Comment survivre à l’été en Corée du Sud

Si vous avez déjà voyagé en Corée du Sud durant la période estivale, vous savez probablement que c’est loin d’être la meilleure saison pour visiter le pays du matin frais. En effet, il fait très chaud et particulièrement humide ce qui rend les visites parfois difficiles et fatigantes. Cependant, nous n’avons pas toujours le choix. C’est pourquoi je vous ai préparé un guide pour vous permettre de « survivre » et de profiter au mieux de votre séjour.

Le climat :

L’été en Corée est très chaud et humide en particulier à partir du mois de juillet. Au mois de juin, les températures sont élevées et ressemblent à l’été en France (entre 28° et 32°c) . En effet, même s’il fait assez chaud, il y a quand même du vent qui rend les déplacements plus faciles et supportables. À partir de la fin du mois de juin jusqu’à un peu près la fin du mois de juillet, c’est la période des moussons (jangma). Il pleut beaucoup et l’humidité peut atteindre des chiffres record. Par conséquent, même si la température n’est pas forcément très élevée (entre 23°c et 35°c) la chaleur ressentie est juste intenable. Vous avez l’impression de fondre ^^. Enfin, le mois d’août est plus agréable, mais tout aussi chaud que le mois de juin. L’humidité est toujours présente bien qu’elle diminuera progressivement. Vous n’êtes pas à l’abri de quelques jours de pluie, mais rien de comparable à juillet, ce qui vous permettra de faire plus de visites et de profiter des beautés que la Corée a à offrir.

Namsan Seoul Tower (남산서울타워)

Quels vêtements mettre dans sa valise ?

Le mois de juin est assez supportable, même s’il fait chaud. Éviter donc d’emmener des jeans ou des vestes. Privilégiez plutôt des matières légères et un petit gilet pour les nuits qui peuvent être un peu plus fraîches (surtout au début du mois de juin). Il vous sera aussi très utile pour ne pas avoir froid à cause de la climatisation, très forte en Corée ^^. À partir de la dernière semaine du mois de juin et jusqu’à fin août, prévoyez un parapluie (vous pourrez en acheter un sur place, ils ne sont vraiment pas chers) et des bottes de pluie ou du moins des chaussures qui ne risquent rien ;). Pour les vêtements, vos meilleurs alliés seront les shorts, débardeurs avec des bretelles assez larges et pas de décolleter trop excessif (en effet, ce n’est pas bien vu de découvrir trop le buste, malgré que, depuis quelques années de plus en plus de Coréennes le font), t-shirts, robes… privilégier des matières qui permettent à la peau de respirer et qui sèche vite. Enfin, emmener aussi des produits antimoustiques, ils prolifèrent durant cette saison.

 

Abuser des boissons fraîches et des plats froids.

Avec ces chaleurs, c’est le moment de profiter un max des boissons fraîches et de goûter la gastronomie coréenne, en particulier les plats froids.

Comme vous le savez, la Corée a une certaine affinité pour les cafés et les cafés-dessert. Non seulement ces cafés offrent un large assortiment de cafés glacés et de boissons fruitées, mais il y a aussi le dessert coréen par excellence :  le bingsu (빙수), un vrai régal durant les fortes chaleurs estivales. Le bingsu est composé de glace pilée avec différents ingrédients comme : des fruits, des haricots rouges, du yaourt, de la glace, du coulis de fruits, de la poudre de thé vert, du chocolat…

bingsu (빙수)

La gastronomie coréenne propose aussi plusieurs plats froids qui seront vous ravir pendant l’été. Même si les plats se ressemblent beaucoup, il y a quand même quelques différences :

– Les Naengmyeon (냉면) ou nouilles froides. Originaire de Corée du Nord, ils en existent deux variétés :

  • Mul naegmyeon (물냉면) : Composé de nouilles froides, elles sont servies dans une soupe glacée. Elles sont la plupart du temps accompagnées d’un œuf, d’un concombre, d’une poire en tranches et de graines de sésame.
  • Bibim-naengmyeon (비빔냉면) : elle est composée des mêmes ingrédients. La seule différence c’est que la soupe glacée est épicée.

 

– Les Guksu (국수) ou nouilles. Ils en existent différentes variétés :

  • Makguksu (막국수) : Spécialité locale de la province de Gangwon, ce sont des nouilles de sarrasin servies dans un bouillon froid. On l’accompagne d’ingrédients variés.
  • Kongguksu (콩국수) : Nouilles de blé servies dans un bouillon froid de lait de soja moulu.
  • Bibimguksu (비빔국수) : Plat de nouilles épicées, mélangées à d’autres ingrédients.
  • Kimchi Bibim Guksu (김치비빔국수) : Une alternative à ceux d’entre vous qui n’aiment pas les nouilles nageant dans la soupe. Ce plat se compose d’un bol de nouilles généralement garni de concombres et d’autres légumes hachés assortis avec une bonne dose d’assaisonnement épicé pour couronner le tout.
  • Kimchimari guksu (김치 마리 국수) : préparé avec du Kimchi, ce plat de nouilles froides est souvent accompagné de quelques légumes et d’algues.

김치비빔국수

Durant les trois jours les plus chauds de l’été (Sambok – 삼복) beaucoup de Coréens pensent qu’il faut « contrôler la chaleur par la chaleur ». C’est pourquoi ils vont manger des plats particulièrement chauds durant ces trois jours. Le plus populaire est le Samgyetang (soupe de poulet au ginseng). Enfin, pensez à boire beaucoup d’eau afin de rester bien hydraté.

 

Les accessoires à avoir dans son sac :

Découvrez la liste des accessoires indispensables à avoir avec vous durant l’été :

  • Un ventilateur portable: très pratique, vous pourrez l’utiliser à tout moment. C’est l’accessoire que tous les Coréens utilisent durant les périodes estivales. Il existe différents modèles, mais je vous conseille celui qui est rechargeable, car il est plus pratique.
  • Un déodorant: Étant plutôt cher et difficile à trouver en Corée, je vous conseille d’apporter le vôtre.
  • Des papiers matifiants : très pratiques, ils vous permettront d’absorber l’excès de sébum au cours de la journée.
  • Un cushion : il vous permettra de faire des retouches maquillage si vous vous maquillez.
  • Un gel pour les mains: Il est très important de bien nettoyer ses mains régulièrement. Ce gel pourra aussi vous servir si vous avez besoin de nettoyer des choses. Vous pouvez aussi avoir des lingettes si vous préférez.
  • Un gilet : Oui vous ne rêvez pas, j’ai bien écrit un gilet ^^. En Corée, ils mettent la clim tellement forte que parfois, même en plein été, on se gèle comme en plein hiver xD que ce soit : dans les cafés, dans les magasins, dans le métro, dans les musées… C’est pourquoi, afin de ne pas choper un coup de froid en plein été, un petit gilet sera toujours le bienvenu ^^.
  • Un parapluie: saison des moissons oblige.
  • Une bouteille d’eau : pour s’hydrater à tout moment.
  • Un produit contre les moustiques : si vous sortez à la nuit tombée, vous n’êtes pas à l’abri de vous faire manger par les moustiques, en particulier si vous êtes dans des lieux assez humides (la N Tower ou Changgyechong par exemple).
  • De la crème solaire : Indispensable en été.

 

Les activités idéales en été :

Lors des fortes chaleurs et/ou des fortes pluies, les activités à l’intérieur sont nos meilleurs alliés. En effet, la climatisation est présente partout ce qui rend les activités à l’intérieur très agréable. Vous pouvez donc privilégier des musées lorsqu’il pleut et des magasins lors des fortes chaleurs. Privilégiez les lieux touristiques extérieurs pour la fin de journée, car ce sera beaucoup plus agréable. Enfin, vous pouvez en profiter pour faire quelques parcs aquatiques. Rafraîchissement et bonne humeur garantie !

Vous pouvez aussi profiter des différents festivals d’été qui pourront vous rafraîchir. N’hésitez pas à relire notre article sur les meilleurs festivals d’été en Corée.

Haeundae Beach (해운대해수욕장)

En Conclusion :

L’été en Corée du Sud étant particulièrement chaud et humide, il est difficile de survivre à cette chaleur étouffante. C’est pourquoi, il est important de bien s’hydrater tout au long de la journée et de souvent se rendre dans des lieux pour se reposer et surtout se rafraîchir.

Et vous, quels sont vos techniques pour survivre à l’été en Corée du Sud ?

A propos Julia

23 ans, diplômée en Communication. J’aime les pays asiatiques depuis mon enfance et c’est à l’âge de 14 ans que j’ai connu la Corée du Sud. Mon coup de cœur pour sa culture fut immédiat. Je souhaite partager avec vous mes conseils et astuces pour préparer votre voyage en Corée du Sud.

Laisser un commentaire