Nous étions présentes en Corée du Sud lors du célèbre Festival des Lanternes Yudeung Namgang à Jinju (진주 남강유등축제) en cette année 2017. À travers ce carnet de voyage, nous avons envie de vous faire découvrir cet événement magnifique qui illustre parfaitement la culture coréenne. Pour cette année 2017 le festival se tenait du 01 au 15 octobre. Il a lieu tous les ans à cette période de l’année.
L’histoire du festival des lanternes de Jinju
Le Festival des lanternes Yudeung Namgang représente l’anniversaire de la bataille de Jinjuseong qui s’est déroulée au moment de l’invasion japonaise de 1592. En octobre de cette même année, le général Kim Si-min avec ses 3 800 soldats a vaincu l’armée japonaise composée alors de plus de 20 000 hommes qui souhaitaient envahir le château de Jinju. Cet événement très important pour l’Histoire coréenne est l’une des 3 plus importantes victoires coréennes durant l’invasion japonaise.
Durant cette bataille de nombreux signaux lumineux étaient tirés pour prévenir les renforts et la rivière Namgang était éclairée d’une multitude de lanternes. En effet, cette tactique stratégique était utilisée pour faire obstacle aux troupes japonaises qui souhaitaient traverser la rivière. Aussi, les lanternes étaient utilisées comme un moyen de communication entre les soldats et leur famille.
Les lanternes flottantes sur la rivière Namgang ne célèbrent pas uniquement la victoire du Général Kim Si-min. En effet, une année plus tard en juin 1593 le château de Jinju a été envahi une seconde fois par l’armée japonaise constituée alors de plus de 120 000 soldats. 70 000 Coréens ont péri durant cette attaque, c’est pourquoi ces lanternes sont aussi un hommage aux victimes. Bien que Jinju ait été envahie par les Japonais, la bataille de Jinjuseong est un symbole de la force, de la détermination et de l’esprit patriotique du peuple coréen.
Une journée à Jinju
Nous sommes arrivées à Jinju en fin de matinée, préférant prendre le KTX plutôt que le bus express au départ de Séoul. Après une pause rapide au e-mart, une superette, proche de Jinjuseong pour le repas de midi, nous sommes parties découvrir le château de Jinju. L’entrée est au prix de 10 000 ₩ (soit environ 7,50€) valable pour la journée et la nuit. On pouvait donc entrer et sortir librement de l’enceinte du château.
Nous avons choisi d’explorer Jinjuseong l’après-midi. Fans d’architecture, nous en avons profité pour prendre des photos et faire le tour des installations du festival afin de repérer le meilleur itinéraire et être prête à la nuit tombée. En journée, de nombreuses activités et événements culturels, notamment des Namgaram (spectacle en plein air), sont organisées. Il est donc impossible de s’ennuyer !
Installation au logement
Vers 18 heures, nous avons quitté Jinjuseong en direction de notre logement. Nous avions réservé une chambre chez l’habitant pour une nuit. Accueillies avec grand enthousiasme, nous avons échangé avec les propriétaires avant d’alléger nos sacs à dos et de repartir à nouveau en direction du château de Jinju. Petite halte dans une supérette sur notre route afin d’acheter le nécessaire pour pique-niquer.
Jinju Namgang Yudeung Festival
– L’entrée de Jinjuseong
De retour à l’entrée de Jinjuseong, l’ambiance était devenue encore plus magnifique ! Le château était à présent plein de vie et les lanternes éclairées remplissaient nos yeux de magie. Nous avons exploré une partie du château où les lanternes reconstituaient des scènes de la bataille de Jinjuseong ainsi que des villages et des scènes quotidiennes d’époque. Nous sommes ensuite passées devant l’exposition d’artisanat de lanternes traditionnelles en direction du fleuve de Namgang. Avant de descendre sur les rives du fleuve, nous sommes sorties admirer l’immense lanterne d’un arbre.
– Les lanternes flottantes du fleuve Namgang
Revenant sur nos pas, nous avons suivi la foule en direction du fleuve. Nous avons traversé celui-ci sur un passage de grosses bouées flottantes sur l’eau pour rejoindre l’autre rive. C’est alors l’occasion d’admirer les nombreuses lanternes flottantes coréennes et l’exposition des lanternes traditionnelles représentant des monuments célèbres dans le monde entier. Aussi, nous avons marché sous le tunnel des lanternes à vœux. Il était d’ailleurs possible d’acheter ou de fabriquer la sienne.
Après avoir traversé le fleuve pour la seconde fois, nous sommes arrivées dans un espace dédié à l’enfance avec des lanternes sur le thème des dessins animés Disney tels que Cendrillon, Blanche-Neige ou encore la Belle et la Bête. Larva, dessin animé bien connu des Coréens, était évidemment de la partie ! Notre visite se poursuit le long du fleuve où on rencontre de nombreuses lanternes d’insectes (heureusement pas d’araignée au programme ^^) et d’animaux sans oublier un coin pour les amoureux 😉 .
– La suite des lanternes de Jinjuseong
Ensuite, nous poursuivons notre visite en retournant au sein du château de Jinju. Nous croisons de nombreuses lanternes dans les arbres, mais aussi d’autres mises en scène d’époque. Bien sûr on n’oublie pas les JO d’hiver de Pyeongchang prévus pour 2018 ! Nous terminons notre visite nocturne devant le musée national de Jinju présent dans l’enceinte de Jinjuseong. Les lanternes étaient dédiées à l’instruction et au hangeul.
Enfin, nous avons terminé notre journée et notre promenade par un pique-nique devant l’une des représentations nocturnes.
Fin de notre séjour à Jinju et retour sur Séoul
De retour à notre logement vers 23 heures, nous sommes allées nous coucher. Le lendemain matin, nous avons été accueillies comme des reines par la famille coréenne chez qui nous logions. Le petit-déjeuner avait été préparé spécialement pour nous. Il y avait tellement à manger que nous avons sauté le repas de midi. Bien qu’un peu épicée pour nous, la cuisine coréenne est vraiment très bonne.
Nous sommes arrivées sur Séoul en fin de journée, enchantées par notre petit séjour à Jinju ! C’était vraiment un moment magique. Une véritable immersion dans la culture coréenne comme on les aime ^^.
C’est donc bien évidemment que je vous recommande d’inclure le festival des lanternes de Jinju dans votre programme si vous souhaitez visiter la Corée du Sud en automne. Croyez-moi, vous repartirez avec des étoiles plein les yeux !
Et vous, avez-vous déjà eu l’occasion de participer au festival des lanternes de Jinju ?
Vous souhaitez nous suivre dans nos aventures coréennes ?
Rendez-vous dans notre rubrique Carnet de voyage !
3 Commentaires
lydia
30 novembre 2019 at 05:26Je vais en Corée du Sud avec ma fille adolescente 2 semaines en avril prochain( du 9 au 20 avril): avez-vous des suggestions de festivals ? comment trouver des chambres chez l’habitant? autre que Séoul que recommandez vous comme villages authentiques à visiter? merci
Julia
5 décembre 2019 at 19:24Whoa c’est vraiment génial !
Il y a beaucoup de festivals à cette période de l’année. Je vous invite à consulter notre article sur les festivals incontournables au printemps ainsi que les meilleurs endroits pour profiter du printemps à Séoul. De plus, d’autres articles sur le printemps spécial voyage sont à venir donc n’hésitez à vous abonnez à notre newsletter pour suivre les sorties d’articles. 🙂
Concernant les chambres chez l’habitant, c’est assez difficile de trouver en Corée lorsqu’on ne parle pas coréen. Voici néanmoins certains sites : Airbnb, HomeStay et HomestayKorea.
Concernant les villages authentiques à visiter, je vous conseille : Andong’s folk village, Korean folk village à Suwon, Jeonju Hanok Village, Eunpyeong Hanok village à Séoul et Gaepyeong Hanok Village.
hikowoon
23 octobre 2017 at 10:26C’est tellement beau 😍😍 Merci pour ce super article !!