Découverte du livre « Gomawo »

Après leur incontournable guide culturel « Croquis de Corée », l’Atelier des cahiers vient de sortir dans la même collection « Gomawo », un guide de voyage, pas tout à fait comme les autres… En effet, plus qu’un simple guide, c’est une véritable mine d’informations touristiques et pratiques, que vous restiez dans le pays quelques jours ou sur le long terme. Je vous propose de le découvrir en détail dans ce nouvel article littéraire !

Un projet d’équipe :

Les deux auteurs Lise Bouchereau et Laurianne Trably sont toutes deux à l’origine de l’idée de « Gomawo ». Lise est arrivée en Corée du Sud par le biais d’un programme d’échange, en 2015. Laurianne en 2011, dans un lycée de province au sein d’une famille d’accueil. Plongées au cœur de la culture et de la vie coréenne, elles étaient un peu perdu et en manque d’informations et de bons plans pour les aider à vivre pleinement leur expérience du pays du matin frais.

Aujourd’hui, bien qu’il y ait de plus en plus d’informations sur la Corée du Sud avec le succès de la Hallyu, « Gomawo » se détache de la masse par son concept. En effet, ce guide est avant tout un projet collectif dans lequel Laurianne et Lise, auteurs, ont réalisé l’énorme travail de rédaction et de collecte de l’information. Solenn Briodin, coordinatrice du projet, a été l’intermédiaire entre tous les collaborateurs de ce guide, ainsi que l’éditrice. Également, l’équipe se compose de Rozenn illustratrice principale du guide. Ainsi que de Thétys, graphiste et illustratrice ayant réalisé les superbes cartes du guide. Enfin, de nombreux influenceurs ont été contactés pour participer à ce projet et partager avec vous leurs bons plans. Ce ne sont pas moins de 16 personnes ayant collaboré à « Gomawo ». Impressionnant non ?

Plus qu’un guide touristique !

« Gomawo », ce n’est pas simplement un guide touristique regroupant des adresses et lieux incontournables de Corée du Sud. C’est bien plus ! Véritable compagnon de voyage, il est truffé d’adresses et de coins insolites testés et approuvés par la rédaction et les différents collaborateurs du guide. De plus, de nombreuses pages d’informations vous aideront dans toutes vos démarches dans le pays, que ce soit pour un court ou un long séjour. Ainsi vous ne serez jamais totalement perdu, qu’importe la situation. S’installer en Corée du Sud ? Se déplacer dans le pays ? Apprendre le coréen ? Travailler ? Obtenir un forfait téléphonique, ou encore ouvrir un compte en banque ? Rien ne manque !

Concernant les bons plans et les adresses, tout est rassemblé pour offrir un guide d’une qualité remarquable. En plus des recommandations de l’équipe de rédaction, retrouver les conseils de nombreux blogueurs, youtubeurs et influenceurs qui vous présenteront leurs quartiers et activités préférées !

Ainsi, vous pourrez retrouver :

  • Jake, The Korean Dream (bloggeur, youtubeur), qui vous propose une soirée dans le quartier d’Itaewon
  • Togen, youtubeur, vous emmène au cœur des nuits animées de Hongdae
  • Ophélie Surcouf, blogueuse, nous présente Hongdae lors d’une journée
  • Amélie Nari (Choi), nous invite à découvrir son quartier résidentiel, Sillim
  • Ida Daussy, au cœur des régions de l’Est de la Corée, Yangyang et Sokcho
  • Mélusine (influenceuse et guide pour l’agence CapCorée), nous entraine sur l’île de Jeju

Enfin, nous avons nous aussi apporté notre pierre à ce magnifique projet ! On vous en dit plus un peu plus tard dans l’article  😉

Construction du guide :

Le guide « Gomawo » est divisé en trois grandes parties :

Avant l’arrivée & À l’arrivée

Ces deux chapitres vous donnent toutes les infos utiles à connaître afin de vous adapter au mieux à votre vie en Corée du Sud. Ainsi, avant votre arrivée, vous aurez pu prendre connaissance des principales informations à connaître sur la Corée du Sud et sa capitale Séoul. Points culturels et historiques, monnaie, visa, langue, applications utiles, vous pourrez partir vivre votre aventure coréenne clés en main !

Une fois sur place, vous pouvez à nouveau compter sur « Gomawo ». Se déplacer ? Se loger ? Travailler en Corée ou encore apprendre la langue ? Se soigner ? Pratiquer une activité sportive ? Ce guide répondra à toutes vos interrogations en plus de vous donner beaucoup d’autres conseils pratiques.

Séoul : Tourisme, vie quotidienne et activités

Dans cette deuxième partie, nous partons à la découverte de Séoul ! Tous les quartiers sont minutieusement découpés et illustrés par de très jolies cartes avec les emplacements des adresses et lieux emblématiques présentés dans le guide. En plus des incontournables, vous pourrez découvrir plusieurs coins très sympas, loin des sentiers purement touristiques. Enfin, retrouvez les itinéraires préférés des blogueurs, youtubeurs et influenceurs ayant participé au projet.

Escapades et activités en province

Dernière partie du guide, « Gomawo » vous invite à l’aventure en dehors de la bourdonnante Séoul. En effet, bien que la capitale soit la ville immanquable de votre séjour, un pays ne se résume pas qu’à elle. Ainsi, nous ne pouvons que vous invitez à sortir de son rayonnement pour partir, le temps d’une escapade, à la découverte des autres richesses de la Corée du Sud. Pour cela, vous pouvez faire confiance à « Gomawo » ! En plus de vous donner les informations essentielles pour pouvoir vous déplacer aisément dans le pays, ce guide réunit pour  vous des idées de séjour aussi incontournables qu’originales.

Notre participation à « Gomawo » :

Nous sommes très admiratives du travail fourni par l’équipe des Éditions l’Atelier des Cahiers. À mes yeux c’est l’une des meilleures maisons d’édition proposant du contenu sur la Corée du Sud. C’est toujours très professionnel et surtout d’une qualité remarquable ! Ainsi, lorsque nous avons été contactées pour participer à ce super projet nous étions très emballées.

Ainsi, dans « Gomawo », nous vous invitons à découvrir les quartiers Nord de Séoul, notamment Hyehwa et Sungsin Women’s University, deux quartiers que nous adorons particulièrement. Nous vous livrons nos adresses de cafés et de restaurants favoris, mais aussi nos boutiques et nos promenades, comme si vous étiez avec nous pour partager cette journée.

Vous pouvez aussi nous retrouver dans la rubrique des escapades où nous vous proposons de partir découvrir la ville de Boseong. En effet, ce n’est autre que la ville du thé vert en Corée du Sud ! Si vous nous suivez depuis un petit moment, vous devez bien connaître notre amour pour ces belles feuilles vertes 😉 . À ne pas manquer !

En bref :

« Gomawo » est sans contester LE guide de voyage à avoir sur vous lors de votre voyage ou de votre installation en Corée du Sud ! Si je devais n’en choisir qu’un à mettre dans ma valise ce serait celui-là sans hésitation.

Ce guide est un véritable condenser de tout ce que l’on peut avoir besoin : les informations essentielles pour se loger, s’installer et se déplacer en Corée du Sud, sans oublier de nombreuses adresses testées et approuvées ! Vous serez sûr de ne pas être déçu. Plus besoin de douter avant de faire votre choix. Personnellement, nous l’aurons avec nous lors de notre prochain voyage afin de tester les recommandations de l’équipe et des personnes ayant participé à ce guide.

« Ce guide original, régulièrement mis à jour, illustré, collaboratif et rédigé par des jeunes ayant vécu à Séoul, n’est pas un guide de voyage traditionnel ni un guide culturel : c’est plus que cela, c’est le compagnon du quotidien en Corée. »
Atelier des Cahiers

Malgré nos nombreux séjours en Corée, tout particulièrement à Séoul, « Gomawo » a encore su nous surprendre. Nous avons hâte de pouvoir le mettre à l’épreuve sur le terrain ! Aussi, si vous souhaitez aller plus loin, nous ne pouvons que vous recommander le guide culturel « Croquis de Corée » qui complètera à merveille « Gomawo ».

Enfin, nous tenions à remercier l’Atelier des Cahiers de nous avoir offert la possibilité de participer à ce projet. Nous étions très heureuses de pouvoir partager avec vous tous notre expérience et nos bonnes adresses dans « Gomawo ». À très bientôt pour la suite 😉 !

Avez-vous déjà eu l’occasion de découvrir « Gomawo » ? Le recommanderiez-vous à votre entourage en tant que principal guide de voyage pour découvrir la Corée ? Donnez-nous votre avis par commentaire !


Vous souhaitez acheter ce livre ?

Vous pouvez acheter ce livre directement sur le site internet de l’éditeur : http://www.atelierdescahiers.com/

D’autres découvertes littéraires ? Rendez-vous dans notre rubrique Littérature 😉 !

A propos Clothilde

27 ans, écrivain public et diplômée en Communication. Je suis fascinée par l’Asie depuis mon enfance. Curieuse et avide de découvertes, j'ai envie de partager avec vous ma passion pour la Corée du Sud. J'aime les voyages, l’architecture, la musique, l’écriture et les plaisirs simples que la vie a à nous offrir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.