Layering, la routine beauté coréenne

Prendre soin de sa peau est une religion à travers toute l’Asie ! En effet, les femmes asiatiques (et de plus en plus d’hommes ;D) recherche à avoir une peau parfaite et pleine de santé. Pour cela, elle doit être lisse, rebondie, douce, lumineuse et claire.

Bien loin d’affectionner les produits tout-en-un, les Asiatiques ont adopté la routine beauté du layering, venue du Japon. Cette technique est un véritable instant cocooning pour votre peau au quotidien, donc ça prend du temps ! Il ne faut pas être fainéante ni trop pressée ^^ !

Routine de soin : Layering

Le layering, qu’est-ce que c’est ?

Lorsque l’on est en Corée du Sud, on peut rapidement être perplexe dans les magasins de produits cosmétiques : des dizaines et des dizaines de produits, d’huiles, de sérums et de crèmes différentes, souvent méconnues et peu utilisées en France. Connaître alors la routine beauté préférée des Coréennes, le layering, nous aide à nous retrouver dans cette mer de produits.

Alors, qu’est-ce que le layering ? Ce rituel beauté consiste à superposer plusieurs produits dans un ordre bien précis sur sa peau, le matin et le soir. Cette superposition de soin permet à chaque produit d’apporter un complément non négligeable aux produits précédents. Aussi, c’est un véritable soin complet d’hydratation pour votre peau ! Sachez que peu importe la nature de votre peau (neutre, sèche, mixte, grasse…) il est fondamentale de l’hydrater et ce, même si celle-ci est grasse (contrairement aux idées reçues).

Le choix de vos produits est primordial ! Pour composer votre layering, il convient de privilégier des produits naturels et adaptés à votre type de peau et/ou à ce que vous souhaitez corriger (acné, sébum, vieillissement, etc.)

 

Le layering matinal :

Sans plus attendre, voici la routine beauté matinale à adopter au quotidien !

  • Étape 1 : Nettoyant visage

Eh oui, même au réveil il est important de bien nettoyer sa peau ! Même si cela ne parait pas évident étant donné que vous avez nettoyé votre peau la veille au soir. Pourtant, votre peau a travaillé durant la nuit ;). Pendant notre sommeil, notre peau se régénère, c’est pour cela qu’il est important de la nettoyer le matin (et non pas de la rincer simplement à l’eau ;)).

Votre nettoyant visage peut être différent de celui que vous utilisez le soir (surtout si vous utiliser un produit légèrement exfoliant). Privilégier quelque chose de doux comme une mousse par exemple.

  • Étape 2 : Toner (Lotion)

Après avoir nettoyé votre peau, on applique un toner. Plus connus sous l’appellation « lotion » en France. Le toner est la première étape d’hydratation, il va préparer votre peau aux soins qui vont suivre. Veillez à bien le choisir sans alcool pour ne pas agresser votre peau. Vous pouvez l’appliquer directement avec vos mains en tapotant légèrement ou à l’aide d’un coton imbibé préalablement avec une goutte d’eau. (Cela évite que le coton absorbe tout le produit ;), petite astuce !)

Exemples de Toner (Lotion)

  • Étape 3 : Sérum, Essence et/ou Ampoule

Le toner ayant préparé votre peau, vous pouvez ajouter l’une (ou plusieurs) de ses trois options. Ces produits sont à choisir en fonction de ce que vous souhaitez apporter à votre peau : correction des rougeurs, régulation du sébum, vieillissement, éclat, etc. On vient l’appliquer avec les doigts et tapoter doucement pour bien faire pénétrer le produit dans les pores de notre peau.

  • Étape 4 : Émulsion

La seconde étape fondamentale pour l’hydratation de votre peau. Un peu plus épaisse que le toner, l’émulsion est formulée à base d’eau et va venir encore hydrater davantage votre peau. Elle est souvent vendue avec le toner en Corée du Sud. Comme pour l’étape 3, on tapote doucement pour aider l’absorption du produit.

Exemples Emulsion

  • Étape 5 : Crème hydratante

Surement le produit le plus intégré dans notre routine beauté française, voire même le seul. La crème de jour n’est cependant pas l’élément le plus important pour les Coréennes. En revanche, elle reste quand même un produit essentiel du layering. En effet, bien qu’elle n’apporte pas spécialement de soin particulier, elle va protéger la peau contre les agressions extérieures.

  • Étape 6 : Crème contour des yeux

Contrairement à l’opinion générale, il est très important de commencer à mettre une crème contour des yeux jeune. Cela pour une raison évidente : prévenir le vieillissement de la peau. On ne va quand même pas attendre d’avoir des rides près de nos yeux pour agir xD ? En effet, le vieillissement cutané commence aux alentours de 25 ans… Ce produit est donc déjà dans ma routine beauté et dans celle de nombreuses Asiatiques ;).

Crème contour des yeux

  • Étape 7 : Protection solaire

Il est très important de protéger votre peau des rayons nocifs du soleil, et ce toute l’année, pas uniquement en période estivale ^^. En effet, la peau du visage est très sensible c’est pourquoi il faut inclure une protection solaire à votre routine beauté, en particulier si vous ne mettez pas par la suite une BBcrème avec un indice de protection. Ainsi, vous éviterez plus facilement les tâches dues à une surexposition au soleil.

Personnellement, j’utilise une BBcrème avec un indice de protection 50 (j’ai une peau très claire et donc fragile…) par conséquent, je ne mets pas d’autre protection solaire.

Protection solaire et BB crèmes

  • Étape 8 : Baume à lèvre

On termine notre routine beauté par un geste très simple, mais essentiel pour la protection et la beauté de nos lèvres : le baume à lèvre.

 

 

Le layering du soir :

Bien que très semblable à la routine matinale, il est important de rajouter une étape fondamentale au layering : le démaquillant. Je vous invite à découvrir ci-dessous les différentes étapes et ajustements du layering pour votre routine de fin de journée.

  • Étape 1 : Démaquillant

Après une longue journée, il est primordial de bien se démaquiller. C’est l’étape la plus importante et le minimum à adopter dans votre routine beauté quotidienne ! Votre peau à supporter les agressions extérieures et votre maquillage toute la journée, c’est important de bien la chouchouter pour la remercier ^^.

Pour cela, vous devez appliquer sur votre peau une huile ou un lait démaquillant et bien massé pour retirer le plus de saleté possible. Vous pouvez utiliser un produit démaquillant différent pour vos yeux.

Personnellement, j’utilise un lait démaquillant pour le visage et une eau démaquillante pour les yeux. Je vous recommande également de ne pas utiliser de lingettes démaquillantes : elles ne nettoient pas suffisamment la peau en plus d’être très polluantes.

Produits démaquillants et nettoyants visage

  • Étape 2 : Nettoyant visage

Produit déjà présent dans le layering matinal, le nettoyant visage est encore plus important le soir. En effet, il va finir de nettoyer correctement votre peau. Vous pouvez choisir un produit un peu plus puissant que celui que vous utilisez le matin, légèrement exfoliant par exemple. Cela permettra de bien retirer la saleté restante, en particulier si vous utilisez une base de teint (BBcrème, font de teint, etc.).

Pour ma part, j’utilise le nettoyant visage « Wonder Pore » d’Etude House uniquement le soir. Légèrement exfoliant il retire très bien le reste de ma BBcrème. Aussi, je vous conseille d’utiliser une brosse nettoyante pour votre peau. Elle nettoiera en profondeur votre épiderme et vous laissera une peau lisse et douce ;).

  • Étape 3 : Toner (Lotion)

Idem routine matinale.

  • Étape 4 : Sérum, Essence et/ou Ampoule

Idem routine matinale.

Exemples Sérum, Essence, Ampoule

  • Étape 5 : Émulsion

Idem routine matinale.

  • Étape 6 : Crème hydratante

Comme pour le layering matinal, on vient poser sur sa peau une crème hydratante après son toner, ses soins et son émulsion. Vous pouvez utiliser la même crème que le matin ou bien préférer une crème de nuit (elle sera plus riche pour apporter plus de soin lors du renouvellement de l’épiderme durant la nuit).

Exemples Crèmes hydratantes

  • Étape 7 : Crème contour des yeux

Idem routine matinale.

  • Étape 8 : Baume à lèvre

Idem routine matinale.

Voilà, à présent vous connaissez tout ce qu’il y a de plus important à savoir sur la routine beauté des coréennes : le layering ! Je vous proposerais très bientôt un nouvel article beauté sur un soin approfondi à utiliser une fois par semaine pour une peau pleine de santé !

N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire ou simplement à partager avec moi les secrets de votre propre routine beauté ;).

A propos Clothilde

25 ans, diplômée en Communication. Je suis fascinée par l’Asie depuis mon enfance. Curieuse et avide de découvertes, j'ai envie de partager avec vous ma passion pour la Corée du Sud. J'aime les voyages, l’architecture, la musique, l’écriture et les plaisirs simples que la vie a à nous offrir.

Une réflexion au sujet de « Layering, la routine beauté coréenne »

Laisser un commentaire