyer le bagage en soute a été procédé aux bornes automatiques. Le check in du vol avait été validé la veille sur l’ application de Finnair.
    Et jusque là encore, pas de problème.

    Là où ça a basculé, c’est 20 minutes avant le décollage !!! Finnair a refusé de m’embarquer. Même avec un visa validé par les Coréens.
    La raison: un problème de visa E-KTA selon eux, généré par l’immigration coréenne.

    Le numéro de mon passeport commence par un x. Et en effet, il n’apparaît pas sur le visa. Car lors du remplissage du formulaire, je ne l’ai pas inscrit, ce maudit « x ». Tout ça pour ça.

    C’est le premier conseil que je désire donner.

    Pour les passeports dont le numéro est de type alphabétique et numérique.
    Il faut tout inscrire, même si la demande du formulaire stipule « numéros « .
    Ce qui m’échappe dans mon histoire, c’est d’avoir reçu le visa validé tout en ayant le remplissage du formulaire incorrect. Il n’y a eu aucun rejet lors de ma demande.

    Le deuxième conseil, c’est de vous présenter au comptoir de la compagnie suffisamment en avance ou mieux, de contacter la compagnie du vol qui vous transporte en Corée pour vérifier si votre visa coréen est validé côté compagnie aérienne et immigration coréenne.

    Je parle en connaissance de cause puisque j’ai refait tout de suite, en restant à l’aéroport,
    une demande de visa E-KTA , et racheté un vol pour le lendemain.
    J’ai pu constater que la compagnie aérienne a eu un accès informatique instantané concernant la validité de mon propre visa, celui fait une heure auparavant. Ce qui a pu débloquer ma nouvelle carte d’embarquement.

    Là, au moment où je vous écris, j’ai un boarding pass, un visa E-KTA. Et j attends de pouvoir enfin monter dans un avion pour Séoul.
    Et j’espère que tout ira bien pour entrer en Corée…

    Reply
    • Julia
      2 septembre 2023 at 03:59

      Bonjour Marie,

      Merci beaucoup pour ce partage d’expérience ! Ton commentaire pourra aider beaucoup de monde à l’avenir.
      C’est vrai qu’il est important de bien écrire et vérifier à plusieurs reprises le numéro de passeport et penser à inscrire tous les prénoms et noms qui figurent sur le passeport (pour ceux qui en ont plusieurs)

      J’espère que ton arrivée en Corée s’est quand même bien déroulée. Je te souhaite un excellent voyage 🙂

      Reply
  • Did2paris
    27 août 2023 at 13:01

    Bonjour,

    Pour information, source France diplomatie: Pour les courts séjours d’une durée inférieure à 90 jours, les ressortissants français sont dispensés de visa. Ils bénéficient, par ailleurs d’une exemption temporaire de K-ETA (Korea Electronic Travel Authorization) du 1er avril 2023 au 31 décembre 2024, dans le cadre d’un plan de soutien à la relance du tourisme et de la célébration de l’année « Visit Korea Year » (2023-2024).

    D’autre part, merci pour toutes vos informations perso je serais à Séoul en novembre prochain et ce voyage était prévu avant l’épidémie de Covid-19 et depuis reporté à de nombreuses reprises.

    Reply
    • Julia
      28 août 2023 at 10:45

      bonjour,

      Effectivement, comme spécifié dans l’article, les Français n’ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 90 jours et le K-ETA n’est plus exigé jusqu’à décembre 2024.
      Le COVID-19 a malheureusement reporté le voyage de beaucoup de monde… En tout cas, vous allez enfin pouvoir visiter et découvrir la Corée du Sud !
      Je vous souhaite un agréable séjour 😀

      Reply
  • Anne
    15 juillet 2023 at 20:34

    Bonjour, merci pour votre article. Est-ce qu’un passeport valide sur la période suffit, ou doit-il être valable six mois après la date de retour (pour un séjour de deux semaines) ? Merci

    Reply
    • Julia
      30 juillet 2023 at 08:04

      Bonjour Anne,
      Oui tant que votre passeport est valide pour toute la durée de votre séjour en Corée du Sud, il n’y aura aucun souci 🙂

      Reply
  • Scouarnec
    12 avril 2023 at 19:56

    Bonsoir,
    Pour voyager en Corée du Sud, est qu’il faut impérativement apporter son carnet de santé ou bien alors avoir un carnet de vaccinations internationales ?
    Je vous remercie par avance.

    Reply
    • Julia
      18 avril 2023 at 12:07

      Bonjour,
      Vous n’avez pas besoin d’emmener ces deux documents, car aucun vaccin n’est obligatoire pour voyager en Corée du Sud.
      Néanmoins, vous pouvez tout de même si vous le souhaitez prendre votre carnet de vaccinations internationales par mesure de sécurité au cas ou il vous arriverait quelque chose 🙂 .

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.