Un séjour linguistique en Corée du Nord, ça vous tente ?

Tout le monde connaît à présent la Corée du Sud grâce à la vague Hallyu et personne n’ignore l’existence de sa sœur éloignée, la Corée du Nord. Méconnu et entouré de préjugés, la Corée du Nord n’est pas un pays totalement fermé. Afin de la faire connaître sous une autre facette, Revue Tangun vous propose de la découvrir autrement, par le biais d’un séjour linguistique.

 

Mansudae (만수대) – 2016

Revue Tangun :

Les Voyages Tangun sont organisés par le Centre de Recherches Indépendantes sur les Corées (CRIC). Leur objectif est de promouvoir les « Trois Corées » (Corée du Nord, Corée du Sud et « Corée chinoise »).  Association à but non lucratif, Tangun propose de découvrir la Corée du Nord à travers un séjour linguistique, non « touristique », afin de promouvoir savoirs et rencontres. L’association reste neutre. Elle n’est pas partisane d’un régime et souhaite simplement faire connaître les Corées dans leurs ensembles. Les Voyages Tangun sont organisés depuis 5 ans, vous pouvez faire confiance à leur expérience et à leur connaissance du pays.

 

Fête de la fondation de la patrie – 2016

Un seul mot pour apaiser vos craintes : le respect.

Comme beaucoup, vous pouvez avoir une certaine appréhension concernant votre sécurité, en particulier dans ce pays si fantasmé et entouré d’inconnu. Les Voyages Tangun sont couverts par les assurances nécessaires ainsi que vos propres assurances. De plus, leurs partenaires coréens ont l’habitude de recevoir des groupes.

Afin de vous rassurer davantage, il faut bien comprendre que le respect de la loi en Corée du Nord est primordial (comme dans n’importe quel pays en somme). Ainsi, toute personne simplement respectueuse du pays et des habitants dans lequel il séjourne n’aura absolument aucun souci à se faire.

Concernant la position politique de la Corée du Nord : l’association de prend aucun parti. Les « Trois Corées », bien que culturellement similaires, ont une politique qui leur est propre. Par conséquent, il convient simplement de respecter les façons de faire du pays ainsi que d’éviter les remarques déplacées.

Vous l’aurez compris, un seul mot à bien assimiler : le respect. Vous séjournez dans un pays qui n’est pas le vôtre avec une culture et une vision différente de la nôtre. Si vous prenez cette expérience comme une découverte, que vous restez curieux et respectueux, vous n’aurez aucun souci et vous pourrez vraiment vivre cet instant comme une chance de connaître la Corée du Nord.

 

Grand Monument de Samjiyon – 2016
Statue de Kim Il Sung à Samjiyon – 2016

Un séjour linguistique en Corée du Nord ? Pourquoi pas.

Sur place, vous serez accompagné par une équipe de guides français et coréens bilingues qui connaissent très bien le pays. L’occasion d’appréhender la Corée du Nord autrement, à travers l’apprentissage de la langue coréenne. Vous serez en immersion totale dans la capitale nord-coréenne, Pyongyang. Vous pourrez découvrir la ville et ses alentours au cours des nombreuses visites prévues par Tangun sur place avec leurs hôtes coréens. De plus, vous aurez la chance d’être étudiant dans l’université la plus prestigieuse de Corée du Nord : l’Université Kim Il Sung. Vous vivrez à coup sûr une expérience peu commune et unique, riche d’enseignements et de découvertes !

 

Rue Ryomyong (려명) – 2019

Y a-t-il des différences linguistiques entre la langue nord-coréenne et sud-coréenne ?

À l’évidence, il y a quelques différences linguistiques entre la langue coréenne du Nord et du Sud. La majorité est liée au vocabulaire utilisé. En effet, en Corée du Sud, il y a de nombreux mots issus de l’anglais (le konglish). Ces mots sont beaucoup moins présents dans le dialecte du Nord. De plus, la Corée du Nord utilise aussi un vocabulaire spécifique, peu utilisé au Sud de la péninsule. Toutefois, la grammaire reste la même en dehors de quelques exceptions. À l’oral, le discours formel (-ᄇ/습니다) est beaucoup plus utilisé au Nord, alors qu’on l’utilise principalement pour des discours solennel et très respectueux au Sud. Il est l’équivalent du discours informel (아/어요) employé par les Sud-Coréens.

Ces quelques différences linguistiques ne doivent pas vous dissuader de tenter l’expérience. Même si cela peut être un peu déroutant au départ, vous finirez par vous y habituer rapidement. Aussi, les Nord-Coréens qui vous accueilleront savent que vous avez appris la langue coréenne en France et connaissent les standards de la langue sud-coréenne. Ils sont très compréhensifs, donc il n’y a pas de crainte à avoir.

 

Faut-il déjà savoir parler un peu coréen ?

Les cours de langue sont donnés en coréen. Ainsi, les candidats au séjour linguistique doivent posséder de bonnes bases de langue. Le programme est basé sur 3 heures de cours par jour, du lundi au samedi. Ainsi, une personne qui ne maîtrise pas un minimum la langue sera rapidement découragée, car il sera très difficile de suivre le rythme.

Afin de pouvoir profiter au maximum de cette expérience, voici les bases que Tangun vous recommande de posséder :

  • Savoir lire et écrire l’alphabet coréen pour les cours de lecture.
  • Connaître les bases de la grammaire coréenne, c’est-à-dire savoir faire des phrases simples à l’écrit et à l’oral.

Ne soyez pas inquiet, les groupes de voyageurs qui partent avec Voyage Tangun ont tous un niveau de langue très différent. Vous pouvez tout aussi bien avoir appris le coréen à l’université, par le biais d’instituts privé ou en autodidacte. L’association ne sélectionne pas que des personnes ayant un excellent niveau de coréen. Ce n’est pas le but de ces séjours. C’est simplement une précaution. Les cours étant assez denses, ce sera plus confortable pour vous avec quelques bases.

 

Vue de Pyongyang – 2019

L’Université Kim Il Sung :

Bienvenue sur le campus de l’Université Kim Il Sung ! Au sein du nouveau quartier de la rue Ryomyong, retrouvez votre dortoir universitaire à seulement quelques minutes à pied du campus. À votre disposition, vous aurez un magasin avec de nombreux produits coréens et étrangers, ainsi qu’un sauna et un café au rez-de-chaussée. Le réfectoire, un restaurant et une salle de sport se trouvent au premier étage.

Votre expérience du campus nord-coréen vous offrira l’occasion d’échanger avec les autres étudiants étrangers et coréens du pays. Vous pourrez profiter des infrastructures sportives de l’université, telle que la piscine. Enfin, vous participerez à de nombreuses activités organisées pour vous sur place.

 

Votre arrivée en Corée du Nord :

La première étape de votre aventure sera votre départ de la France pour Pékin. Arrivée en Chine, vous rejoindrez votre accompagnateur qui vous attendra à l’aéroport de Pékin. Votre voyage pour la Corée du Nord s’effectuera par un train de nuit au départ de la gare centrale de Pékin à destination de la ville frontalière Dandong. Ainsi, il est impératif que les voyageurs arrivent au plus tard en début d’après-midi à l’aéroport pour prendre le train. Arrivé le lendemain matin à Dandong, vous y passerez une nuit avant de reprendre le train pour Pyongyang le lendemain. Enfin, vous arriverez  à la gare centrale de Pyongyang en fin de journée.

Vous l’aurez compris, les voyages sont de Pékin à Pékin. Le prix du billet d’avion Paris-Pékin (A/R) n’est pas inclus dans le prix du séjour.

 

Trajet de train de Pékin (Chine) à Pyongyang (Corée du Sud)

Détails sur les séjours linguistiques & inscription :

– Inscription :

Vous souhaitez tenter l’expérience du séjour linguistique en Corée du Nord ? Il vous sera nécessaire de vous préinscrire avant que votre demande soit analysée. Pour cela, vous devrez fournir un CV simple expliquant votre parcours universitaire, une lettre de motivation exposant votre envie de faire partie de ce séjour linguistique (précisez à quelle période vous souhaitez partir) ainsi que la photocopie de votre passeport valide durant la durée du séjour. Pour cette édition, la préinscription doit être faite avant le 1er avril 2020. Cette étape est sans engagement de votre part.

Il n’y a pas d’âge maximum de fixé pour proposer votre candidature. Cependant, il faut être majeur. Bien que ce soit les étudiants ciblés principalement par ces voyages, une personne ayant un âge plus avancé peut tout à fait participer au séjour. Il faut simplement être sûr que l’on peut supporter la vie en communauté, sur une période longue, avec des gens plus jeunes.

 

– Détails :

Le séjour linguistique de Tangun est à 1990€. Le paiement se fait en 4 versements par virement bancaire ou par chèque à l’ordre du CRIC.

Durée : un mois – du 15 août au 15 septembre 2020 (attention, les dates sont susceptibles d’être modifiées).

Dans ce prix est inclus :

  • Le trajet aller/retour de Pékin à Pyongyang.
  • La nuit d’hôtel à Dandong.
  • Les cours à l’université.
  • La pension complète au dortoir de l’université (logement et 3 repas par jour).
  • Visa nord-coréen et les frais de gestion de la délégation de Corée du Nord à Paris.

Dans ce prix n’est pas inclus :

  • Le visa chinois.
  • L’hôtel à Pékin.
  • Les dépenses personnelles.
  • Les assurances personnelles.
  • Les visites à Pyongyang.

Chilsongmun (칠성문) – 2019

Alors ? Envie de tenter l’expérience d’un séjour linguistique en Corée du Nord ? Nous n’avons pas eu encore l’occasion d’expérimenter ces Voyages Tangun. Cependant, nous avions vraiment envie de partager avec vous cette super initiative. Personnellement, le challenge nous tente bien et nous y réfléchirons sans doute pour le futur ! Si vous avez tenté l’expérience ou si vous vous jetez à l’eau, pensez à nous laisser un petit commentaire 😉

Pour en savoir plus :

Pour tout savoir sur les Voyages Tangun et poser vos questions, rendez-vous sur leur site internet : https://www.voyagestangun.com/

A propos Clothilde

27 ans, écrivain public et diplômée en Communication. Je suis fascinée par l’Asie depuis mon enfance. Curieuse et avide de découvertes, j'ai envie de partager avec vous ma passion pour la Corée du Sud. J'aime les voyages, l’architecture, la musique, l’écriture et les plaisirs simples que la vie a à nous offrir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.