Infos pratiques

Les formalités pour voyager en Corée du Sud

Lorsqu’on voyage à l’étranger, la première chose à laquelle on doit penser ce sont les formalités à effectuer pour pouvoir entrer librement dans le pays. En Corée du Sud, en tant que Français ou Européen voyageant à titre touristique, les formalités sont plutôt simples et rapides.

Faut-il un visa pour la Corée du Sud ?

Depuis septembre 2021, la Corée demande aux touristes étrangers sans visa de disposer d’un K-ETA (Korea Electronic Travel Authorization). Celui-ci permet de séjourner en Corée pendant 30 à 90 jours selon votre pays. Avec un passeport français et le K-ETA, on peut rester 90 jours en Corée du Sud.

Visa Corée du Sud

Les formalités indispensables pour voyager en Corée du Sud en 2023

– L’autorisation de voyage électronique pour la Corée (K-ETA)

Qui est éligible au K-ETA ?

  • Les personnes détenant un passeport des pays répertoriés ici
  • Les personnes ne détenant pas un visa coréen valide
  • Les personnes visitant la Corée pour faire du tourisme, rendre visite à des proches, participer à des évènements et des rencontres, des voyages d’affaires… 
  • Les personnes souhaitant séjourner en Corée pour une courte durée pour le tourisme ou des voyages d’affaires

Les requis pour déposer une demande de K-ETA ?

  • Un passeport valide ;
  • Une adresse e-mail valide ;
  • Une photo récente ;
  • Une carte de crédit pour régler les frais de 10 000 KRW (environ 8€) par personne.

💡 Le K-ETA est valable pendant 2 ans — à condition que votre passeport le soit lui aussi. Cependant, si la moindre information change (adresse, nom, genre, passeport…) alors vous devrez refaire une demande de K-ETA — même si votre dernier est encore valide.

Comment faire sa demande de K-ETA ?

Pour faire votre demande de K-ETA, rendez-vous sur le site officiel ou téléchargez l’application K-ETA, puis suivez les instructions suivantes.

💡 Faites bien attention à vous rendre sur le site officiel !

Etapes demande K-ETA - formalités pour voyager en Corée du Sud
Guide pas à pas pour effectuer une demande de K-ETA disponible sur le site officiel.

Vous devrez d’abord accepter les termes et conditions de l’utilisation de vos données. Ensuite, vous devrez renseigner votre adresse e-mail et les informations de votre passeport. Puis, vous devrez renseigner les informations demandées pour votre demande. Enfin, vous devrez procéder au paiement (10 000 ₩). Les résultats vous seront transmis par mail ou via l’application (selon ce que vous aurez choisi) sous 24 heures.

💡 Bien que vous obtenez vos résultats de K-ETA rapidement, n’attendez pas la dernière minute pour faire votre demande ! Vous pouvez vous y prendre quelques semaines à l’avance pour être sûr. Notez également que si votre demande est refusée, vous ne serez pas remboursé.

Votre demande de K-ETA est validée, il ne manque plus qu’à préparer votre valise et vous serez fin prêts à partir !

– Le Q-code

Depuis l’épidémie de COVID-19, le gouvernement coréen a mis en place un système de QR-code pour suivre l’état de santé des voyageurs avant leur arrivée en Corée. Vous pouvez faire votre demande de Q-CODE sur internet en 15 minutes. Si vous ne parvenez pas à remplir les formalités en ligne avant d’entrer en Corée, vous devrez compléter un papier avec les informations requises dès votre arrivée à l’aéroport.  
Vous pouvez faire votre demande ICI.

formalités pour voyager en Corée du Sud : Q-code

💡 Actuellement, il n’y a pas de tests PCR requis ou de quarantaine pour les personnes entrant en Corée du Sud, y compris pour les personnes non vaccinées. Cependant, vous pouvez être soumis à une quarantaine de 7 jours ou à une restriction de mouvement si vous êtes testé positif au COVID-19 pendant votre séjour en Corée du Sud, conformément aux règles sanitaires coréennes.

– La carte d’arrivée & le formulaire de déclaration en douane

Durant votre vol en direction de la Corée du Sud, le personnel de bord va vous distribuer deux papiers :  une carte d’arrivée ainsi qu’un formulaire de déclaration en douane. Ces deux documents devront impérativement être remplis et remis aux agents lorsque vous passerez l’immigration. La carte d’arrivée vous demande principalement vos informations personnelles (Nom, Prénom(s), genre,  nationalité, date de naissance, numéro de passeport, poste occupé, adresse en Corée, numéro de contact en Corée, la raison de votre visite et signature). Sur le formulaire de déclaration en douane, vous devez indiquer vos informations personnelles ainsi que les produits soumis à certaines règlementations en Corée.

Ces deux formulaires sont traduits en anglais et sont assez faciles à remplir, donc vous n’avez pas trop de soucis à vous faire. Si jamais le personnel de bord ne vous a pas transmis ces papiers, pas de panique 😁 vous pourrez les trouver dans un espace prévu à cet effet avant de passer les contrôles.

Exemptions : 
  • Chaque passager est limité à 800$ d’achat en duty-free
  • Alcool : Limité à des achats jusqu’à 400$ (deux bouteilles, 2 litres par personne)
  • Cigarettes : Limité à 200 cigarettes (pas de limite de prix)
  • Parfum : Limité à 60 ml (pas de limite de prix)

* Les passagers de 19 ans ou moins ne peuvent pas recevoir d’exemptions de taxes pour l’alcool ou les cigarettes.

Arrival Card Corée du Sud
Carte d’arrivée
Formulaire de déclaration en douane en Corée du Sud
Formulaire de déclaration en douane

💡Pensez à avoir un stylo avec vous pour les remplir à l’avance dans l’avion et ainsi éviter les files d’attente à votre arrivée sur le sol coréen 😉.

Doit-on souscrire une assurance voyage lorsqu’on visite la Corée du Sud ?

formalités pour voyager en Corée du Sud

Peu importe la destination de son séjour, on se demande souvent si on doit souscrire une assurance voyage. Tout d’abord, sachez que si vous souhaitez bénéficier d’une option annulation, vous devrez prendre votre assurance maximum 48 heures après l’achat de votre billet d’avion. Passé ce délai, de nombreuses compagnies d’assurance refuseront votre demande de souscription.

Par ailleurs, pour faire suite à la crise sanitaire du Covid-19, de plus en plus de pays imposent l’assurance voyage comme une formalité pour entrer sur le territoire. Ce n’est heureusement pas le cas pour la Corée du Sud.

Néanmoins, je vous conseille tout de même de souscrire une assurance, car en cas de problème de santé ou d’imprévu, les frais engagés peuvent vite devenir importants. Souscrire une assurance voyage vous permet ainsi d’éliminer le risque, même pour une simple entorse ou une rage de dents, de dépenser des sommes exorbitantes. De plus, vous voyagerez surtout l’esprit tranquille !

Avant de prendre une assurance voyage, pensez à regarder du côté de votre carte bancaire. En effet, selon votre type de carte (Visa, MasterCard, American Express, etc.) et vos options (gold, platinum, business, etc.) vous avez bien souvent des assurances et assistances médicales plutôt qualitatives déjà incluses. Celles-ci conviendront tout à fait pour un séjour de deux semaines par exemple. (⚠️Pensez à acheter votre billet d’avion avec la carte dont vous souhaitez bénéficier de l’assurance.) Vous pouvez d’ailleurs demander une attestation d’assurance auprès de votre compagnie bancaire avant de partir. N’hésitez pas à contacter votre conseiller pour connaître les options qui s’offrent à vous.

Vaccin obligatoire pour voyager en Corée du Sud

Pour voyager en Corée du Sud, il n’y a aucun vaccin obligatoire. Même depuis la pandémie de Covid-19, le vaccin contre cette maladie n’est pas une condition nécessaire pour visiter le pays. 

Vous pouvez toujours, si vous le souhaitez, prendre rendez-vous avec votre médecin pour un bilan et un point sur vos vaccins avant votre départ. Si vous avez un traitement spécifique à emporter avec vous, prenez uniquement le nécessaire pour votre vol et placez le reste dans votre bagage soute. Pensez à emmener l’ordonnance de votre médecin, en anglais si possible, pour voyager sereinement. 

Enfin, n’hésitez pas à prévoir une petite trousse de soins avec des médicaments de base. Ainsi, si vous sentez que vous êtes un peu malade vous aurez de quoi vous guérir. Bien évidemment, on trouve aisément des pharmacies en Corée du Sud, mais ce n’est pas toujours évident de décrire ses symptômes quand ce n’est pas notre langue.

💡 Vous pouvez consulter le site de France Diplomatie et l’Institut Pasteur pour connaître les législations en vigueur dans le pays ainsi que les maladies auquel vous pouvez être confronté. Cela vous permettra de prévoir éventuellement une vaccination avant votre départ.

Les formalités pour voyager en Corée du Sud

Permis de conduire international : Est-il nécessaire ?

Si vous avez prévu de visiter l’île de Jeju, je vous conseille de faire une demande de permis international avant de partir en Corée du Sud. En effet, ce serait vraiment dommage de vous en passer, car la voiture est un réel atout pour visiter l’île. En revanche, si cette destination n’est pas sur votre liste et que vous ne souhaitez pas particulièrement visiter des endroits reculés de la péninsule, vous pourrez aisément vous en passer. Dans ce cas, utilisez uniquement le réseau de transports en commun qui est extrêmement développé dans tout le pays.

En bref :

J’espère que cet article vous aidera à préparer votre voyage en Corée du Sud ! Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas énormément de formalités pour voyager dans ce pays. Néanmoins, n’oubliez pas le plus important, le K-ETA, qui est obligatoire depuis septembre 2021.

N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires. Nous ferons de notre mieux pour vous aider 🙂.

À propos de l’auteur

22 ans, diplômée en communication et actuellement en 3ème année de fac d'anglais, j'adore rédiger des articles. Clothilde et Julia m'ont fait découvrir la Corée du Sud et c'est avec grand plaisir que je les aide à créer du contenu !

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.