Les meilleurs quartiers pour se loger à Séoul

Lorsqu’on visite un nouveau pays, il n’est pas toujours facile de savoir dans quels quartiers loger. En effet, il est important de trouver un logement idéalement situé, dans un quartier plutôt facile d’accès, proche des transports publics avec quelques magasins de proximité. Il est d’autant plus difficile de savoir où se loger dans la capitale sud-coréenne qui fait plus de 6 fois Paris. Regorgeant de quartiers plus sympathiques les uns que les autres.

Lorsque vous cherchez un logement, la première étape est de bien connaître le budget maximum que vous souhaitez allouer à celui-ci. Ensuite, il faut veiller à bien choisir un emplacement qui convienne à votre tempérament et vos envies. Par exemple, si vous aimez faire des virées nocturnes, nous vous conseillons d’aller dans des quartiers qui bougent la nuit et qui vous permettront de rentrer facilement et sans frais 😉 .

C’est pourquoi, dans cet article, nous allons vous ôter une épine du pied et vous présenter les meilleurs quartiers où loger à Séoul. Vous n’aurez plus qu’à faire votre choix, en fonction de vos envies et de votre personnalité 😀 !

Les quartiers pour les fêtard(e)s

Si vous êtes des oiseaux de nuit, les quartiers d’Hongdae, Itaewon et Gangnam seront parfaits pour loger à Séoul ! Réputés comme les meilleurs endroits où faire la fête au sein de la capitale sud-coréenne, vous trouverez des logements assez facilement. Cependant, ce ne sont pas non plus les emplacements les moins chers de Séoul. Concernant l’accès aux services, ils sont un peu près similaires. De ce fait, vous pourrez trouver de nombreux cafés, bars, boîte de nuit, restaurants branchés et boutiques de toutes sortes.

Le quartier de Gangnam
Gangnam-gu – 강남구

Ces quartiers se différencient de par leurs positions géographiques, mais également par la moyenne d’âge de fréquentation. En effet, les jeunes (18 – 25 ans) iront plutôt du côté d’Hongdae, dans le nord de Séoul. Tandis que les jeunes adultes (25 – 30 ans) seront plus attirés par le quartier étranger de Séoul : Itaewon, très connu pour sa mixité culturelle. C’est pourquoi il est aussi très fréquenté par la communauté LGBT, car beaucoup plus ouvert d’esprits. Enfin, ceux qui sont plus âgés, préférant les bars et boîtes de nuit plus haut de gamme, iront plutôt du côté de Gangnam. Toutefois, il est bon de savoir qu’à Gangnam l’entrée des boites de nuit est souvent plus chère qu’ailleurs. De plus, le dress code est parfois plus strict. Enfin, tous les clubs ne sont pas forcément accessibles aux étrangers…

Notre avis :

Nous vous conseillons de loger du côté d’Hongdae, même si vous préférez faire la fête à Itaewon ou Gangnam. En effet, Hongdae est mieux situé que les autres, ainsi vous pourrez vous rendre plus facilement aux principaux lieux touristiques de Séoul. De plus, il vous sera toujours possible d’aller dans les autres quartiers via un bus ou le métro. D’ailleurs, Itaewon est très bien desservi par le bus depuis Hongdae.

Les stations de métro idéales pour trouver un logement dans ces quartiers : Hongik University et Hapjeong (ligne 2), Sangsu – Noksapyeong et Itaewon (ligne 6), Gangnam et Yeoksam (ligne 2) Hakdong et Nonhyeon (ligne 7) – Sinnonhyeon (ligne 9)

Les quartiers tranquilles et pratiques 

Si vous aspirez à plus de tranquillité tout en étant relativement proche des lieux touristiques de Séoul, nous vous conseillons de trouver un logement dans le centre-ville de la capitale. Vous aurez le choix entre plusieurs quartiers pour poser vos valises.

Si vous souhaitez expérimenter le côté traditionnel, pourquoi ne pas loger dans une maison hanok durant votre séjour ? Elles sont généralement situées dans le quartier de Bukchon, proche de la station Anguk, pour les hanoks purement traditionnelles et à l’ouest de Gyeongbokgung, dans le quartier Tonging-dong, pour les hanoks modernes. Cependant, vous pourrez trouver ces deux types de logements dans les deux quartiers.

Le quartier Tonging-dong
Tonging-dong – 통인동

Même si vous ne souhaitez pas expérimenter les logements traditionnels, le centre-ville de Séoul reste idéal pour se loger, car vous pourrez visiter très facilement de nombreux spots touristiques. Aussi, vous limiterez par la même occasion vos frais de déplacement. De plus, peu importe l’endroit où vous choisirez de loger dans le coin, vous trouverez facilement des restaurants. Enfin, si vous logez du côté de la station Anguk, sachez que vous serez à proximité du quartier d’Insadong, regorgeant de boutiques souvenirs, restaurants et petits salons de thé traditionnels.

Notre avis :

Nous vous recommandons de choisir un logement proche de la station Anguk (Ligne 3), Jonggak (Ligne 1) ou Jongno 3-Ga (Lignes 1,3 et 5). En effet, ils sont proches de quartiers avec de nombreux cafés, restaurants et boutiques. De plus, les logements ont un bon rapport qualité/prix.

Les stations de métro idéales pour trouver un logement dans ces quartiers : Gyeongbokgung (ligne 3) et Anguk (ligne 3), Jonggak (ligne 1), Jongno 3-Ga (ligne 1,3 ou 5).

Les quartiers pour les férus de shopping 

Amoureux(ses) du shopping ? Faire les boutiques est un impératif durant votre séjour ? Les quartiers de Myeong-dong, Hongdae/Sinchon et Gangnam/Sinsa sont faits pour vous !

  • Myeong-dong :

Le quartier de Myeongdong
Myeongdong – 명동

Le quartier de Myeong-dong, situé au nord de Séoul, est réputé pour être l’univers du shopping, tout particulièrement des marques de cosmétiques coréennes. Vous trouverez toutes les marques les plus connues de la K-Beauty : Etude House, Missha, Laneige, Nature Republic, Innisfree, etc. De plus, il y a de nombreux centres commerciaux : Lotte Department Store, Shinsegae Department Store, Myeong-dong Migliore, etc. Mais aussi des boutiques de marques de vêtements internationales et coréennes telles que H&M, Zara, Uniqlo, forever21, Nike, Adidas, ALand, 8seconds, Style Nanda, Spao, etc.

Vous l’aurez compris, Myeong-dong est l’endroit rêvé pour les accros du shopping ! De plus, pour les gourmands, de nombreux restaurants sont installés dans le quartier. La plupart proposent d’ailleurs des menus en anglais ou des recettes non épicées, souvent absentes des cartes dans les autres quartiers.

  • Hongdae / Sinchon :

Les quartiers d’Hongdae et Sinchon sont aussi très sympas si vous aimez le shopping, mais pas seulement ! En effet, vous trouverez énormément de boutiques de vêtements bon marché, mais aussi des restaurants, bars et cafés cocooning ou branchés. Ainsi, ces deux emplacements feront votre bonheur pour flâner dans les magasins et avoir du choix pour vous restaurer. Si vous avez envie de vous reposer dans un café, nous vous conseillons plutôt de rester sur Hongdae. Tout particulièrement vers Yeonnam-dong, très connu pour ses cafés et sa petite promenade tranquille le long de la Gyeongui Line. Enfin, l’emplacement de ces deux quartiers, idéalement situés, en fait un vrai atout vous permettant de rejoindre de nombreux lieux touristiques facilement.

  • Gangnam / Sinsa :

Quartier de Sinsa-dong
Sinsa-dong Garosu-gil Road – 신사동 가로수길

 Si vous voulez vous excentrer du centre-ville et que la foule ne vous fait pas peur, rendez-vous dans le quartier d’affaire de Gangnam ! Il regorge de boutiques de grandes marques, que ce soit de vêtements ou de chaussures, tout particulièrement à l’abord de la station de métro Gangnam. Si vous voulez faire du shopping haut de gamme/luxe, dirigez-vous plutôt du côté des quartiers de Sinsa ou d’Apgujeong rodeo. Aussi, vous y trouverez facilement des cafés, bars et restaurants sympas.

Notre avis :

Personnellement, pour sa situation géographique et son bon rapport qualité/prix, nous vous conseillons de loger du côté de Hongdae/Sinchon, surtout si vous êtes jeune. En effet, même si le quartier de Myeong-dong regroupe de nombreuses boutiques, il n’est pas forcément le meilleur pour faire ses achats. Par exemple, les vendeurs de produits cosmétiques vous donneront moins d’échantillons qu’ailleurs. Pour les personnes plus matures, nous vous recommandons plutôt Myeong-dong, si vous souhaitez aussi être plus proche des attractions touristiques.

Les stations de métro idéales pour trouver un logement dans ces quartiers : Hongik – Sinchon et Gangnam (ligne 2), Myeong-dong (ligne 4), Sinsa et Apgujeong (ligne 3).

Les quartiers universitaires : le mélange parfait entre la praticité et le dynamisme 

Les quartiers universitaires seront parfaits pour poser vos valises, si vous aimez les endroits dynamiques avec de nombreuses petites boutiques sympas et cafés charmants et cosy. Aussi, vous trouverez facilement des supermarchés pour faire quelques courses. De plus, les petites boutiques de vêtements sont relativement peu chères dans ces quartiers. Enfin, il y a énormément de choix de cafés, restaurants et bars. Vous l’aurez compris, comme ces quartiers sont fréquentés majoritairement par des étudiants, le mot d’ordre est la praticité ! Ainsi,  vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin à proximité. À Séoul, il y a de nombreux quartiers universitaires. La grande différence sera essentiellement la localisation et l’ambiance.

  • Konkuk University :

Le quartier de Seongsu
Seongsu-dong – 성수동

Autre quartier universitaire situé aussi sur la ligne 2 du métro de Séoul : Konkuk University. Vous trouverez comme dans les autres quartiers, de nombreux cafés, restaurants et boutiques très chouettes. N’hésitez pas à vous balader du côté des stations Seongsu et Ttukseom qui se situent juste à côté regorgeant de cafés et restaurants atypiques et délicieux. Si vous avez envie d’un peu de verdure, rendez-vous à Seoul Forest.

  • Hongdae, Sinchon et Ewha Women’s University :

Tout d’abord les quartiers d’Hongdae, Sinchon et Ewha Women’s University se trouvent non loin les uns des autres et se situent tous les trois sur la ligne 2 du métro. Celle-ci vous permet de vous rendre très facilement aux lieux touristiques sans faire trop de changement. Aussi, ces quartiers sont vraiment très sympas, mais sachez tout de même qu’Hongdae peut vite devenir fatigant le weekend du fait de la forte concentration de bars et boîtes de nuit. Par conséquent, nous vous conseillons plutôt de loger du côté de Sinchon ou Ewha si vous voulez plus de tranquillité.

  • Hyehwa :

Le quartier de Hyehwa
Hyehwa-dong – 혜화동

Enfin, si ça ne vous dérange pas de vous excentrer un peu du centre-ville de la capitale, le quartier d’Hyehwa (ligne 4) sera très sympa pour passer un agréable séjour dans la capitale. Beaucoup plus calme, vous retrouverez néanmoins toute la praticité d’un quartier universitaire. De plus il y a énormément de petit café très sympa dans le coin ! Enfin, vous pourrez aussi vous balader au Naksan Park et découvrir le fameux Ihwa Mural Village situé non loin de cette station.

Notre avis :

Vous souhaitez sortir régulièrement en soirée et profitez un maximum du dynamisme de la capitale tout en restant proche du cœur historique de la ville ? Loger plutôt du côté d’Hongdae ou Sinchon. Pour un peu plus de tranquillité, tout en restant dans la même localité opter pour Ewha Women’s University. Si vous souhaitez être proche à la fois des attractions historiques et touristiques tout en étant à proximité du quartier d’affaire de Gangnam, choisissez plutôt Konkuk University. Enfin, si la localité n’a pas une grande importance pour vous et que vous préférez plutôt vous rapprocher d’un quartier plus authentique et moins fréquenté Hyehwa sera parfait pour vous !

Les stations de métro idéales pour trouver un logement dans ces quartiers : Hongik – Sinchon – Ewha Women’s University – Ttukseom  – Seongsu et Konkuk University (ligne 2), Hyehwa (ligne 4).

En bref :

Afin de vous aiguiller au mieux dans le choix de votre quartier de résidence pour votre séjour, nous vous recommandons tout particulièrement le quartier de Hongdae/Sinchon. En effet, ils sont le mélange parfait de tous les critères évoqué dans l’article. Situé sur la ligne 2, vous pourrez vous rendre facilement, via le métro ou le bus, dans n’importe quels quartiers et lieux touristiques de la capitale. De plus, le quartier est desservi par l’AREX, métro qui vous emmène directement à l’aéroport. Pratique quand on a une valise de 30 kg, n’est-ce pas 😉 ? Aussi, ce sont des quartiers dynamiques qui regorgent de restos, boutiques et cafés sympas. Si vous aimez sortir le soir pour faire la fête ou que vous voulez boire un café à 3h du matin, même en semaine, vous trouverez votre bonheur !

Cependant, Hongdae/Sinchon est tout de même un quartier universitaire, donc si vous aspirez à plus de calme, loin du bourdonnement d’un quartier jeune, nous vous conseillons plutôt de trouver un logement du côté de la station Anguk, proche du cœur historique de la capitale. En effet, ce sera plus tranquille tout en restant pratique grâce à la concentration des lieux touristiques à proximité. Ne vous en faites pas, vous trouverez toujours des restaurants et cafés très charmants !


Avez-vous déjà visité Séoul ? Dans quel quartier avez-vous logé ? Partager votre expérience en commentaire afin d’enrichir l’article !

A propos Julia

24 ans, diplômée en Communication. J’aime les pays asiatiques depuis mon enfance et c’est à l’âge de 14 ans que j’ai connu la Corée du Sud. Mon coup de cœur pour sa culture fut immédiat. Je souhaite partager avec vous mes conseils et astuces pour préparer votre voyage en Corée du Sud.

2 réflexions au sujet de « Les meilleurs quartiers pour se loger à Séoul »

  1. Et bien, j’ai logé dans le quartier de Sungshin women’s University et j’ai adoré !!! Ambiance très agréable et permet aussi un accès rapide au centre.

    1. Ah la la Sungshin women’s University est vraiment un quartier GÉNIAL !! ^^ Clothilde et moi y avons logé lors de notre premier voyage et nous avons aussi adoré 🙂 .
      Il est quand même un peu excentré des quartiers nocturnes, mais ça reste un quartier que nous adorons et il nous permet d’avoir un vrai aperçu de la vie en Corée !
      Tu as fait un très bon choix ^-^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.