L’automne est l’une de mes saisons favorites en Corée du Sud. C’est aussi l’une des meilleures saisons pour visiter le pays. En effet, après un été intense en chaleur et en humidité, le temps s’adoucit peu à peu et les paysages changent littéralement de couleurs. Découvrez toutes les spécificités de cette saison dans notre article ainsi que des astuces pour préparer votre voyage en conséquence.
Sommaire :
- La fréquentation touristique durant l’automne en Corée du Sud
- L’automne en Corée du Sud : Climat & météo
- Voyager durant l’automne en Corée du sud : Comment préparer sa valise ?
- Les aliments et fruits de saison
- Les jours fériés en automne
- Prévision des feuillages d’automne en 2023 en Corée du Sud
- Voyager durant l’automne en Corée du Sud : Activités & destinations incontournables
La fréquentation touristique durant l’automne en Corée du Sud
L’automne est la saison la plus touristique de l’année. En effet, en 2023 un peu plus de 3,4 millions de touristes ont visité la Corée en automne, selon les statistiques de l’organisme du tourisme coréen. Avec le printemps, l’automne est l’une des saisons les plus touristiques en Corée. Et pour cause, il y a plein de choses à voir et la météo est très agréable.
L’automne en Corée du Sud : Climat & météo
En automne, les températures sont encore chaudes et douces et les précipitations sont relativement limitées. En plus des journées ensoleillées, vous admirerez le magnifique feuillage d’automne qui enveloppe le pays de flamboyantes teintes pourpre et orange. Au mois de septembre, la température moyenne est de 22°C et peut aller jusqu’à 28°C au plus chaud de la journée. Au mois d’octobre, les températures baissent un peu pour atteindre en moyenne 15°C en journée et en dessous des 10°C pour les nuits les plus fraîches. Enfin, au mois de novembre, les températures dégringolent et atteignent en moyenne les 5°C voire même 0°C la nuit.
Voyager durant l’automne en Corée du Sud : Comment préparer sa valise ?
Alors, comment préparer sa valise quand on voyage durant l’automne en Corée du Sud ?
Tout d’abord, si vous voyagez au mois de septembre et d’octobre, prévoyez des t-shirts, chemises ou pulls à manches longues relativement légers. En effet, au mois de septembre il peut faire encore relativement chaud. Aussi, prévoyez un petit gilet et une veste un peu plus chaude (comme un perfecto par exemple) pour les nuits fraîches au mois d’octobre. Niveau pantalons : des jeans, pantalons ¾, robes, jupes, sont parfaits pour ces deux mois.
En revanche, au mois de novembre, les températures baissent vite. Je vous conseille de prendre un blouson relativement chaud comme un caban ou une petite doudoune légère, surtout si vous avez prévu de rester jusqu’à la fin du mois de novembre. De plus, prévoyez plutôt des pulls assez chauds et des sweats. Ça vous permettra de les mettre au-dessus de vêtements plus légers et ainsi vous adapter aux différences de température 😉 . Pour vos pantalons, emmenez-en des relativement longs et si vous voulez prendre des robes et/ou jupes, prévoyez des collants.
Enfin niveau chaussures, des baskets et/ou bottines seront parfaites pour la saison.
Les aliments et fruits de saison
Pour chacune des quatre saisons en Corée, un ensemble d’aliments et de fruits occupe une place centrale sur la scène culinaire coréenne. L’automne marque la saison de trois types de fruits de mer les plus populaires du pays : le crabe bleu, la crevette jumbo et l’alose de gésier. Ensuite, les champignons sont aussi de saison et très utilisés dans la gastronomie coréenne. Enfin, pour les fruits de saison, vous pourrez déguster des kakis, des pommes, des figues, mais aussi les fruits produits par les Ginkgo Biloba (arbre très présent en Corée du Sud).
-
Crevettes jumbo (대하)
La crevette jumbo est un autre fruit de mer dont le goût est meilleur en automne. Remplies de chair sucrée de septembre à décembre, les crevettes se dégustent sous différentes formes : bouillies, cuites à la vapeur ou encore frites. Un vrai régal !
-
Alose de gésier (전어)
ce petit poisson qui ressemble à une sardine est un met particulièrement apprécié des Coréens en automne, notamment pour ses bienfaits. En effet, à l’approche de l’hiver, ces petits poissons stockent beaucoup d’éléments nutritifs. Ils peuvent se déguster de multiples façons. Mangés crus en sashimi, cuits ou encore assaisonnés et mélangés à divers légumes et condiments.
-
Crabe bleu (꽃게)
Les crabes bleus se dégustent au printemps et en automne. Ils peuvent être préparés de différentes façons et être dégustés dans une soupe épicée avec des légumes et d’autres fruits de mer. Également, ils peuvent être cuits à la vapeur, décortiqués et consommés nature. Un autre délice ? Le Gejang (게장), crabe cru mariné dans une sauce de soja ou une sauce à la pâte de piment rouge. Préparés sous toutes les formes, les crabes fraîchement péchés sont un véritable délice pour les amateurs de produits de la mer. De plus, ils sont connus pour leurs bienfaits nutritifs. En effet, en Corée, le crabe bleu est réputé pour prévenir les maladies gériatriques et aider à la désintoxication de l’alcool 😉 .
-
Champignons de pin (버섯)
Ces champignons sont chers, car ils ne peuvent pas être cultivés en grande quantité. De plus, ils doivent être récoltés dans leur environnement naturel. Malgré son prix élevé, ils sont très demandés par les Coréens en raison de leur saveur délicate et de leur valeur nutritionnelle. Ils sont connus pour prévenir le cancer, les maladies gériatriques et protéger l’estomac. Ils peuvent être tranchés et grillés au feu de bois, mais ils sont plus souvent cuits et mélangés avec d’autres ingrédients.
-
Les fruits de saison – Les kakis (감), les pommes (사과) et les figues (무화과)
En Corée, les fruits les plus connus en automne sont les kakis. En fonction du niveau de maturité, on l’appelle sous différents noms : le Dangam (단감) est le premier type de kaki à mûrir et à apparaître sur les marchés. Il est préférable de le manger lorsqu’il est ferme. Il a comme particularité d’être plus croquant et moins sucré que les autres variétés. Hongsi (홍시) désigne les kakis mûrs. Leurs couleurs jaune orangé ou rouge orangé foncé ont un goût très prononcé, mais doux. Enfin, les Gotgam (곶감) sont des kakis qui sont suspendus et séchés pendant des semaines à la fin de l’automne et jusqu’en hiver. Ils ont un goût plutôt fruité et intense.
Aussi en automne, les Coréens mangent beaucoup de pommes et de figues qui sont cultivées dans le pays.
-
Noix de Ginkgo (은행)
Le ginkgo est célèbre pour ses feuilles jaunes spectaculaires en automne qui deviennent une véritable attraction touristique. Mais, connaissiez-vous les fruits produits par ces arbres ? À première vue, ces fruits peuvent vous dégoûter. En effet, lorsque les fruits commencent à tomber au sol, une odeur nauséabonde se repend dans l’air. Heureusement, il s’agit seulement d’une couche supérieure autour de la noix. C’est qu’après avoir enlevé cette couche ainsi que la coque que vous pourrez déguster ce fruit. Vous trouverez beaucoup de stands de rue qui en propose pendant l’automne. Enfin, les Coréens les chérissent non pas pour leurs goûts, mais pour ses bienfaits sur la santé.
Les jours fériés en automne
- 16 au 18 septembre 2024, Chuseok – 추석 : Chuseok est l’une des fêtes les plus importantes parmi les jours fériés en Corée. Célébrée le 15e jour du 8e mois lunaire, la date change chaque année. Chuseok est considéré comme le Thanksgiving coréen. Traditionnellement, c’est le jour où les Coréens fêtent la générosité offerte par la Terre. Durant cette période, les familles se réunissent pour réaliser des offrandes aux ancêtres et leur rendre hommage. Depuis 1989, cette fête donne lieu à 3 jours de congé : le jour même, la veille et le lendemain de Chuseok.
- 3 octobre, Jour de la Fondation du pays – 개천절 : Les Coréens commémorent la fondation de la première nation coréenne, « Gojoseon ». Des cérémonies ont lieu dans différentes régions du pays.
- 9 octobre, Journée du Hangeul – 한글날 : Il s’agit du jour pour commémorer la création du Hangeul (alphabet coréen), proclamé le 9 octobre 1446 par le roi Sejong.
En Corée du Sud, même les jours fériés, vous pourrez aisément trouver des boutiques et restaurants ouverts. Vous n’aurez pas trop de problèmes pour vous déplacer ces jours-là. Attention cependant pendant Chuseok. En effet, les Coréens ayant des congés à ce moment-là en profitent pour se déplacer et voyager. Éviter de prendre la voiture, le train et l’avion. De plus, certaines enseignes peuvent être fermées durant cette fête.
Prévision des feuillages d’automne en 2024 en Corée du Sud
En règle générale, la saison des feuillages d’automne en Corée (danpung -단풍) commence de la mi-octobre à la mi-novembre et atteint son apogée deux semaines après son apparition. À Séoul, le feuillage automnal atteint son apogée fin octobre, début novembre.
Prévisions de feuillage d’automne en 2024 pour les principales montagnes de Corée :
Voyager durant l’automne en Corée du Sud : Activités & destinations incontournables
L’une des activités incontournables lorsqu’on voyage en automne en Corée, c’est la randonnée. La randonnée pédestre est l’un des meilleurs moyens de découvrir le feuillage automnal du pays. Les montagnes et les parcs nationaux offrent des couleurs spectaculaires et des expériences de randonnées inoubliables.
Aussi, de nombreux festivals ont lieu dans tout le pays. C’est donc l’occasion de découvrir de nouvelles villes et cultures locales tout en appréciant les magnifiques paysages d’automne. Retrouvez les meilleurs festivals automnaux dans notre article sur le blog.
Voici notre sélection des 10 meilleures destinations en automne :
-
Les palais de Séoul
Lorsque les feuilles des arbres se parent de leurs plus belles couleurs, les palais de Séoul se transforment en véritable décor de carte postale. Le jardin secret dans le palais de Changdeokgung est un incontournable à ne pas manquer.
-
Haneul Park (Séoul)
Le parc Haneul compte de nombreux sentiers de promenade, dont un sentier ombragé bordé de metasequoia et de multiples sentiers sillonnant un champ d’eulalie, ou herbe argentée. Chaque année, en automne, un festival a lieu au sommet du parc afin de mettre en valeur ces plantes.
-
Nami Island
Lieu immanquable en automne, l’île de Nami possède de nombreux lieux fascinants. Cependant, la route des arbres centrale est l’un des endroits que vous ne pouvez pas manquer lorsque vous posez le pied à Nami. Cette belle route part du nord de l’île et va jusqu’à la place centrale.
-
Jardin du matin calme
Situé à seulement une heure de Séoul, il s’agit d’un des plus grands jardins botaniques de Corée. À l’arrivée de l’automne, les fleurs et les plantes s’habillent de couleurs jaune, rouge et orange qui se mélangent aux différentes plantes vertes du jardin.
-
Parc national de Naejangsan
Ce parc est particulièrement célèbre pour son feuillage de couleur pourpre vif, ses muscadiers vieux de 600 ans et ses cascades. Juste somptueux !
-
Parc national Daedunsan
L’attraction principale de la montagne Daedunsan est un pont suspendu au-dessus d’un ravin profond, à 300 mètres d’altitude. Un décor juste magnifique l’automne venu.
-
Parc national de Seoraksan
Un des parcs les plus connus en automne par les étrangers et les Coréens, il bénéficie de sommets montagneux spectaculaires, de formations rocheuses uniques et de vallées magnifiques. Seoraksan est un lieu splendide toute l’année, mais les paysages sont vraiment spectaculaires avec les couleurs automnales.
-
Parc national du Jirisan
Célèbre pour sa beauté sauvage et ses couleurs d’automne vibrantes, le parc national de Jirisan est l’une des destinations de feuillage les plus populaires à seulement 2 heures de Busan.
-
Gyeongju
Au printemps comme en automne, la ville de Gyeongju est un lieu incontournable à cette période de l’année. Profitez de votre escapade pour découvrir cette ville aux multiples vestiges du royaume de Silla. Le temple Bulguksa, le palais Donggung et l’étang Wolji Anapji sont des lieux immanquables.
-
Hwadam Botanic Garden
Au cœur de la province de Gyeonggi, le Jardin Botanique de Hwadam enchante les visiteurs tout au long de l’année. Cependant c’est durant l’automne que sa splendeur atteint des sommets. En effet, les nombreux érables parsemés dans tout le parc créent une palette de couleurs éblouissante. De plus, Hwadam est divisé en 17 zones en fonction de la végétation. Elles abritent des trésors tels que des cerisiers japonais, des chênes, des pins, un jardin d’hibiscus et bien d’autres. Il y a également une grande diversité d’animaux. De nombreuses espèces protégées telles que le canard mandarin ou encore la tortue côtoient écureuils et oiseaux. Cela complète à merveille ce tableau pittoresque ! Vous l’aurez compris, c’est une destination incontournable tout au long de l’année en Corée du Sud, tout particulièrement pendant l’automne.
💡Réservation obligatoire en haute saison (printemps et automne)
À présent, vous avez toutes les clés en main pour préparer un séjour de rêve lors de votre visite de la Corée du Sud en automne. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour partager votre expérience et vos découvertes 😉 !
Vous voyagez en Corée du Sud durant une autre période ? Découvrez nos autres articles sur le thème des saisons et préparez votre escapade en fonction de leurs spécificités.
2 Commentaires
Marjorie D
13 octobre 2019 at 16:44Super article, ça donne envie de revenir en Corée. Et je confirme, le jardin secret de Changdeokgung caut le détour.
Clothilde
21 octobre 2019 at 11:07Merci pour ton retour Marjorie ^^ ! C’est vrai que ce palais est superbe 🙂