Qu’y a-t-il de plus représentatif que le drapeau national pour incarner un pays ? Véritable carte d’identité internationale, ce symbole propre à chaque État incarne son peuple et les valeurs qui lui sont associées. Ainsi, découvrir le drapeau de la Corée du Sud c’est appréhender l’essence même de ses habitants.
L’histoire du drapeau de la Corée du Sud
La Corée est restée de nombreuses décennies sans drapeau officiel pour représentation, même si Joseon possédait bien ce symbole. Toutefois, à la fin du XIXe siècle, la Corée de Joseon (1392 – 1897) qui s’ouvre doucement au monde souhaite adopter un nouveau visuel plus représentatif du peuple coréen. En effet, ses voisins les plus influents, la Chine et le Japon détiennent déjà cet élément précieux à la symbolique forte, définissant leur identité internationale.
Ainsi, en 1882, l’ambassadeur Park Yeong-hyo (박영효), dessine la nouvelle identité visuelle de son pays : le symbole taegeuk accompagné de 4 trigrammes sur un fond blanc. Ainsi, le drapeau coréen appelé « Taegeukgi » venait de renaître. Il fut utilisé pour la première fois en tant que drapeau national un an après sa création. Malheureusement, les déboires historiques du pays, notamment la colonisation japonaise (1910 – 1945), mettront à mal le drapeau coréen. Le Taegeukgi devient alors un symbole de la résistance coréenne sous l’occupation nippone.
Après la Seconde Guerre mondiale (1939 –1945), l’oppresseur japonais disparait de la péninsule coréenne qui se voit scindée en deux. Le Taegeukgi sera restauré officiellement comme le drapeau national de la Corée du Sud le 15 octobre 1949. Son design restera très fidèle à l’original, malgré quelques modifications, notamment en 1950 (modification du positionnement des trigrammes) et en 1997 (changement des couleurs).
La symbolique du drapeau de la Corée du Sud
Le Taegeuk
Symbole central du drapeau coréen, le taegeuk est plus connu en Occident sous le nom de Yin & Yang. Dans la culture coréenne, cette représentation est utilisée depuis l’Antiquité. Tae (태) signifie « la joie » et Geuk (극) « éternité ». Ensemble, ils forment un tout, un équilibre.
- Partie bleue : Connue sous le nom de « Eum » (음) en Corée, c’est la partie Yin du taegeuk. Elle représente le féminin, la nuit, la lune, l’espoir, le froid, le vide, etc.
- Partie rouge : Cette partie est aussi appelée « Yang » (양) en coréen. En opposition au Eum, elle représente, le masculin, le jour, le soleil, la noblesse, la chaleur, le plein, etc.
Le Taegeuk, appelé aussi la sphère de l’infini, est un symbole de complémentarité illustré par ses deux ensembles. En perpétuel mouvement, il renvoie à une idée d’harmonie et d’équilibre.
Les 4 trigrammes
Les trigrammes sont appelés palgwae(팔괘) en coréen. À l’ origine, selon la philosophie taoïste, ils sont au nombre de huit. Ils découlent du mouvement perpétuel du taegeuk. Le Eum est représenté par les lignes brisées et ainsi le Yang par les lignes pleines. Basé sur la nature, son observation a permis de déduire les 8 trigrammes suivants :
- Le Ciel
- La Terre
- Le Vent
- Le Tonnerre
- Le Feu
- L’eau
- La montagne
- Le Lac
Bien que le drapeau de l’époque Joseon présente ces 8 trigrammes, la version choisie par la suite pour représenter le peuple coréen à l’international, en 1882, ne conservera que quatre principaux trigrammes.
Le tableau ci-dessus donne quelques interprétations des différents trigrammes et n’est pas exhaustif. La différence entre certains trigrammes et ses interprétations reste mince, car étant toujours en perpétuel mouvement, ils peuvent se rejoindre et se confondre selon les cultures.
Le fond blanc
L’harmonie du taegeuk et des trigrammes apporte la paix, la pureté et l’intégrité. Le blanc est associé à ces mêmes qualités, c’est pourquoi c’est la couleur qui a été choisie pour le fond du drapeau. De plus, elle incarne aussi le peuple coréen, car traditionnellement, ils étaient habillés en blanc. Ainsi, ils étaient surnommés « peuple vêtu de blanc ».
À présent, vous connaissez l’identité du drapeau de la Corée du Sud. Trouvez-vous que sa représentation est fidèle au peuple coréen ?
Si vous souhaitez découvrir les autres symboles du pays du matin clair et frais rendez-vous dans notre article : Les symboles nationaux de la Corée du Sud.
Sources :
- Livre : Croquis de Corée
- Sites Web : Les 8 trigrammes | Naver
Aucun commentaire