Les marques de cosmétiques coréennes naturelles

La Corée est sans doute la capitale de la beauté en Asie. Depuis des années, les marques K-Beauty proposent des produits innovants, efficaces et abordables. Aujourd’hui, ils sont réputés et tendance dans le monde entier. De nombreux produits, nouveau sur le marché européen, sont d’ailleurs originaires de Corée du Sud. On note notamment la BB crème, les masques en tissu, les masques de nuit, les masques moussants, etc. Sans compter la méthode du layering qui est devenu une référence en matière de soin de la peau.

Cependant, malgré cette renommée, les ingrédients utilisés dans les cosmétiques coréens sont loin d’être tous à la hauteur de leur réputation. En effet, de nombreuses marques utilisent énormément de produits chimiques interdits aujourd’hui en Europe, sans compter les perturbateurs endocriniens  et autres produits nocifs pour la peau. Dans cet article, nous allons vous présenter certaines marques coréennes dites eco-friendly, voire pour certaines biologique et/ou végane.

Petit zoom sur les composants néfastes pour la peau :

Comme vous le savez sans doute, ce n’est pas parce qu’une marque oriente son image sur l’écologie et les produits naturels qu’elle l’est réellement. Marketing bonjour ! Ainsi, pour vous y retrouver un peu (que vous utilisiez des produits coréens ou non), voici une liste des principaux ingrédients les plus dangereux pour la peau :

  • Les parabènes :

Ils sont reconnus pour leurs propriétés antibactériennes et antifongiques. On les repère facilement sur les étiquettes grâce aux mots qui contiennent « paraben » (méthyl-paraben, isobutyl-paraben, etc.) Ils sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens.

  • Les silicones :

Entièrement synthétiques, et non biodégradables. Ils sont utilisés pour favoriser l’étalement du produit sur la peau. Ils peuvent empêcher notre peau de respirer. D’après des études, certains silicones pourraient être cancérigènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction. Sur les étiquettes, il s’agit souvent de mots en -ane et -one (Dimethicone, Cyclopentasiloxane et Dimethiconol, etc.)

  • Les huiles et cires minérales :

Elles sont utilisées pour donner aux produits un effet soyeux et velouté. Elles proviennent essentiellement de la pétrochimie. Ces ingrédients obstruent les pores, peuvent provoquer des réactions allergiques et ont un bilan écologique catastrophique.

Noms sur les étiquettes : petrolatum, paraffinum, ou cera microcristallina.

  • Les alcools gras et/ou solvants :

Utilisés dans de nombreux produits, ils ont un rôle important dans la conservation des cosmétiques. Certains sont liquides et peuvent assécher la peau (Alcohol denat, Benzyl Alcohol), d’autres sont gras et dérivés d’huile végétale (Cetyl Alcohol) et sont dans ce cas de bons agents émollients. Tous les alcools ne sont pas à éviter, mais le mieux est qu’il soit en petite quantité dans les produits.

  • Les substances éthoxylées, plastiques ou substances irritantes :

Interdit dans les produits bio, ces substances sont difficiles à repérer parmi les conservateurs et les additifs chimiques. Sur les étiquettes, vous pourrez les repérer grâce aux lettres PEG, PPG, EDTA, et BHT. D’ailleurs ces produits sont très utilisés dans les cosmétiques coréens notamment le DISODIUM EDTA. Il est présent dans énormément de marques, aussi bien de premier prix que haut de gamme. De plus, ce sont des ingrédients vraiment destructeurs pour l’environnement !

Noms sur les étiquettes : disodium EDTA, butylhydroxytoluène, butylhydroxyanisole, etc.

  • Les parfums :

Présents dans beaucoup de cosmétiques, les termes parfums/fragrance sont synonymes de parfums synthétiques. Certaines études les jugent toxiques et perturbateurs du système endocrinien.

  • Les filtres UV :

Utilisés principalement dans les crèmes solaires et BB/CC crème, il en existe deux types : les filtres chimiques, qui absorbent les UV, et les filtres minéraux qui les réfléchissent. Les premiers sont allergisants et perturbateurs endocriniens. Également, ils affectent l’environnement en décolorant les coraux lorsqu’ils circulent dans la mer.

Noms sur les étiquettes : Benzophenone, Phenylmethanone,Benzyl Salicylate, Butyl Methoxydibenzoylmethane, Ethylhexyl Methoxycinnamate, Ethylhexyl Salicylate, Ethylhexyl Triazone, etc.

  • Les formaldéhydes :

Il s’agit de conservateurs qui sont aussi libérateurs de formol (gaz très irritant pour les yeux et le système respiratoire). Ils sont allergisants, irritants voir cancérigènes.

Noms sur les étiquettes : Formol, Formalin, Formic aldehyde, Paraform, etc.

N’hésitez pas à vous rendre sur l’article de 60 millions de consommateurs qui retracent les substances dangereuses. Aussi, vous pouvez installer l’application QuelCosmetic (Android/Apple) et INCI Beauty (Android/Apple) pour repérer plus vite si vos cosmétiques contiennent des produits dangereux pour la santé. Il y a même certains cosmétiques coréens renseignés sur ces applications 😉 !

Les marques de cosmétiques coréennes naturelles

Les différents labels véganes, biologiques et cruetly free :

Après avoir fait un tour des substances controversées aujourd’hui dans les cosmétiques, faisons un tour des différents labels européens et internationaux. Il en existe une liste impressionnante, mais malheureusement tous ne se valent pas.

 ©moncornerb.com
©moncornerb.com
 ©moncornerb.com
©moncornerb.com

Qu’en est-il de la Corée du Sud ?

Depuis quelque temps, il y a une prise de conscience et une demande croissante de transparence dans les ingrédients. Cependant, la demande de produits biologiques reste relativement moindre. Il existe déjà un label pour les produits biologiques dans l’alimentation, mais on le repère très rarement dans les rayons. Les restrictions et préoccupations environnementales sont assez nouvelles en Corée du Sud. Encore aujourd’hui, beaucoup de Coréens n’y accordent malheureusement pas une grande importance.

Au niveau des cosmétiques, il n’existe pas de label coréen pour certifier si un produit est biologique, cruetly free ou même végane. C’est pourquoi on trouve de plus en plus de marques avec des labels étrangers.

Il existe même une application appelée Hwahae qui analyse les produits de beauté coréens et les évalue en termes de sécurité. Malheureusement, elle n’est disponible qu’en coréen pour le moment (notice en anglais pour l’utiliser). De plus, elle ne se base pas sur les mêmes critères que nous pour évaluer les produits. Personnellement, je préfère utiliser l’application INCI Beauty que je trouve beaucoup plus fiable.

Les marques de cosmétiques coréennes naturelles :

Afin d’élaborer votre routine de beauté avec des produits cosmétiques coréens, je vous présente dans la suite de cet article les marques, gammes coréennes les plus vertes que vous pouvez trouver sur le marché actuel. Je tiens toutefois à vous préciser que les marques que je vais citer ci-dessous ne sont pas toutes biologiques à 100%. Actuellement, il y a très peu de marques coréennes qui le soient. Si vous cherchez des marques 100% biologiques, véganes ou cruetly free, je vous conseille de vous orienter plutôt vers des marques non coréennes. Enfin, vérifiez bien les étiquettes afin de prévenir les allergies à certains produits.

Too cool for school (투쿨포스쿨)

Too Cool For School - Produits certifiés EVE VEGAN

Too Cool For School est une marque basée en Corée avec un bureau de création à New York utilisant les ingrédients coréens les plus populaires et des emballages artistiques un peu kitsch. Le cœur de leurs formulations sont des ingrédients naturels, comme l’eau de riz, les œufs et la noix de coco.

Leur gamme Caviar Lime est certifiée végane et cruetly-free. Elle est également leur ligne la plus stricte en termes de sélection d’ingrédients. En effet, elle n’utilise que des ingrédients classés verts sur l’échelle de sécurité EWG. Cette gamme hydrate, apaise et protège la peau grâce aux vitamines et acides hyaluroniques présents dans les produits.

Attention : les autres gammes de Too Cool For School ne sont malheureusement pas d’une aussi bonne qualité. Je vous conseille de faire attention avec les autres produits de la marque.

Vous pouvez acheter les produits de Too Cool for School sur YesStyle.

 

– Benton (벤튼)

Les marques de cosmétiques coréennes naturelles : Benton (벤튼)

Benton est une marque naturelle de K-beauty qui existe depuis 2010. Inspirée du film « l’étrange histoire de Benjamin Button », la marque se donne le mot d’ordre d’utiliser des ingrédients simples, naturels et efficaces pour prendre soin de tous les types de peau, même sensibles. Leurs produits sont exemptés de PEG, de silicones, de colorants artificiels et de parfums synthétiques. Elle utilise aussi des conservateurs naturels, certifiés Ecocert. Benton ne teste aucun de ses produits sur les animaux et est reconnue cruelty-free par l’association PETA (People for the Ethical Treatment of Animals).

Le seul petit bémol est que Benton utilise dans beaucoup de produits du glycol (composant chimique).

Vous pouvez acheter les produits de la gamme Benton sur YesStyle.

 

– Whamisa (화미사)

Whamisa (화미사)

Whamisa est une marque de beauté coréenne naturelle et biologique certifiée EWG et BDIH gage d’une gamme clean et saine pour la peau. Elle se concentre sur la technologie de fermentation de ses ingrédients. Cela permet d’accroitre les effets des produits. Aussi, c’est une technique permettant une conservation naturelle. Whamisa utilise près de 95% d’ingrédients d’origines biologiques. De plus, elle s’engage à bannir les ingrédients tels que l’eau distillée, colorants, ingrédients issus de la pétrochimie, huiles minérales, parabènes et conservateurs de synthèse de ses produits. Enfin, elle ne réalise aucun test sur les animaux.

Attention tout de même, si vous avez des tendances allergiques et sensibles, car dans certains produits il y a des allergènes et du parfum. Vérifier bien les étiquettes !

Découvrez les points de vente en France sur le site officiel de Whamisa.

 

– Aromatica (아로마티카)

Les marques de cosmétiques coréennes naturelles : Aromatica (아로마티카)

Aromatica possède, à bien des égards, la médaille d’or des produits coréens biologiques et entièrement naturels ! Cette distinction est due, en grande partie, à son extrême transparence sur son histoire, ses pratiques de fabrication et ses ingrédients. Également, Aromatica est la seule marque coréenne à avoir remporté le « Safe Cosmetics Champion » d’EWG. Prix décerné aux marques de beauté sans toxines. De plus, certains produits d’Aromatica sont véganes et certifiés Eco-cert.

Vous pouvez vous procurer les produits Aromatica sur YesStyle.

 

– Primera (프리메라)

Les marques de cosmétiques coréennes naturelles : Primera (프리메라)

Primera fait partie de l’entreprise AmorePacific. Elle se positionne comme une marque écologique, utilisant des ingrédients naturels et la technologie de germination. En effet, cette technique permet de récupérer les meilleurs nutriments des semences, utilisés ensuite dans les produits. Primera propose plusieurs gammes de produits (soins capillaires, gamme pour homme, bébés, animaux, etc.) La marque utilise une quantité minimale de produits chimiques. Par conséquent aucun paraben, huiles minérales, colorants synthétiques et parfum artificiels, n’est présent dans les compositions. Enfin, certains cosmétiques sont même certifiés ecocert.

Vous l’aurez compris, quelques produits de chez Primera sont de très bonnes qualités, mais d’autres le sont un peu moins… Alors, regardez bien les étiquettes !

Vous pouvez vous procurer les produits de chez Primera sur YesStyle.

 

– Bonajour (보나쥬르)

Les marques de cosmétiques coréennes naturelles : Bonajour (보나쥬르)

Le mot d’ordre de la marque Bonajour est l’honnêteté. Elle s’engage à créer des cosmétiques verts en utilisant des ingrédients naturels uniques et de hautes qualités pour la peau. Ainsi, Bonajour n’autorise aucun ingrédient nocif. La marque est tout à fait consciente qu’il est difficile de fournir des cosmétiques 100% naturels. Cependant, elle s’efforce de faire au mieux pour inclure autant d’ingrédients naturels que possible. Par conséquent, on peut retrouver entre 70 à 90% d’ingrédients verts dans les produits et tout cela à des prix abordables.

Les produits sont généralement véganes et ils ne contiennent pas d’ingrédients chimiques toxiques, de parabens, de parfums et colorants artificiels, silicones, etc. De plus, il ne teste pas non plus sur les animaux.

Vous pouvez vous procurer les produits de chez Bonajour sur YesStyle.

 

– COSRX (코스알엑스)

Les marques de cosmétiques coréennes naturelles : COSRX (코스알엑스)

Cosrx est la réunion entre cosmétique et traitement (Cosmetics + RX = COSRX). RX est une abréviation utilisée dans le secteur médical, signifiant prescription. Corsx est célèbre dans le monde entier, tout particulièrement aux USA. Créée en 2015, cette marque se spécialise sur les peaux à tendance acnéique. Mais, elle souhaite aussi permettre à chaque individu de résoudre les problèmes propres à leur type de peau. Cosrx est cruetly free et effectue des tests hypoallergéniques en Corée. Enfin, elle s’engage à ne pas utiliser de parabens, de sulfates, de Phthalates, d’huiles minérales, de talc, de resorcinol, de triclosan, de triclocarban, etc.

Vous pouvez même retrouver quelques références véganes. Cependant, vérifiez bien les ingrédients, car toutes les gammes ne sont pas vertes et clean à 100%.

Vous pouvez vous procurer les produits de chez COSRX sur YesStyle.

 

– Naturekind (네이처카인드)

Les marques de cosmétiques coréennes naturelles : Naturekind (네이처카인드)

Naturekind croit à la supériorité du pouvoir des plantes sur les ingrédients synthétiques. Entièrement fabriquée en Corée, la marque n’utilise que des ingrédients certifiés 1-2 sur l’échelle EWG et les produits sont 100% cruelty-free. Aussi, elle effectue des tests dermatologiques pour tous ses nouveaux produits. Les gammes Naturekind répondent aux besoins de tous les types de peaux. Enfin, sa ligne pour les peaux abimées est l’une des plus connues et appréciées.

Le seul défaut que je trouve avec cette marque c’est son utilisation, dans certains de ses produits, d’ingrédients destructeurs pour l’environnement, tel que le dissodium EDTA. Il faut savoir que bien qu’ils ne soient pas dangereux pour l’Homme, leurs impacts écologiques sont énormes ! Enfin, vérifiez toujours les étiquettes si votre peau est à tendance allergique.

Vous pouvez vous procurer les produits de chez Naturekind sur YesStyle.

 

– Olivarrier (올리베리어)

Les marques de cosmétiques coréennes naturelles : Olivarrier (올리베리어)

Olivarrier est une toute jeune marque qui mise sur la simplicité, l’innovation et la responsabilité. La marque utilise plus de 95% de matières premières végétales qui ont été cultivés de manière biologique ou collectés dans la nature. Les produits sont formulés sans conservateurs, sans colorants artificiels ni parfum pour minimiser les irritations. Les cosmétiques Olivarrier sont testés par des dermatologues et sont certifiés cruetly free, EWG, véganes, hypoallergéniques et sans toxines.

Vous pouvez vous procurer les produits de chez Olivarrier sur YesStyle.

 

– Blossom Jeju (블로섬제주)

Blossom jeju (블로섬제주)

Les cosmétiques Blossom Jeju proviennent de la plus grande île de Corée du Sud, l’île de Jeju. Légendaire pour son extraordinaire écosystème, l’île abrite des ingrédients nourrissants qui, depuis des siècles, sont appréciés pour leurs grandes qualités et leurs propriétés curatives. L’huile de camélia est le composant phare de la marque, très connu pour ses vertus protectrices et nourrissantes. Enfin, tous les produits Blossom Jeju utilisent des huiles naturelles de plantes ou des extraits végétaux. De plus, ils sont garantis sans parabènes, colorants de synthèse et huiles minérales.

Vous pouvez vous procurer les produits de Blossom Jeju sur YesStyle.

 

– O’SUM (오썸)

O’sum (오썸)

O’sum est une marque de cosmétiques biologiques qui respecte la nature et les personnes. Elle utilise des ingrédients et un processus de fabrication certifié eco-cert. Aussi, la marque n’effectue aucun test sur les animaux et n’utilise aucun OGM, ingrédients d’origines synthétiques ou animales. De plus, la marque dispose même d’une gamme pour bébé ! Enfin, les produits O’Sum sont fabriqués sur l’île de Jeju.

Vous pouvez vous procurer les produits de O’sum sur le site officiel de la marque.

En conclusion :

Vous l’aurez compris, il est pratiquement impossible d’avoir des cosmétiques coréens entièrement biologiques. En effet, les cosmétiques biologiques sont encore loin d’être tendance en Corée du Sud. Les Coréens recherchent avant tout des résultats à un prix abordable. Ainsi, la qualité est bien souvent synonyme d’un prix plus élevé. En revanche, on remarque que de plus en plus de marques font le choix de la transparence concernant les ingrédients utilisés dans leurs produits. Enfin, la Corée évoluant très vite, je suis sûre que les produits biologiques deviendront la tendance de demain.

Sachez que le plus important est de choisir vos cosmétiques en fonction de votre type de peau, mais aussi de vos convictions. Pensez tout de même à lire les étiquettes si vous avez une peau sensible ou des allergies à certains produits.

Connaissez-vous d’autres marques de cosmétiques vertes/clean ? N’hésitez pas à nous les partager et à donner votre avis si vous avez déjà utilisé l’une de ses marques.


Korean Coffee Break tient à remercier Yestyle de nous avoir offert l’opportunité de tester et de découvrir bon nombre de ces marques !

Note : Je souhaite préciser qu’en aucun cas nous ne critiquons les marques coréennes. De plus, beaucoup de marques européennes et américaines ne sont pas « naturelles » non plus. Nous sommes d’ailleurs adeptes des produits coréens depuis plusieurs années. Soucieuses de l’environnement et de produits biologiques pour notre peau notamment, nous tenions à vous partager nos recherches en matière de cosmétiques coréens « verts ». Aussi, nous ne sommes pas des scientifiques ni ne travaillons dans le domaine de l’esthétique. Les informations données dans cet article se réfèrent à des recherches scientifiques avérées sur les ingrédients et leurs impacts sur l’environnement.

Sources : incibeauty.com, linfodurable.fr, cosmebio.org, quechoisir.org, mindfulfeet.com, site des marques coréennes.

A propos Julia

24 ans, diplômée en Communication. J’aime les pays asiatiques depuis mon enfance et c’est à l’âge de 14 ans que j’ai connu la Corée du Sud. Mon coup de cœur pour sa culture fut immédiat. Je souhaite partager avec vous mes conseils et astuces pour préparer votre voyage en Corée du Sud.

4 réflexions au sujet de « Les marques de cosmétiques coréennes naturelles »

  1. Bonjour et merci de votre article 🙂
    Je compte venir en Corée courant 2021, avec mon compagnon nous sommes végétariens, et bien sur tout les cosmétiques et produit du quotidien que nous utilisons sont vegan, cruelty free et le plus naturel possible.
    J’aimerais ramener quelques cosmétiques de mon voyage, ces marques sont donc trouvable dans le commerce coréen? dans certains lieux, point de vente, directement en boutique ?
    Merci beaucoup 🙂

    1. Hello~

      Bien sûr ! vous pouvez trouver certaines marques dans les commerces en Corée.
      La marque Too Cool For School a des boutiques en Corée, donc il vous suffit de vous rendre dans une de leur boutique.
      Vous pouvez trouver les marques COSRX, Whamisa, Benton et Olivarrier dans les magasins ALAND.
      Primera dans les boutiques Aritaum.
      Dans les magasins Olive Young, vous pourrez trouver les marques : AROMATICA, COSRX et Naturekind.
      Les autres marques comme O’Sum, Blossom Jeju et Bonajour, je ne sais pas où les trouver en Corée, mais vous pouvez les commander via leur site internet ou sur des plateformes de revente comme Yestyle.

      Merci pour votre retour 😀

  2. j’ai un petit stock de produit visage, mais je pense que je vais me pencher un peu plus sur les produits bios surtout pour les nettoyants visages et crèmes hydratantes à l’avenir 🙂 en tous cas tu m’as donnée quelques idées et ça sera l’occasion de commander sur yesstyle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.