Histoire & Civilisation / Infos pratiques

Les règles de politesse en Corée du Sud

Contrairement à la mentalité française, la culture asiatique et notamment coréenne est extrêmement codifiée. Pas de panique : je vais vous donner les clés pour donner une bonne impression aux Coréens lors de votre voyage. Voici les règles de politesse de base à connaître avant de vous rendre en Corée du Sud !

Saluer poliment en Corée du Sud

  • Évitez les contacts physiques. Oubliez la bise et les poignées de mains ! Les Coréens se saluent en s’inclinant légèrement, que ce soit pour dire bonjour, au revoir ou bien merci. Pour adopter la bonne posture : inclinez le buste en gardant les bras le long du corps avec les mains jointes sur vos jambes. Le degré d’inclinaison dépend de la position hiérarchique de la personne par rapport à vous. Plus elle est élevée, plus l’inclinaison doit être profonde. Toutefois, il est possible que certains Coréens vous serrent la main. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser vos deux mains.
Règles de politesse - Salutation - Zen Chung

Les règles de politesse à suivre en public

Si vous souhaitez visiter les lieux que nous vous avons recommandés, voici quelques règles de politesse à adopter dans la société en Corée du Sud.

  • Enlever ses chaussures en entrant chez quelqu’un. La propreté est très importante en Corée. De plus, il est de coutume de manger assis par terre à une table basse ainsi que de dormir au sol. Ainsi, il vous faudra impérativement retirer vos chaussures si vous êtes invité chez quelqu’un — et même dans certains restaurants ou lieux touristiques.
  • Ne pas se moucher en public. Cela est perçu comme étant très impoli et montre une mauvaise hygiène. À l’inverse de chez nous, il vaut mieux renifler ou vous essuyer le nez ! En revanche, vous pouvez vous moucher aux toilettes.
  • Laisser les décolletés au placard. La Corée est encore relativement conservatrice concernant le style vestimentaire. Il faut absolument se couvrir les épaules et le dos. En revanche, les shorts et les minijupes ne posent aucun problème ! 
  • Ne pas fumer n’importe où. Contrairement à la France, on ne peut pas fumer en marchant dans la rue. Ainsi, les Coréens fument dans de petites ruelles ou bien dans des fumoirs. Dans la rue, il vous suffit de repérer un endroit, souvent à l’écart où il y a de nombreux mégots à terre. Aussi, certains établissements proposent des endroits aménagés pour les fumeurs. Petite exception dans les boites de nuit où il est possible de fumer en toute liberté ! 
  • Porter un masque en cas de maladie. Cela peut paraître très banal à présent, mais en Asie il convient de porter un masque lorsque l’on est malade. Tout simplement pour éviter de transmettre ses microbes aux autres.

Les règles de politesse entre individus

  • Respecter ses aînés, tout particulièrement les personnes âgées. En effet, l’ancienneté est très importante en Corée, car elle est associée à une plus grande expérience et une plus grande sagesse. C’est pourquoi les anciens sont tout particulièrement respectés. Faites bien attention à eux !
  • Ne jamais faire perdre la face à quelqu’un. C’est sûrement l’une des règles de politesse les plus importantes en Corée ! En toute circonstance, il ne faut surtout pas humilier quelqu’un en public. Si vous êtes dans une situation conflictuelle ou que vous n’êtes pas d’accord avec votre interlocuteur, mesurez toujours vos paroles. Vous devez nuancer vos propos. On n’exprime pas son agacement ou sa colère en société. En bref, on ne lave pas son linge sale en public !
  • Toujours utiliser ses deux mains. Si vous donnez ou que vous recevez quelque chose, prenez-le toujours avec vos deux mains. Tout particulièrement s’il s’agit d’argent ! Vous pouvez également mettre votre main le long de votre buste, sur la pliure du bras que l’on tend pour recevoir ou bien mettre votre main sous le coude du bras que vous tendez pour recevoir.
  • Offrir un cadeau. Lorsqu’un présent vous est offert, en plus de le recevoir avec vos deux mains, ne l’ouvrez pas devant votre interlocuteur, à moins que celui-ci ne vous le demande.
  • Éviter de fixer quelqu’un du regard. Bien qu’en Occident cela montre notre intérêt pour la personne ou la conversation, en Corée c’est plutôt de l’impolitesse. Il faut savoir doser et faire preuve d’attention sans donner l’impression d’insister. 
  • Ne pas montrer quelqu’un du doigt. Comme en France, c’est un manque de respect et de considération pour autrui. On désigne une personne avec la paume de la main vers le ciel. En effet, ce sont les animaux et les objets que l’on pointe du doigt.

Dans les transports

Si après avoir lu notre article sur les transports en Corée du Sud vous avez choisi de prendre le métro ou bien le bus, voici nos conseils.

  • Ne pas s’asseoir sur des sièges réservés. Les sièges spécialement conçus pour les personnes âgées, handicapées ou enceintes sont d’une couleur différente. Même s’ils sont libres, il ne faut pas les utiliser si vous êtes valide.
  • Respecter le silence. Les transports en commun sont extrêmement calmes et il faut s’adapter : n’utilisez pas votre téléphone pour passer un appel et ajustez le volume de votre voix en conséquence.
  • Ne pas manger ni boire

À table

Les règles de politesse à table - Itaewon Class
  • Ne pas planter ses baguettes dans le riz. En effet, ce geste renvoie à un rite funéraire qui consiste à mettre des bâtonnets d’encens dans du sable. 
  • Ne pas soulever son bol ou son assiette. Contrairement à d’autres pays asiatiques, en Corée c’est impoli. Il faut veiller à les laisser posés sur la table. On s’approche de son assiette pour porter la nourriture à sa bouche.
  • Attendre pour manger. Si vous êtes attablé avec des personnes plus âgées, il ne faut surtout pas commencer ni terminer votre assiette avant elles ! 
  • L’alcool. Si on vous offre un verre, il est très impoli de le refuser, même s’il s’agit d’alcool. De plus, ne vous servez jamais vous-même : servez les autres en premier, puis attendez que quelqu’un vous serve à votre tour. Si vous n’êtes pas le plus âgé de la table, vous devez également vous tourner légèrement de la table pour boire, en vous cachant la bouche avec une main.
  • Ne pas donner de pourboire au restaurant. Les Coréens pensent que c’est un devoir de proposer un bon service aux clients. De ce fait, leur donner un pourboire serait perçu comme irrespectueux. 

Notre comportement à l’étranger contribue à l’image que l’on donne de notre pays. Ainsi, il est très important de connaître les mœurs de notre destination de voyage afin d’adopter une attitude respectueuse. Enfin, si malgré tous nos conseils, vous commettez une petite gaffe, ne vous inquiétez pas : les locaux sont toutefois très indulgents vis-à-vis des touristes étrangers.


Sources :
À propos de l’auteur

22 ans, diplômée en communication et actuellement en 3ème année de fac d'anglais, j'adore rédiger des articles. Clothilde et Julia m'ont fait découvrir la Corée du Sud et c'est avec grand plaisir que je les aide à créer du contenu !

4 Commentaires

  • Eric
    23 janvier 2024 at 14:39

    Un grand merci pour ces informations qui me seront très utiles à l’ occasion de la visite d’un de nos fournisseurs.

    Reply
    • Clothilde
      29 janvier 2024 at 06:37

      Avec plaisir ! Merci à vous pour votre lecture 🙂

      Reply
  • Mandar
    15 novembre 2023 at 20:17

    Mille merci pour cette article moi qui est traumatisé et qui connait rien de leurs cultures et coutumes ton article vas sûrement m’aider à me comporter dignement chez mes hôtes. Merci ma fille et que dieu te protège.

    Reply
  • Meiller
    5 avril 2023 at 22:38

    Superbement écrit, et un grand merci pour cette info précieuse

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.