Les meilleurs guides de voyage pour la Corée du Sud

Lorsqu’on voyage dans un pays pour la première fois, on a tous besoin d’un compagnon pour nous guider, mais aussi pour voir un maximum de choses. Pour vous aider à faire votre choix, je vous ai préparé une liste de mes guides favoris pour un voyage en Corée du Sud. Vous y trouverez : des guides culturels, des guides touristiques et pratiques, mais aussi une petite liste d’applications indispensables.

1. Les guides culturelles :

 

– Croquis de Corée :

Petit bijou des éditions Ateliers des Cahiers, « Croquis de Corée » vous plonge dans la culture coréenne. Ce guide culturel explore les aspects encore peu connus de la culture coréenne d’hier, mais aussi d’aujourd’hui, loin des clichés. C’est ce qui fait de ce livre un indispensable pour toute personne passionnée par le pays du matin calme. Un must à lire avant votre voyage ! Il vous permettra de mieux comprendre la société coréenne, ses traditions et la place importante de la spiritualité dans le pays.

Je vous invite à lire notre article pour plus de précision : « Découverte du livre Croquis de Corée »

 

 

 

 – Quelque chose de Corée du Sud

Publié aux éditions Nanika, ce livre nous a littéralement interpellés. Facile à lire et très complet, il aborde toutes les coutumes et traditions du pays du matin frais. Vous pourrez découvrir l’Histoire de la Corée, mais aussi une partie de ses légendes, de ses arts traditionnels et arts modernes. Il aborde aussi les phénomènes de sociétés et nous permet de mieux appréhender la culture coréenne dans son ensemble.

N’hésitez pas à aller jeter un œil sur notre article pour plus de détails : « Découverte du livre Quelque chose de Corée du Sud »

 


2. Les guides de voyages pratiques :

 

 – Corée du Sud Lonely planet

Depuis quelques années, les guides Lonely Planet sont une référence. Et pour cause, c’est devenu ma petite bible lorsque je pars découvrir de nouvelles régions en Corée du Sud. Vous aurez un aperçu des lieux incontournables et des meilleures expériences. Aussi, vous aurez des suggestions d’itinéraires et des sélections thématiques pour organiser un voyage en adéquation avec vos envies : architecture traditionnelle, festivités uniques, artisanat et shopping, découvertes culinaires, panoramas, etc. Pour les plus aventureux, une partie du guide est consacré à la Corée du Nord. Pratique, n’est-ce pas ? Enfin, ce que j’apprécie dans ce guide c’est la présence d’une partie sur l’Histoire coréenne, mais aussi sa partie info pratique avec des renseignements utiles et des phrases clés en coréen pour vous aider au quotidien.

En revanche, j’ai tout de même quelques points négatifs à lui attribuer. Il manque vraiment à ce guide les plans de métro. De plus, je ne regarde pas trop les adresses de resto et logements. En effet, la Corée évolue très vite donc les adresses sont rapidement obsolètes. Mais ce point est commun à tous les guides de voyage, malheureusement.

Attention tout de même à la dernière édition (2016), car elle comportait de nombreuses erreurs d’impression. C’est pourquoi j’espère qu’ils proposeront rapidement une nouvelle édition de ce guide.

 

 

– Séoul en quelques jours

Parfait pour les personnes qui restent à Séoul seulement quelques jours, vous découvrirez dans ce guide tous les incontournables de cette ville. Découper par quartier, vous trouverez un focus sur les sites incontournables (temples, musées, parcs, etc.), une suggestion d’itinéraire et les meilleures adresses pour vous restaurer, prendre un verre, sortir, visiter ou faire du shopping. Aussi, les sections ciblées vous permettront de découvrir Séoul selon vos envies : avec des enfants, les sites historiques, la gastronomie, la vie nocturne, l’architecture, etc. Enfin, la présence de nombreuses cartes et très appréciable pour pouvoir se situer. De plus, vous pourrez retrouver un plan détachable où sont inscrits les principaux sites touristiques, un index des rues ainsi qu’un plan de métro. Tout est là pour faciliter vos déplacements dans la capitale !

 

– Portrait de Séoul

Quoi de mieux que de voyager en s’immergeant totalement dans le pays, comme ces habitants ? Avec « Portrait de Séoul », plongez dans la vie des séoulites à travers leurs endroits favoris, le tout avec une pointe de culture coréenne. L’approche de ce guide, plutôt inhabituelle, nous fait découvrir la Corée du Sud autrement, à travers les yeux des Coréens et des expatriés en Corée. Chacun des intervenants partage son histoire, sa vision du pays, ses bonnes adresses et leurs conseils pour apprécier totalement la capitale sud-coréenne.

En résumé, ce guide vous propose plus de 300 endroits à découvrir, tous recommandés par leurs habitués : leurs restaurants favoris, leurs sorties préférées, leurs meilleures visites, leurs bons plans hébergements et leurs adresses shopping de prédilection. Vous l’aurez compris, pour les bonnes adresses, vous devez vous tourner vers ce livre !

Pour plus de détail, lisez notre article détaillé : « Découverte du livre Portraits de Séoul »


3. Les guides linguistiques :

 Quand on part dans un pays étranger et en particulier lorsqu’il n’est pas anglophone, on n’est toujours pas très rassurée. En effet, même si les Coréens parlent globalement un peu l’anglais et que la majorité des indications sont aussi en anglais, un petit guide de conversations peut toujours s’avérer pratique ! Cela permet de se plonger un peu plus dans la culture et d’arriver à se faire comprendre dans toutes les situations.

Pour vous aider, je peux vous conseiller le livre « Parler le coréen en voyage » aux éditions Harrap’s. Son format poche est très pratique donc vous pouvez l’emmener partout ! Aussi, il vous propose un grand nombre de phrases usuelles, un lexique de 4500 mots et expressions, ainsi que des informations sur la culture et les pratiques locales. Vous aurez aussi un lexique gastronomique pour découvrir la cuisine du pays et les principaux plats régionaux.


4. Les applications :

Aujourd’hui, notre téléphone est un outil merveilleux pour nous aider à l’étranger. C’est pourquoi de nombreuses applications ont vu le jour pour nous accompagner dans notre voyage. Pour la Corée, certaines applications sont de véritables guides de voyage, comme « Visit Korea », « I tour Seoul », etc. Afin de faciliter vos déplacements, je vous conseille de télécharger une application des plans de métro et une carte. Ainsi, vous pourrez toujours vous repérer.

Enfin, n’hésitez pas à faire un tour sur notre article « Les applications indispensables pour un voyage en Corée du Sud » afin de vous aider à bien choisir les applications qui vous accompagneront dans votre futur voyage.


J’espère que cet article pourra vous aider à organiser au mieux votre voyage en Corée du Sud. Ces livres sont ceux que j’utilise régulièrement, mais il en existe beaucoup d’autres. Quels sont vos livres indispensables ? En avez-vous d’autres à me conseiller ?

A propos Julia

23 ans, diplômée en Communication. J’aime les pays asiatiques depuis mon enfance et c’est à l’âge de 14 ans que j’ai connu la Corée du Sud. Mon coup de cœur pour sa culture fut immédiat. Je souhaite partager avec vous mes conseils et astuces pour préparer votre voyage en Corée du Sud.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.