Les festivals d’automne incontournables en Corée du Sud

L’été touche à sa fin. Beaucoup d’entre vous sont tristes de quitter les chaleurs estivales et les vacances… Pour ma part, je suis bien contente que l’automne montre le bout de son nez ^^ surtout qu’en Corée du Sud, l’automne est très agréable. C’est d’ailleurs ma saison préférée ! 😉

La douceur après la chaleur :

L’automne en Corée est propice aux randonnées et aux ballades. En effet, le temps est plutôt sec avec de très belles journées ensoleillées et surtout, très peu de pluie ! Les températures varient généralement de 13°C à 23°C. Le mois de septembre reste tout de même assez chaud puisque l’on atteint encore parfois les 30°C. À partir de fin septembre jusque fin octobre, les températures baisses peu à peu tout en restant très agréables pour les touristes. Enfin, début novembre, le temps se refroidit. Il est donc important de prévoir une petite doudoune pour les nuits frisquettes et parfois même pour la journée.

Date importante à retenir lorsque vous partez en Corée à cette période : C’est Chuseok (du 23 au 25 septembre 2018). Durant cette période, tout le pays tourne au ralenti, car beaucoup de Coréens sont en repos le jour même, la veille et le lendemain de Chuseok. C’est le moment pour eux de se retrouver en famille pour célébrer les récoltes et montrer leur reconnaissance aux ancêtres. Il est donc important de bien vous organiser pendant ces dates et d’éviter les plans de dernières minutes.

Alors, pourquoi l’automne est-elle l’une des meilleures périodes pour visiter la Corée du Sud ? Tout d’abord, il y a plein de belles choses à voir et à faire. Par exemple, le Haneul Park à Séoul qui est un lieu incontournable durant cette période. Aussi, les feuillages des arbres se parent de leurs plus belles couleurs. Ce qui rend les ballades, les randonnées, les palais et les temples encore plus magiques. La ville de Séoul a même répertorié les plus belles ballades à effectuer durant l’automne (en coréen).  Enfin, il y a beaucoup de festivals durant la période. Ainsi, je vous ai préparé les festivals incontournables si vous voyagez au pays du matin frais.  Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer ! 😉

Haneul Park

 

– Dynamic dancing carnival à Wonju (원주 다이내믹댄싱카니발)

Le festival se concentre essentiellement sur la danse. Les touristes et les participants du monde entier visitent Wonju à l’occasion du festival. Le programme principal du festival, « Dancing Carnival », est le plus grand et le plus long festival de défilé de rues du pays. Ce défilé se déroule également dans d’autres endroits de la ville de Wonju, ce qui permet à chacun de profiter des joies de la danse. Vous pourrez apprécier une variété de danses folkloriques ainsi qu’un magnifique défilé militaire des équipes venues du monde entier. De nombreuses autres activités sont organisées pour les visiteurs du festival comme : un terrain de jeu pour les enfants, des expositions, des expériences militaires, des foodtrucks, une dégustation de plats du monde entier, etc.

Quand : du 11 septembre au 16 septembre 2018

Prix : Entrée libre

Lieu : Tattoo Stadium, Wonil-ro, Taejang-dong, Usan-dong,…

Comment s’y rendre :  depuis Cheongnyangni Station, prendre un train en direction de Wonju → arriver à la gare de Wonju, prendre le bus 51 et descendez à l’arrêt Wonju Hospital Bus Stop ( 원주의료원).

Site web de l’événement : http://www.dynamicwonju.com/eng/main.html

 

– Festival de danse des masques d’Andong (안동국제탈춤페스티벌)

Andong Mask Festival ©Korean.net

La région d’Andong est célèbre pour le masque traditionnel d’Andong. Le festival célèbre la tradition mondiale de la fabrication de masques. Durant le festival, vous pourrez apprécier des centaines de masques et profiter des danses traditionnelles de plusieurs pays. Chaque année, des pays différents sont mis à l’honneur.

Profitez-en pour vous balader dans le fascinant village d’Hahoe situé dans les environs et visiter le musée présentant l’origine des différents masques.

Au programme : Fabrication de masques, cours de danse, jeux traditionnels, exposition, marché local…

Quand : du 28 septembre au 07 octobre 2018

Prix : entrée libre

Entrée du Mask dance theater : Adulte – 7 000₩   Enfant – 5 000₩

Lieu : Centre-ville d’Andong, Maskdance park, Hahoe village.

Comment s’y rendre : [Bus] de Dong Seoul Bus Terminal, prenez un bus interurbain à destination de la gare routière d’Andong. Du terminal, prendre le bus 11 ou 80 et descendre au Kyobo life Insurance. Prenez ensuite un taxi pour Mask Dance Park.

[Train] De Cheongnyangni Station prendre un train en direction de Andong. Arrivée à la gare, prenez un taxi pour vous rendre au Mask Dance Park.

[Hahoe Village] Depuis la gare de Andong, prendre le bus 246 et descendre à l’arrêt Hahoe Folk Village.

Site web de l’événement : http://www.maskdance.com/eng/main.asp

 

– Festival des Lanternes Yudeung Namgang à Jinju (진주 남강유등축제)

Le festival Jinju Namgang Yudeung provient de la coutume d’éclairage des lanternes utilisée pendant la bataille de Jinjuseong lors de la guerre d’Imjinwaeran (invasion japonaise, 1592). C’était une stratégie militaire dont le but était d’empêcher les troupes japonaises de traverser la rivière. C’est une fois le soir venu que le festival prend de l’ampleur. En effet, vous pourrez vous balader dans l’enceinte de la forteresse et admirer les magnifiques lanternes. De plus, vous avez un circuit tout le long du fleuve pour admirer les autres lanternes. En journée, vous pourrez apprécier plein de petites activités comme : spectacle de danse traditionnelle, exposition de lanternes, parade de lanterne, feux d’artifice, spectacle traditionnel, etc.

N’hésitez pas à relire notre carnet de voyage à ce sujet pour vous donner une idée précise de ce magnifique festival !

Quand : du 01 octobre au 14 octobre 2018

Prix : 10 000₩ pour la journée entière

Lieu : Autour de Namgang et de Jinjuseong Fortress

Comment s’y rendre : [Bus] prenez un bus interurbain à destination Jinju. Du terminal, marchez jusqu’au lieu de l’événement ou prenez un taxi. (15 min de marche)

[Train] De Seoul Station prendre un train en direction de Jinju. Arrivée à la gare, prenez le bus 122 ou 124 et descendre à l’arrêt Jinjuseong

Site web de l’événement : http://global.yudeung.com/?r=en

 

– Suwon Hwaseong Cultural Festival (수원화성문화제)

Suwon Hwaseong Cultural Festival ©VisitKorea

Le festival culturel de Hwaseong à Suwon est une fête historique célébrée chaque automne. A cette occasion, plusieurs événements sont organisés comme la parade royale du roi Jeongjo (22ème monarque de la dynastie Joseon), Suwon live light festival, Jangyongyeong Guards Ceremony, etc. Vous pourrez aussi profiter d’autres performances traditionnelles comme : des spectacles d’arts martiaux et de musiques traditionnelles, ainsi qu’un espace de jeux donnant un aperçu sur la vie au XVIIIe siècle.

Quand : du 05 octobre au 07 octobre 2018.

Prix : entrée gratuite.

Lieu : Forteresse Suwon Hwaseong.

Comment s’y rendre : [métro] prenez le métro ligne 1 et descendez à Suwon Station. Prenez la sortie 4. Ensuite, prenez le bus 11 ou 13 et descendez à l’arrêt Hwaseong fortress.

Site web de l’événement : http://www.swcf.or.kr/english/?p=19

 

– Festival international des feux d’artifice de Séoul (한화와 함께하는 서울세계불꽃축제)

Festival international des feux d’artifice de Séoul ©korean.visitseoul.net

Chaque année, le festival international des feux d’artifice de Séoul rassemble plus d’1 million de personnes près du fleuve Han.  Durant la journée, vous pouvez assister à diverses représentations et activités, mais c’est le soir que le spectacle commence. Vous pourrez profiter de plusieurs spectacles exubérants de feux d’artifice à thèmes, réalisés par des équipes sud-coréennes et étrangères. Pour espérer pouvoir avoir une bonne place, je vous conseille de venir bien à l’avance ou de vous rendre dans un autre endroit pour apprécier tout de même le spectacle.

Quand : le 06 octobre 2018.

Prix : entrée libre.

Lieu : Yeouido Hangang Park

Comment s’y rendre : [métro] De Seoul, prenez le métro pour vous rendre à la staion Yeouinaru (ligne 5). Prenez ensuite la sortie 4 pour vous rendre au festival.

Site web de l’événement : https://fireworksfestival.bulggot.co/en/

 

– Festival du fromage N à Imsil (임실N치즈축제)

Festival du fromage N à Imsil ©VisitKorea

Événement insolite, le festival du fromage N à Imsil à pour objectif de faire connaître le « Fromage N », marque de fromage la plus réputée de Corée. L’événement se déroule dans un lieu tout aussi atypique : Le Imsil Cheese Village (전북 임실치즈마을). C’est un parc à thème sur le fromage ^^. C’est un super festival pour les enfants et les amoureux du fromage !

Au programme : diverses activités autour du fromage, dégustations, concours de cuisine, spectacles, etc.

Quand : du 06 octobre au 09 octobre 2018.

Prix : entrée libre (certains programmes sont payant).

Lieu : Imsil Cheese Village.

Comment s’y rendre : [Train] De Yongsan Station prendre un train en direction de Imsil. Arrivée à la gare, prenez un taxi pour le Cheese theme park.

[Bus] De Seoul Nambu Bus Terminal prenez un bus interurbain à destination Imsil. Arrivée à Imsil intercity bus terminal prenez un taxi pour vous rendre au Cheese theme park.

Site web de l’événement : http://www.imsilfestival.com/

 

– Festival international du film de Busan (부산국제영화제)

Festival international du film de Busan ©VisitKorea

Incontournable pour les cinéphiles, le festival international du film de Busan se déroule chaque année depuis 1996. A cette occasion, le festival présente deux types de films : New Currents, réservée aux films asiatiques et World Cinema, qui présente les nouvelles œuvres de réalisateurs de renom combiné à une sélection des meilleurs films de l’année dans le but de faire connaître les nouvelles tendances du cinéma dans le monde.

Quand : du 04 octobre au 13 octobre 2018.

Achat des billets : preticket.biff.kr (coréen)

Lieu : Busan Cinema Center, LOTTE CINEMA Centum City, CGV Centum City, Dongseo University Sohyang Theater, MEGABOX Haeundae

Comment s’y rendre : [Bus] De Seoul prenez un train pour Busan. Arrivé à Busan, prenez le métro  2 et descendez à Centum City Station. Prenez la sortie 12 pour vous rendre au Busan Cinema Theater.

Site web de l’événement : www.biff.kr

 

– Geumsan insam festival (금산 인삼 축제)

Geumsan insam festival ©insamfestival.co.kr

Le ginseng est une racine médicinale utilisée depuis des siècles par les Coréens. Le district de Geumsan est le plus grand producteur du pays. Le festival présente aux participants les nombreuses qualités et propriétés de cette racine, comment elle est cultivée, comment l’utilisé, etc. Les visiteurs peuvent goûter le ginseng sous plusieurs formes : en thé, tisanes, racines entières, pâte, etc. Aussi, beaucoup d’activités sont proposées comme : des spectacles traditionnels, des numéros musicaux, des expositions, etc.

Quand : du 05 octobre au 14 octobre 2018.

Prix : entrée libre (certains programmes sont payants).

Lieu : A côté de Geumsan Ginseng Museum and Ginseng & Herb Street

Comment s’y rendre : [Bus] De Seoul Express Bus Terminal prenez un bus pour Geumsan. Arrivé à Geumsan bus terminal, prenez un taxi pour vous rendre au Ginseng Museum.

Site web de l’événement : http://www.insamfestival.co.kr/html/en/index.html

 

– Festival culturel du riz à Icheon (이천쌀문화축제)

Festival culturel du riz à Icheon ©VisitKorea

Icheon est célèbre pour produire le meilleur riz de Corée. En fait, le riz d’Icheon était servi aux rois de Corée dans le passé. Il reste encore très prisé aujourd’hui pour sa qualité. Le festival célèbre son riz et les pratiques agricoles locales.

Parmi les principaux événements du festival, vous pourrez assister à une reconstitution de la parade de transport du riz à Hanseong (l’ancien nom de Séoul) pour le présenter au roi, ainsi que l’énorme chaudron de riz capable de nourrir des milliers de personnes. Aussi, une compétition de cuisson du riz, un concours de musique traditionnelle, un spectacle de marionnettes et des jeux traditionnels sont proposés aux visiteurs.

Quand : du 17 octobre au 21 octobre 2018.

Prix : entrée gratuite.

Lieu : Seolbong Park

Comment s’y rendre : [Bus] Depuis Gangnam express bus terminal, prenez un bus pour Icheon. Arrivé à Icheon bus terminal, prenez la navette mise en place durant l’événement.

Site web de l’événement : www.ricefestival.or.kr

– Yeongju Punggi Insam Festival (영주 풍기인삼축제)

Yeongju Punggi Insam Festival ©kyongbuk.co.kr

La ville de Yeongju est célèbre pour son ginseng de qualité supérieure cultivé dans la montagne Sobaeksan. Le festival propose divers programmes sur le thème du ginseng, tel que : la récolte de ginseng, des recettes de cuisine à base de ginseng, des cours de cuisine, des expositions, des programmes culturels, etc.

Encore un autre festival sur le Ginseng qui vaut le coup d’œil !

Quand : du 20 octobre au 28 octobre 2018.

Prix : entrée gratuite.

Lieu : Près de Namwoncheon Stream in Punggi-eup

Comment s’y rendre : [Bus] De Seoul Gyeongbu Bus Terminal, prenez un bus pour Yeongju. Arrivé à Yeongju bus terminal, prenez le bus 25,26 ou 27 pour Punggi. Descendez à l’arrêt Punggi station et marchez ensuite 15 min pour arriver au festival (vous pouvez aussi prendre un taxi).

[Train] De Cheongnyangni Station, prenez un train pour Punggi. Arrivée à la gare, marchez ensuite 15 min pour arriver au festival (vous pouvez aussi prendre un taxi).

Site web de l’événement : http://www.ginsengfestival.com/ (coréen)

 

– Festival Bitchorong de Séoul (서울빛초롱축제)

Depuis 2009, durant les deux premières semaines du mois de novembre se déroule le festival bitchorong de Séoul (festival des lanternes). Tout le long de Cheonggyecheon, vous pourrez venir admirer sur 1,2km les magnifiques lanternes en papier des artistes internationaux, mais aussi celles réalisées par des citoyens de Séoul. Chaque année, le thème est différent. Bonne ambiance et détente garanties !

Quand : du 02 novembre au 18 novembre 2018.

Prix : entrée libre.

Lieu : Cheonggyecheon

Comment s’y rendre : [métro] De Seoul, prenez le métro pour vous rendre à la Station City Hall (ligne 1 ou 2), sortie 4 ou la Station Gwanghwamun (ligne 5), sortie 5 ou la Station Jongak (ligne 1), sortie 4 ou 5 ou encore la station Euljiro 1-ga (ligne 2), sortie 2 ou 3.

Site web de l’événement : http://www.seoullantern.com

 


Avez-vous eu l’occasion d’assister à l’un de ces festivals ? Si oui, lesquels avez-vous préférés ? Quels sont selon vous les festivals automnaux incontournables ?

Sources : VisitKorea, Lonely Planet

A propos Julia

23 ans, diplômée en Communication. J’aime les pays asiatiques depuis mon enfance et c’est à l’âge de 14 ans que j’ai connu la Corée du Sud. Mon coup de cœur pour sa culture fut immédiat. Je souhaite partager avec vous mes conseils et astuces pour préparer votre voyage en Corée du Sud.

5 réflexions au sujet de « Les festivals d’automne incontournables en Corée du Sud »

Laisser un commentaire